Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment se débarrasser des taches.

Voici comment se débarrasser des taches

Qu’on le veuille ou non, les taches font partie du quotidien, surtout quand on a des animaux de compagnie ou des enfants. Il est donc important de savoir les nettoyer. Cela peut vous éviter des frais de nettoyage professionnels et éviter d’abîmer ou de ruiner un tissu ou un objet. Voici quelques conseils pour vous débarrasser des taches les plus courantes à la maison.

Taches sur les tapis

Vos tapis sont tachés plus que tout autre article ou endroit dans votre maison. Ces taches sont causées par de la nourriture et des boissons, des dégâts d’animaux, et tout ce qui rentre de l’extérieur. Il existe de très bons détachants pour tapis commerciaux qui peuvent éliminer les taches les plus tenaces. Si vous voulez éviter les produits chimiques dans votre maison, vous trouverez aussi des détachants naturels ou biologiques. Vous pouvez aussi utiliser des méthodes maison efficaces. Voici des conseils sur comment nettoyer les taches les plus courantes sur les tapis : 

  • Taches de café : Tapotez (ne frottez pas!) la zone avec une solution maison (¼ c. à café de savon à vaisselle, 1 c. à soupe de vinaigre blanc, 1 tasse d’eau) puis rincez avec une éponge mouillée et recouvrez d’un essuie-tout pendant la nuit pour que la solution nettoie en profondeur le velours. 

  • Dégâts d’animaux de compagnie : Les taches d’urine et de matières fécales doivent être enlevées à l’aide d’un détachant pour taches d’animaux enzymatique pour aider à neutraliser les odeurs. 

  • Taches de vin rouge : Absorbez immédiatement tout ce que vous pouvez puis tapotez sur la zone avec un détachant puissant. 

  • Taches générales/inconnues : Tapotez la zone avec une solution maison (¼ c. à café de savon à vaisselle, 1 tasse d’eau) plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis recouvrez d’un essuie-tout pendant la nuit.

Taches sur les tapis

Taches sur les tissus d’ameublement

Les tissus d’ameublement et autres textiles se tachent facilement, surtout dans les endroits que vous utilisez souvent. Un nettoyant pour tissus d’ameublement puissant est votre meilleure ligne de défense, mais regardez bien l’étiquette d’entretien de vos coussins et oreillers au préalable pour prendre connaissance des codes d’entretien. Voici la signification des différents codes :

Tissus à code W

Le code « W » signifie que vous pouvez utiliser une solution à base d’eau et de savon à vaisselle, ou même un nettoyeur à vapeur. N’utilisez pas de solvants, car ils peuvent endommager le tissu.

Tissus à code S

Les solvants pour nettoyage à sec sont la seule option sécuritaire pour les tissus à code « S ». Vérifiez si l’étiquette d’entretien indique un type précis, sinon vous pouvez utiliser un solvant nettoyant tout usage formulé pour les tissus. N’utilisez pas de méthodes à base d’eau, car cela aggravera la tache.

Taches sur les tissus d’ameublement

Tissus à code WS

Comme le suggère le code, vous pouvez utiliser une combinaison de solutions à base d’eau et de solvants secs sur ce type de tissu. Il est recommandé d’essayer les solvants en premier.

Codes X

Les tissus à code « X » sont extrêmement délicats, donc vous ne devez utiliser ni eau ni solvants. Vous pouvez nettoyer le tissu à l’aspirateur, mais vous devrez faire appel à un professionnel en nettoyage de tissus d’ameublement pour les taches.

Aucun code visible

Si vous ne trouvez pas l’étiquette d’entretien, voici quelques conseils pour un nettoyage sécuritaire : 

  • Utilisez de l’eau et du savon à vaisselle sur le coton, le lin et le polyester. 

  • Saupoudrez de l’amidon de maïs et du talc sur le cuir et laissez agir pendant la nuit. 

  • Utilisez de l’alcool à friction pour nettoyer les taches tenaces comme l’encre. 

  • Absorbez les taches de graisse avec du bicarbonate de soude.

Taches sur les rideaux
Taches sur les planchers en bois

Taches sur les rideaux

Ici aussi, la méthode dépendra du type de tache et du type de tissu. Les tissus délicats nécessiteront un traitement plus délicat. En règle générale, vous devez enlever le plus vite possible tout ce que vous pouvez de la tache. Une fois qu’une tache s’imprègne, elle se lie de façon permanente au tissu et il sera plus compliqué de l’enlever sans abîmer vos rideaux. Pour les taches de boissons comme du jus de fruit ou du café, tapotez la tache avec du détergent à lessive liquide ou du soda. Une fois que vous avez absorbé tout ce que vous pouvez, vous pouvez utiliser un détachant pour finir.

Taches sur les planchers en bois

Les nettoyants pour plancher spécialisés sont très efficaces pour enlever différents types de taches. Les taches de graisse peuvent être nettoyées avec de la soude caustique pour savon et les autres types de taches peuvent généralement être essuyés avec du savon à vaisselle et de l’eau. Les taches plus tenaces, comme les taches d’eau séchées et incrustées, nécessiteront plus d’effort. Vous devrez poncer la zone, la nettoyer avec de la laine d’acier et des essences minérales, puis teindre, cirer et polir.


Comment nettoyer les carreaux

Le carrelage est un matériau très durable, mais il n’est pas résistant aux taches. Heureusement, avec le bon nettoyant pour carreaux, vos carreaux resteront beaux et propres. Voici des conseils pour nettoyer vos carreaux : 

  • Évitez les nettoyants acides comme le vinaigre ou le citron sur les matériaux de carrelage naturels, comme la pierre ou l’ardoise. 

  • Ne frottez pas vos carreaux avec des brosses ou tampons à récurer abrasifs. 

  • Essayez le peroxyde d’hydrogène sur les taches de café, de thé et de jus. 

  • Essayez de l’eau de Javel très diluée sur les taches plus difficiles à nettoyer, comme l’encre ou la teinture. 

  • Pour la gomme, le goudron ou la cire, mettez des glaçons dans un sac en plastique et mettez-le par-dessus la tache jusqu’à ce que la tache durcisse, puis enlevez-la en grattant.

Comment nettoyer les carreaux
unknown legacy asset
Literie et linge de maison

Comment nettoyer les baignoires et les douches

Les nettoyants pour baignoires et douches sont très efficaces pour enlever l’écume de savon, la moisissure et les taches d’eau dure. Les taches de rouille sont plus difficiles à éliminer. Essayez d’appliquer une pâte à base de bicarbonate de soude et de vinaigre. Laissez reposer pendant une heure, puis frottez vigoureusement et rincez.

Literie et linge de maison

Au fil du temps, des taches de transpiration peuvent apparaître sur les draps, oreillers et taies d’oreiller. Ceux-ci peuvent généralement être nettoyés à l’aide d’un détachant en guise de prétraitement et d’un détergent à lessive de bonne qualité. Pour les taches difficiles sur les tissus de couleur claire, vous devrez peut-être utiliser de l’eau de Javel. Les tissus légers et délicats peuvent aussi être séchés au soleil, qui aidera à faire disparaître les taches sont avoir à utiliser de produits chimiques.

Taches sur les vêtements

On peut trouver sur les vêtements toutes sortes de taches. Voici des méthodes à essayer avant de vous rendre chez le nettoyeur.

Taches sur les vêtements
  • Comment enlever les taches d’huile sur les vêtements : Pour les taches d’huile légères, vous pouvez appliquer un détachant en aérosol, puis les laver à l’eau chaude. Pour les plus grosses taches, mettez votre vêtement à plat sur des essuie-tout et versez du détachant sur le revers de la tache. Remplacez les essuie-tout par intervalles. Une fois la zone sèche, rincez et lavez à l’eau chaude. 

  • Comment enlever les taches de graisse sur les vêtements : Utilisez la même méthode que pour l’huile. 

  • Comment enlever les taches d’encre sur les vêtements : Appliquez de l’alcool à friction autour de la tache en premier, puis directement sur celle-ci. Mettez la tache à plat sur des essuie-tout propres et ajoutez de l’alcool à friction sur le revers de la tache, en prenant soin de remplacer les essuie-tout régulièrement. Rincez puis lavez. 

  • Comment enlever les taches de peinture sur les vêtements : Pour la peinture à base d’eau, rincez le vêtement à l’eau chaude pendant que les taches sont encore humides, puis lavez. Pour les peintures à base d’huile, utilisez un diluant ou de la térébenthine. Rincez la zone, prétraitez-la avec un détachant, rincez à nouveau puis lavez. 

  • Comment enlever les taches de sang sur les vêtements : Pour les taches de sang immédiates, faites tremper le vêtement dans l’eau froide puis lavez comme vous le feriez normalement; les taches sèches doivent être prétraitées avant le lavage.

Nettoyer les taches n’est pas toujours une partie de plaisir, mais le temps et l’effort que vous y mettez est extrêmement rentable. Il est bien moins coûteux de nettoyer occasionnellement votre canapé ou tapis que de les remplacer une fois qu’ils sont recouverts de taches. Mais surtout, nettoyer les taches vous permettra d’avoir une maison impeccable!

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.