Savoir. Faire. Voici comment construire une étagère en échelle bohème pour votre salle de bains.
Une étagère en échelle de style bohème ajoutera de l’élégance à votre salle de bains, ainsi qu’un espace de rangement fonctionnel. La conception à trois niveaux est idéale pour suspendre des serviettes et donne à votre décor une touche de charme bohème. La construction d’une échelle bohème est un projet de bricolage très facile à réaliser en seulement quelques heures. Suivez les étapes faciles de l’experte en bricolage Chantelle Lourens pour fabriquer votre propre échelle de salle de bains!
Voici ce dont vous aurez besoin :
Voici comment la fabriquer
Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bains a un besoin bien spécifique : un endroit où suspendre des serviettes! Comme la plupart des salles de bains, la nôtre n’avait qu’un simple porte-serviettes, ce qui n’est absolument pas suffisant pour plus de deux personnes. On pourrait bien sûr suspendre nos serviettes sur la tringle du rideau de douche, mais ce ne serait pas très joli. Cette échelle de style bohème nous a permis de régler le problème, et en plus elle est superbe.
Étape 1 : Couper les barres à serviette
Comme les goujons sont ronds et peuvent facilement rouler, nous les avons fixés sur une surface plate à l’aide de serre-joints en C avant de les couper. Pour éviter d’endommager les goujons, nous avons mis des chutes de bois entre les serre-joints et les goujons. Comme elle doit tenir autour des toilettes, le bas de l’échelle est plus large et le haut est plus étroit, ce qui est aussi plus élégant. Les trois barres à serviettes doivent donc être de différentes longueurs. À l’aide d’une scie circulaire, nous avons coupé notre goujon de 7/8 po de diamètre à des longueurs de 15 ¼ po, 17 ¼ po et 19 ¼ po.
Étape 2 : Tailler les pieds de l’échelle
L’échelle est censée mesurer environ 6 pieds de haut, donc les goujons des pieds étaient déjà de la bonne hauteur. Il ne nous restait qu’à tailler les extrémités peintes (et à bien faire attention à tailler la même quantité sur chaque goujon!)
Étape 3 : Percer les trous pour les barres à serviettes
En utilisant la même méthode de serrage, nous avons percé les trous pour les barres à serviettes à l’aide d’un foret Forstner de 7/8 po. Nous avons percé des trous de 5/8 po de profondeur pour que les barres tiennent solidement une fois en place. Pour la barre à serviette inférieure, nous avons mesuré et percé le trou à 41 po de la base pour laisser un dégagement suffisant au-dessus de la toilette. Les barres du milieu et du dessus sont espacées de 12 po.
Étape 4 : Assembler l’échelle
Avant de sortir la colle, nous avons fait un assemblage à sec pour nous assurer que les barres et les pieds tenaient bien. Nous avons ensuite collé les barres dans les pieds et posé l’échelle à plat sur le sol. Pour que la colle sèche bien, nous avons utilisé trois serre-joints à barre (un pour chaque barre). Encore une fois nous avons utilisé des chutes de bois comme tampons pour ne pas endommager les goujons.
Étape 5 : Appliquer la teinture
Nous voulions conserver le plus possible l’aspect naturel du bois. Nous avons d’abord appliqué une couche de conditionneur pour bois sur notre échelle. Une fois sèche, nous avons appliqué une teinture pour bois (Minwax, chêne blanchi) puis nous l’avons laissé sécher.
Et voilà! Cinq étapes faciles et le tour est joué. J’ADORE notre nouvelle échelle bohème et le style minimaliste qu’elle donne à notre salle de bains. Assurez-vous de visiter votre magasin Home Hardware local pour vous lancer dans ce projet, ou tout autre projet que vous envisagez. On y trouve toujours tout ce que l’on cherche, et le personnel est très compétent et serviable.