Store LocatorLocalisateur de magasin

Travaux à la maison : vaut-il mieux les faire soi-même ou engager un professionnel? Savoir. Faire.

Travaux à la maison : vaut-il mieux les faire soi-même ou engager un professionnel

Nombreux sont ceux qui aiment entreprendre eux-mêmes leurs travaux. C’est l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et de faire des économies sur la main-d’œuvre. Mais parfois, certains projets s’avéreront trop compliqués. Dans ce cas-là, il est plus prudent d’engager un entrepreneur professionnel. Les Services d’installation Home de Home Hardware sont aussi là pour vous aider. Alors, vaut-il mieux le faire vous-même ou engager un pro? Voici quelques conseils à prendre en considération pour différents travaux domestiques. Nous les avons regroupés par niveau de difficulté afin que vous puissiez plus facilement décider si vous voulez faire le travail vous-même ou faire appel à un professionnel.

Éléments à prendre en considération avant de faire soi-même des travaux

Avant d’entreprendre tout projet vous-même, renseignez-vous quant aux compétences et outils requis pour bien faire le travail. Demandez-vous également si cela vaut la peine d’investir votre temps plutôt que d’engager un entrepreneur. Voici les avantages et les inconvénients à prendre en considération :

Les avantages de faire le travail soi-même

  • Moins coûteux : Il est toujours moins coûteux de faire le travail soi-même (si vous le faites bien), car vous n’aurez pas à payer la main-d’œuvre. 

  • Plus de contrôle : C’est vous le patron, donc vous pouvez être certain que le résultat final sera fidèle à votre vision. 

  • Temps : Vous pouvez commencer quand vous le souhaitez et travailler à votre propre rythme. 

  • Acquérir de l’expérience : Vous apprendrez de nouvelles compétences que vous pourrez mettre à profit dans de futurs projets, rénovations et réparations domestiques.

Les inconvénients de faire le travail soi-même

  • Manque d’outils : Vous pouvez sans doute justifier l’achat d’un nouvel outil électrique pour votre collection, mais s’il vous en faut plus, prenez cela en compte dans votre décision. 

  • Temps : Vous avancerez sans doute plus lentement qu’un professionnel, ce qui signifie que le travail prendra plus longtemps. 

  • Erreurs : Celles-ci peuvent être très coûteuses à réparer, et peuvent laisser des marques sur le résultat final. 

  • Dommages : Selon le type d’installation, certaines erreurs pourraient causer des dommages dans votre maison.

faire soi-même des travaux

Éléments à prendre en considération avant de faire appel à un professionnel

Engager un professionnel pourrait changer la vision que vous aviez pour votre projet, mais avec une bonne communication, vous pourriez obtenir une solution plus économique et raisonnable. Voici d’autres facteurs à prendre en considération :

 d’engager un entrepreneur

Les avantages d’engager un entrepreneur

  • Permis : Si vos travaux nécessitent un permis, un entrepreneur l’obtiendra plus rapidement et vous aurez la garantie que le projet est conforme au code du bâtiment. 

  • Tranquillité d’esprit : Les entrepreneurs sont certifiés et assurés, ce qui signifie que tout travail défectueux sera couvert. 

  • Temps : Tout ce qui sera requis de vous sera d’inspecter le travail et de discuter avec l’entrepreneur. 

  • Valeur de votre maison : S’il s’agit de travaux qui peuvent augmenter la valeur de votre maison, il est plus avantageux de faire appel à un professionnel.

Les inconvénients d’engager un entrepreneur

  • Coût plus élevé : Engager un entrepreneur sera toujours plus coûteux, car vous payez la main-d’œuvre en plus des matériaux. Moins de contrôle : Tout problème de communication pourrait aboutir à un résultat final qui ne sera peut-être pas fidèle à votre vision. 

  • Temps : Le travail se fait en général plus rapidement, mais les entrepreneurs peuvent être appelés à travailler sur d’autres projets, ce qui pourrait allonger les délais. 

  • Intimité : Selon le projet, il pourrait y avoir une ou deux personnes, voire toute une équipe de travailleurs, dans votre maison.

Travaux faciles à faire soi-même

Les travaux ci-dessous nécessitent peu (voire pas) de compétences préalables et peuvent être effectués en moins d’une journée en utilisant des outils peu coûteux que vous avez déjà sans doute à la maison.

Remplacement de la quincaillerie sur les armoires

Remplacer les boutons et poignées des armoires de votre cuisine et de votre salle de bains est un moyen peu coûteux de donner un nouveau souffle à votre espace. Dans la plupart des cas, le matériel de fixation est inclus, mais si ce n’est pas les cas, voici ce dont vous aurez besoin : 




Imperméabiliser votre maison

Sceller votre maison pour l’hiver est absolument nécessaire. Vérifiez bien toutes vos portes et fenêtres, de même que votre porte de garage. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Imperméabiliser votre maison

Installation d’étagères

Fixer des étagères est l’un des projets de décoration intérieure les plus faciles à faire soi-même. Assurez-vous simplement de deux choses : que les tablettes sont droites et qu’elles sont solides. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Peinture

Bien qu’il ne s’agisse pas véritablement de travaux, la peinture est un projet que beaucoup de personnes font elles-mêmes dans leur maison. Bien faire la peinture est très important, car en plus d’agrémenter votre décor et l’ambiance de la maison, elle peut augmenter sa valeur. Il est relativement simple de peindre soi-même l’intérieur de sa maison, mais vous trouverez facilement des peintres professionnels pour vous aider. La peinture extérieure ne peut pas se faire en une fois, c’est pourquoi vous devriez envisager une aide professionnelle. Les outils et les matériaux sont relativement peu coûteux si l’on prend en compte le retour sur investissement. 

Travaux de niveau intermédiaire à faire soi-même

Ces travaux conviennent aux bricoleurs qui ont l’habitude d’effectuer des projets et réparations de petite et moyenne envergure. Vous devez avoir de l’expérience avec une variété d’outils et pouvoir apprendre à utiliser de nouveaux outils et à acquérir de nouvelles compétences au besoin. Ces projets prendront peut-être plusieurs jours. N’oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir des conseils auprès d’un entrepreneur avant d’essayer de faire le travail vous-même.

Installation d’un plancher stratifié ou en vinyle



Installation d’un plancher stratifié ou en vinyle

Remplacer ou poser un plancher en vinyle prend du temps, mais ce n’est pas nécessairement difficile. La plus grande difficulté sera sans doute physique, car vous devrez vous pencher et vous agenouiller pour poser le plancher. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Installation d’une toilette

Les toilettes sont lourdes! Le plus difficile dans le remplacement d’une toilette est de soulever l’ancienne toilette et de poser la nouvelle. Toutefois, vous devez bien suivre les bonnes étapes, que vous trouverez dans notre Guide d’installation de toilette. Voici ce dont vous aurez besoin: 

Installation d’un robinet

Les robinets de votre maison sont soumis à beaucoup d’usure et devront un jour être remplacés. Cela ne prend que deux ou trois heures à faire, mais encore une fois, il faut s’assurer de bien suivre les bonnes étapes. Voici les outils et matériaux dont vous aurez besoin : 

Montage d’une porte

La plupart des portes intérieures sont légères, mais elles sont grandes et difficiles à manier. Vous pouvez le faire seul, mais le faire à deux sera beaucoup plus facile. Vos mesures doivent être précises afin que la porte se ferme correctement et que le résultat soit joli. Les portes extérieures en bois ou en acier sont beaucoup plus lourdes et bénéficieront d’une installation professionnelle. Voici les outils nécessaires : 

Travaux avancés à faire soi-même

Il n’est pas recommandé de réaliser vous-même ces travaux, à moins que vous ne maîtrisiez les compétences requises et que vous sachiez utiliser certains des outils spécialisés nécessaires. Même si vous pensez être un très bon bricoleur, il est recommandé de demander conseil à un entrepreneur. Il sera peut-être plus judicieux d’engager un professionnel pour ce type de projet.

Installation d’armoires de cuisine

Installer soi-même des armoires est un travail qui doit se faire à deux. En effet, les armoires sont lourdes, volumineuses et doivent être placées avec précision. Même si vous achetez des armoires partiellement assemblées, vous aurez peut-être à les couper et les poncer à des fins d’ajustement. Voici ce que vous devez avoir sous la main : 




Installation de fenêtres

Remplacer un carreau de fenêtre cassé est relativement facile, mais remplacer toute une fenêtre avec son cadre est bien plus difficile. C’est un travail qui se fait généralement lorsque vous remplacez toutes les fenêtres de la maison, et cela prend plusieurs jours. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Installation de fenêtres

Installation d’un puits de lumière

Installer un puits de lumière est encore plus difficile que d’installer une fenêtre régulière. C’est un travail qui doit se faire à deux, et vous devez être habitués à travailler en hauteur, en particulier sur des surfaces irrégulières. Voici les outils et les matériaux requis. 

Installation d’une baignoire et d’une douche

Installer une baignoire, une douche ou un ensemble bain/douche est un projet d’envergure et un travail compliqué. Il nécessite de l’expertise en plomberie et des compétences de maçonnerie si vous posez du carrelage. Il faudra deux personnes, car une baignoire est très lourde. Voici les essentiels : 

Outre les économies que vous réaliserez, vous ressentirez une immense satisfaction en faisant vous-même vos travaux. Renseignez-vous pour vous assurer d’avoir les compétences requises pour mener à bien le projet. Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours demander conseil à un expert Home Hardware en magasin avant de vous lancer.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.