Savoir. Faire. Voici comment sécuriser votre maison pour les enfants.
L’arrivée d’un nouveau bébé est un événement excitant pour toute la famille. Protéger votre nouveau-né est l’un des aspects les plus importants du rôle de parent. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour sécuriser votre maison pour les bébés et petits enfants mobiles qui veulent toucher à tout. Sécuriser votre maison pour les enfants à l’avance vous permettra d’avoir l’esprit tranquille avant l’arrivée de votre petit bout de chou.
Bien s’organiser
Commencez à planifier quelques mois avant votre date d’accouchement prévue. Cela vous donnera le temps d’évaluer vos besoins, puis d’acheter et d’installer les matériaux. Cela vous donne aussi un peu de flexibilité au cas où votre enfant arriverait plus tôt que prévu. En effet, vous n’aurez ni le temps ni l’énergie de vous en occuper après la naissance du bébé.Accessoires de sécurité essentiels
Avant toute chose, il est essentiel d’avoir certains appareils de sécurité résidentielle correctement installés et en bon état de fonctionnement, que vous ayez un bébé ou non. Ceux-ci incluent un avertisseur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone. Vous devriez aussi avoir une trousse de premiers soins bien approvisionnée et une liste de contacts d’urgence rangée à un endroit que tout le monde connaît.Peinture/Réparations
Si vous habitez dans une bâtisse construite avant 1950, assurez-vous qu’il n’y a pas de peinture au plomb. Pour les logements construits avant les années 1970, il faudra aussi peut-être enlever de l’amiante. Ces deux substances sont toxiques pour les humains, et particulièrement dangereuses pour les nouveau-nés. Assurez-vous également que toute votre plomberie et votre électricité sont conformes aux codes en vigueur.Mobilier
Si vous avez des meubles qui sont endommagés ou cassés, ils doivent être réparés lorsque vous sécurisez votre maison pour votre bébé. Certains meubles ont aussi des coins pointus et d’autres aspects dangereux. Si vous ne souhaitez pas remplacer les ameublements, vous pouvez acheter des coussinets pour meubles pour adoucir les bords.Articles divers
Vous trouverez certainement d’autres endroits à sécuriser une fois que vous commencez à sécuriser votre maison pour les enfants. Les escaliers, par exemple, représentent un danger de chute, donc installez des barrières de sécurité en haut et en bas de ceux-ci. Gardez tous vos médicaments, produits de nettoyage et agents chimiques hors de portée, voire même dans un meuble verrouillé. Un parc de jeu vous permettra de garder votre enfant dans un lieu clos lorsque vous devez quitter la pièce.Préparer une pièce à la fois
Mettez-vous à quatre pattes pour voir chaque pièce du point de vue de votre bébé. Cela vous aidera à identifier les risques plus facilement afin que vous sachiez exactement ce qui doit être réparé ou changé. Procédez pièce par pièce dans chaque espace de la maison où votre bébé pourrait s’aventurer. Dans certains cas, vous voudrez peut-être utiliser une barrière de sécurité pour garder votre bébé hors des espaces où il ne devrait pas être, comme la buanderie.Le salon/la pièce familiale
Le salon est une pièce où votre famille passe beaucoup de temps, donc elle doit être bien sécurisée. Pour cela, enlevez tout ce qui présente un risque d’étranglement, comme les cordons sur les stores et rideaux. Voici d’autres choses à sécuriser dans votre salon :- Installez des protège-tables sur les coins pointus des tables.
- Utilisez un écran de cheminée pour prévenir les brûlures.
- Installez des bouchons cache-prises et cache-fils.
- Installez des stores sans fil, ou sécurisez le cordon en le mettant à un endroit où il ne présentera aucun risque.
- Utilisez un support mural pour téléviseur afin que celui-ci ne puisse pas basculer.
- Fixez au mur tout meuble susceptible de basculer à l’aide de fixations.
La cuisine
Dans la cuisine, le plus important est d’empêcher votre bébé d’accéder aux surfaces chaudes et aux objets tranchants. Les portes des appareils ménagers et armoires doivent être sécurisées à l’aide de verrous de sécurité. Certains conseils de sécurité pour la cuisine relèvent du simple bon sens :- Utilisez des couvre-boutons pour les fours et les surfaces de cuisson.
- Gardez les objets en verre et tranchants dans des armoires en hauteur.
- Assurez-vous que le couvercle de la poubelle est bien attaché.
La chambre de bébé
La chambre de votre bébé nécessite une attention particulière lorsque vous sécurisez votre maison pour votre bébé. Cette pièce doit être la plus sécuritaire de la maison. Ne gardez aucun petit jouet dans la pièce pour éviter tout risque d’étouffement. Remarque : On dit que si l’objet passe dans un rouleau de papier hygiénique, il est assez petit pour présenter un danger d’étouffement. Voici d’autres moyens de sécuriser cette pièce :- Installez une moquette épaisse et confortable.
- Gardez les jouets dans des boîtes sans couvercles.
- Utilisez des stores sans fil sur vos fenêtres.
- Fixez les armoires et autres meubles au mur.
- Utilisez un moniteur de bébé pour garder un œil sur votre bébé en tout temps.
La salle de bains
Votre salle de bains comprend plusieurs éléments qui peuvent être dangereux pour un bébé ou un jeune enfant. Pour sécuriser cette pièce :- Gardez tous les produits de nettoyage et de soins personnels hors de portée de bébé en les rangeant dans des armoires en hauteur.
- Réglez la température de votre chauffe-eau à 49 °C (120 °F) maximum pour éviter que bébé s’ébouillante.
- Installez un verrou de toilette : toute eau stagnante présente un risque de noyade pour les bébés.
La buanderie
Votre buanderie contient sans doute des produits de nettoyage et agents chimiques qui peuvent être nocifs pour un bébé. Voici quelques ajustements à faire dans votre buanderie :- Gardez les détergents et agents de nettoyage hors de portée.
- Sécurisez les supports à vêtements, planches à repasser et autres articles afin qu’ils ne basculent pas.
- Installez des verrous à armoires ou des loquets de sécurité pour enfant pour ranger les produits de nettoyage et agents chimiques dangereux.
Le bureau à domicile
Votre bébé ne passera sans doute pas beaucoup de temps dans votre bureau à domicile, mais vous devriez tout de même prendre le temps de le rendre sécuritaire. Voici quelques conseils :- Gardez les fils à l’écart et utilisez des cache-fils.
- Installez des bouchons cache-prises.
- Utilisez des fixations pour fixer les armoires et bibliothèques au mur.
- Utilisez des coussinets pour tables sur les coins des bureaux et les tables d’appoint.
Sécuriser sa maison pour les enfants est un travail d’envergure, mais c’est absolument essentiel. Commencez par la chambre de bébé, puis procédez pièce par pièce. Si l’arrivée de bébé approche à grands pas, commencez dès que possible pour ensuite avoir l’esprit tranquille.