Rénovation de salle de bains en 24 heures
Elysia English nous montre comment elle a rénové sa salle de bains en tout juste 24 heures.
Cela faisait longtemps que la demi-salle de bains d’Elysia l’agaçait. En plus d’être laide, elle n’était pas du tout pratique. La toilette était capricieuse, le lavabo souvent bouché et il n’y avait aucun espace de rangement. Et pour couronner le tout, le sol usé et le mauvais éclairage lui donnaient des airs lugubres. Ce sont ses enfants qui utilisent principalement cette salle de bains. Ce qu’elle voulait était de créer un espace agréable où ils pourraient commencer et finir leur journée, avec assez d’espace pour qu’ils puissent y ranger leurs affaires et ainsi libérer de la place dans la salle de bains principale. Pour y parvenir, Elysia et son mari Philip ont installé un nouveau revêtement de sol, une nouvelle toilette, un meuble-lavabo, ainsi qu’un éclairage lumineux et un magnifique grand miroir. Ils ont également rafraîchi la pièce avec une nouvelle couche de peinture, le tout en moins de 24 heures! Leur magasin Home Hardware local leur a fourni tous les produits, les fournitures et les conseils dont ils avaient besoin.
Elysia nous donne un aperçu des produits et des matériaux qu’ils ont utilisés et des étapes qu’ils ont suivies :
Retrait du lavabo :
Nous avons fermé le robinet d’arrêt d’eau et utilisé une clé à molette et des pinces multiprises pour dévisser les tuyaux sous le lavabo. J’ai mis des lunettes de sécurité au cas où de l’eau sortirait. Nous avons ensuite soulevé le rebord de l’unité à l’aide d’un levier pour faire sortir le lavabo.
Retrait de la toilette :
J’ai fermé le robinet d’arrêt d’eau et utilisé la même clé à molette pour dévisser les boulons qui fixent la toilette au sol. J’ai ensuite enveloppé la cuvette et le réservoir de sacs à ordures en plastique pour éviter toute fuite lors de leur transport.
Retrait du revêtement de sol en vinyle :
L’accumulation d’humidité au fil des ans avait abîmé l’adhésif, donc nous avons pu simplement retirer le vieux revêtement de sol à la main.
Peinture :
Nous avons retiré les plaques murales des prises électriques et utilisé du papier abrasif pour lisser toute zone rugueuse sur les murs. Nous avons ensuite nettoyé les murs et appliqué un apprêt BeautiTone sur le haut des murs et le lambris. Une fois sec, nous avons appliqué de la peinture BeautiTone. Nous avons utilisé des rouleaux à peinture pour les grandes zones plates, et des pinceaux pour les boiseries et les plinthes. Conseil utile : Peignez avant d’installer de nouveaux luminaires pour éviter de les tacher avec de la peinture!
Nouveau luminaire pour le meuble-lavabo :
Nous avons coupé l’électricité et utilisé une lampe de poche pour éclairer l’espace de travail. Ensuite, nous avons dévissé le vieux luminaire et débranché les fils, puis connecté les fils du nouveau luminaire de meuble-lavabo et vissé le tout en place. Important! Coupez toujours l’électricité avant de toucher à des fils électriques!
Nouveau plancher stratifié/en vinyle :
Après avoir bien nettoyé la surface du vieux sol, nous avons utilisé une équerre de charpentier pour mesurer les pièces du nouveau plancher et un couteau tout usage pour les couper à la bonne taille.
Nouvelle toilette :
Pour commencer, nous avons installé un nouveau joint d’étanchéité de toilette et de nouveaux boulons de sol pour toilettes, puis fixé la nouvelle toilette sur les boulons.
Nouveau meuble-lavabo :
Nous avons mis le nouveau meuble-lavabo dans la salle de bains, en commençant par la partie meuble, puis nous avons positionné le lavabo par-dessus. Nous avons pu ainsi bien vérifier l’ajustement avant de passer à l’installation. Nous avons ensuite installé le nouveau robinet et raccordé toute la plomberie.
Nouveau miroir :
Dernière étape! Nous avons utilisé un niveau et un ruban à mesurer pour nous assurer que le nouveau miroir de salle de bains était bien droit et à la bonne hauteur pour les enfants, puis nous l’avons fixé au mur.