Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment aménager votre sous-sol en plusieurs espaces distincts.

Basement Zones banner

Si vous souhaitez ajouter un espace à vivre supplémentaire dans votre maison, la solution pourrait se trouver sous vos pieds. Un sous-sol aménagé vous offre non seulement des mètres carrés utilisables supplémentaires, il peut aussi augmenter la valeur de votre maison. Profitez au maximum de votre sous-sol en créant plusieurs espaces spécifiques qui conviendront à tous les membres de la famille. Savoir. Faire.

Créez un tableau d’ambiance

Un tableau d’ambiance est un outil visuel qui vous aide à décider du style que vous voulez donner à l’espace que vous créez. Commencez par recueillir des échantillons de tout ce qui vous plaît : carreaux, couleurs, matériaux et images de meubles ou de pièces finies. Faites le tri dans vos échantillons et attachez-les à un carton pour projet afin de créer un collage qui vous servira d’inspiration.

Accent wall


Choix des couleurs

Choisir les bonnes couleurs de peinture peut faire toute la différence dans un espace, surtout lorsqu’il y a peu de lumière naturelle. Donnez à votre sous-sol une illusion de grandeur en utilisant des couleurs claires, comme des blancs cassés ou des bleus clairs. Les boiseries, les moulures et le plafond peuvent aussi être peints dans des tons plus clairs. Vous pouvez également choisir des couleurs différentes pour chaque zone. Suivez la règle du 60-30-10 recommandée par les décorateurs d’intérieur (60 % de couleur dominante, 30 % de couleur secondaire, 10 % de couleurs d’accent).



Choisissez un élément principal

Quand vous commencez à transformer votre sous-sol, réfléchissez à la vocation principale de votre nouvel espace. Cela signifie créer une zone qui va définir l’espace et guider toutes vos idées d’aménagement. Il peut s’agir d’un coin télé ou salon, d’un bar ou même d’une salle d’entraînement maison.

Watching football
Pendant light

Les meilleurs types d’éclairage

  • Éclairage d’ambiance : Les luminaires cylindriques encastrés ou luminaires sur rails produisent une lumière ambiante qui peut couvrir un grand espace, ce qui est parfait pour un coin télé.

  • Éclairage ciblé : Ce type d’éclairage illumine des espaces ou tâches précis, par exemple un luminaire suspendu au-dessus d’un bar ou des lampes de lecture près d’un fauteuil.

  • Éclairage indirect : Si vous voulez créer une ambiance à un endroit précis, envisagez un éclairage indirect, comme un petit luminaire mural par-dessus un tableau.



Idées pour les meubles

Évitez que votre sous-sol ne devienne l’endroit où vos vieux meubles viennent finir leurs jours. Transformer son sous-sol est un investissement majeur et votre nouvel espace mérite des meubles spectaculaires. Optez pour des meubles confortables et fonctionnels. Les meubles modulaires sont recommandés car vous pouvez les réarranger en fonction de vos besoins. Les pièces multifonctionnelles sont également très pratiques, par exemple un pouf qui peut aussi servir de siège ou de table d’appoint.

Ottoman
Stair storage

Idées pour les tapis et le plancher

Pour le plancher, prenez en considération le risque d’humidité et d’inondation. Les carreaux sont très résilients alors qu’une moquette devra être remplacée en cas de dégât d’eau. Les planchers en bois d’ingénierie ou en stratifié sont un bon choix et vous pouvez y poser des tapis. Si vous souhaitez installer une moquette, optez pour des carreaux de tapis car ils sont faciles à remplacer.

Étagères

Tout sous-sol fonctionnel doit être équipé de zones de rangement qui doivent aussi s’agencer au style de l’espace. Il existe différents styles de tablettes flottantes ouvertes faites de différents matériaux. Grâce à leurs supports invisibles, la pièce gardera une allure impeccable. Vous trouverez aussi toutes sortes de bibliothèques et meubles de divertissement que vous pouvez utiliser dans un espace salon ou une salle de jeux, ou même pour entreposer votre collection de bouteilles de vin.

Tables murales

Ces tables spécialement conçues se fixent au mur et peuvent être dépliées quand vous en avez besoin, libérant ainsi un espace précieux au sol. Elles peuvent servir de bureau, de table d’artisanat, de table de jeu ou encore de support pour plier le linge dans votre buanderie.



Créez une alcôve

Si votre sous-sol comprend un coin ou une alcôve de forme inhabituelle, profitez-en pour créer un espace charmant et unique. Selon sa taille, vous pourriez le transformer en un coin lecture douillet, un petit bureau à domicile, un espace de rangement supplémentaire ou même un endroit où exposer vos photos et œuvres d’art.

Reading nook
Craft closet


Songez à convertir un placard

Il n’est pas compliqué de convertir un placard peu utilisé en un espace fonctionnel. Avec des tablettes empilables ou un petit bureau, vous pourrez transformer un placard en un atelier d’artisanat, un bureau à domicile, un coin lecture, un petit bar ou une petite buanderie.

Diviser votre sous-sol en espaces distincts

Diviser l’espace de votre sous-sol est une excellente idée pour satisfaire chaque membre de votre famille. Voici quelques idées d’espaces qui pourraient vous intéresser.

Espace famille/télé

Offrez à votre famille un espace à vivre supplémentaire en aménageant un endroit confortable pour se détendre ou regarder la télévision. Mettez-y un canapé modulaire, un téléviseur grand écran ou un foyer électrique pour créer un espace où tout le monde aimera se retrouver.

Espace jeux

Que vous aimiez jouer au billard, au tennis de table ou à des jeux vidéo, avec un peu d’imagination, vous pourrez créer une superbe salle de jeux dans votre sous-sol. Assurez-vous d’inclure un éclairage unique et différents types de chaises et de tables. Vous pouvez même peindre les murs avec des couleurs vives pour créer une ambiance plus joyeuse.

Espace bureau

Pour aménager un bureau dans votre sous-sol, il suffit d’un petit coin, d’un recoin ou d’un placard. Tout ce dont vous avez besoin est d’un petit bureau en échelle, d’une chaise de bureau et de rangement.

Espace artisanat/jeux de société

Créez un espace dédié à l’artisanat ou aux jeux de société et jeux de cartes dans votre sous-sol. Choisissez une couleur de peinture et un tapis uniques pour délimiter l’espace, ou installez un écran de séparation autoportant pour donner à la pièce plus d’intimité.

Ping pong
Kids space

Espace entraînement

Entraînez-vous à tout moment avec une salle d’entraînement maison. Avec une salle d’entraînement au sous-sol, vous pouvez installer votre équipement comme vous le souhaitez et vous entraîner plus facilement.

Espace bar

Pourquoi monter dans la cuisine pour aller chercher une boisson et une collation alors que vous pouvez installer un bar dans votre sous-sol? Faites-en l’élément principal de la pièce ou aménagez-le dans un coin selon vos besoins.

Espace de jeu pour enfants

Offrez à vos enfants un espace rien qu’à eux. Assurez-vous d’utiliser du mobilier adapté à leur âge : pour les tout-petits, choisissez des objets doux et petits, et pour les adolescents des sofas et un endroit où regarder la télévision et jouer à des jeux vidéo.

Diviser votre sous-sol en différents espaces distincts est un excellent moyen de satisfaire chaque membre de la famille. La manière dont vous aménagez votre sous-sol dépendra de l’usage que vous comptez en faire, de votre espace et de votre budget.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.