Savoir. Faire. Voici comment rénover votre cuisine à petit budget.
Si votre cuisine, le cœur de votre maison, montre des signes d’usure ou n’est pas aussi fonctionnelle que vous le souhaitez, il est temps de la changer. Une rénovation de cuisine complète requiert beaucoup de temps et d’argent. Toutefois, quelques améliorations vous permettront de remettre au goût du jour votre espace sans avoir à dépenser une fortune et à subir les inconvénients d’une rénovation complète. De nouvelles couleurs, de nouvelles finitions et quelques mises à jour faciles à l’éclairage et aux armoires peuvent avoir un impact majeur. Voici quelques suggestions pour vous guider.
Changez la couleur
Que ce soit en peignant les murs ou en ajoutant des touches de couleur aux armoires, de nouvelles couleurs peuvent transformer votre cuisine à petit prix.
Une cuisine blanche
Une cuisine blanche est épurée, intemporelle et tout sauf monotone. Lapeinture blanche attire l’attention sur les accents clairs ou foncés et vous permet d’exprimer votre style personnel. Une cuisine tout en blanc peut également augmenter la valeur de revente, car elle donne aux nouveaux propriétaires potentiels une palette neutre sur laquelle ils peuvent projeter des changements.
Couleurs vives
Le jaune soleil et le rouge cerise sont des classiques, et pour cause. La peinture jaune favorise la bonne humeur et la peinture rouge est connue pour ouvrir l’appétit. Lorsqu’elle est utilisée sur des murs, une couleur jaune clair peut agrandir les petits espaces, tandis que le rouge rend les grands espaces plus conviviaux.
Bleus d’ambiance
La bonne teinte de peinture bleue peut être magnifique sur des murs et des armoires. Les bleus pâles créent un espace net, propre et reposant, alors que les armoires de cuisine bleu foncé peuvent créer un effet spectaculaire dans les décors traditionnels et modernes.
Nuances de gris
La peinture grise est aujourd’hui très populaire dans les cuisines. Les couleurs plus claires créent une sensation d’espace et de fraîcheur alors que les armoires de cuisine gris foncé sont un parfait complément aux finitions en bois naturel.
Optez pour une cuisine verte
La peinture verte peut donner à votre cuisine une touche organique et naturelle. Le vert feuillage est à la fois calme et invitant. Les murs vert olive peuvent être étonnamment neutres, ajoutant de la chaleur et un style de l’Ancien monde, alors que les armoires vert foncé peuvent donner de la profondeur à une cuisine neutre.
Installez un nouveau robinet de cuisine
Changer votre robinet de cuisineest quelque chose d’abordable que vous pouvez faire vous-même. Un robinet en laiton d’inspiration rétro convient très bien aux cuisines de style campagnard, alors qu’un robinet noir mat et élégant convient aux espaces plus modernes. Un robinet à deux poignées ajoute de la couleur et de la texture à l’espace de votre évier, alors qu’un robinet de cuisine sans contact est élégant et offre une utilisation mains libres. Un robinet de cuisine à douchette rétractable affiche un arc audacieux qui rehaussera le décor de votre cuisine.
Installez un nouvel évier de cuisine
Si vous installez un nouveau robinet de cuisine, pourquoi ne pas remplacer également l’évier. Un évier en acier inoxydable est intemporel et facile à entretenir, alors qu’un évier en porcelaine vous aide à créer une cuisine de style campagnard. Les éviers en granit et les éviers en cuivre sont plus coûteux, mais créent une superbe pièce maîtresse. Vous devrez aussi prendre en compte le type d’installation. Les éviers à installation sous comptoir sont parfaits pour les comptoirs en marbre, en quartz ou en granit, alors que les éviers à encastrer sont une option polyvalente pour tous les autres styles de comptoirs.
Ajoutez un dosseret adhésif
Facile à installer, abordable et amovible, un dosseret adhésifimite l’apparence de vrais carreaux, mais coûte beaucoup moins cher. Il est vendu en carrés à envers adhésifdans une variété de matériaux, comme du vinyle, du métal, du verre et de la pierre. Assurez-vous de bien préparer vos murs et d’avoir les bons outils pour couper et tailler pendant l’installation.
Changez votre éclairage de cuisine
Mettre à jour votre éclairage de cuisine est un autre petit changement qui offre de grands résultats :
Pour les cuisines rustiques, optez pour des chandeliersavec des détails en bois pour ancrer l’espace.
Si vous préférez un style plus moderne, envisagez un luminaire suspenduavec une finition chromée élégante.
Les appliques murales peuvent rehausser l’ambiance de la pièce.
L’éclairage sous armoire est élégant et facilite l’exécution de certaines tâches dans la cuisine.
Remplacez vos vieilles portes d’armoires de cuisine
Si les caissons de vos armoires sont en bon état, vous pouvez facilement changer l’esthétique de votre cuisine en remplaçant vous-même les portes d’armoires. Qu’il s’agisse de panneaux shaker traditionnels ou de panneaux danois élégants, il existe divers styles et matériaux. Voici quelques conseils pour bien choisir :
Les portes d’armoires en bois massif sont faciles à couper selon la taille désirée.
Les portes en Thermofoil et MDF sont plus rentables et sont vendues entièrement finies.
Assurez-vous de bien mesurer avant d’acheter.
Laissez certaines armoires sans porte pour un style à tablettes ouvertes très tendance.
Choisissez une nouvelle quincaillerie pour vos armoires
Remplacer la quincaillerie de vos armoiresest un autre changement facile. Il existe une multitude de boutons, poignées de tiroir, charnières et loquets différents qui conviendront au style de votre cuisine :
Les poignées en bois sont peu coûteuses, peuvent être peintes et sont parfaites pour les cuisines de style rétro.
Les poignées de métal en laiton ou en fonte ajoutent une touche luxueuse aux espaces les plus sobres.
Les charnières d’armoires décoratives peuvent donner l’illusion que vos armoires ont été faites sur mesure.
Ajoutez des panneaux pour plafond
Si votre cuisine a un plafond de neuf pieds de haut ou plus, vous pourriez envisager un plafond à panneaux ou un plafond à caissons. Cela implique l’ajout de panneaux creux, ou « caissons », qui peuvent être laissés tels quels ou couverts de carreaux de plafond décoratifs auxquels on ajoute de fausses poutres en damier. Ce détail architectural classique ajoute de l’intérêt et fait paraître la pièce plus grande.
Installez un nouveau revêtement de plancher de cuisine
Le revêtement de plancher en vinyle est vendu en feuilles, planches et carreaux, et est sans doute l’option la plus facile à installer. Il est également facile à nettoyer, gère bien l’humidité et est offert dans une vaste sélection de styles. Le plancher stratifié est une autre option populaire. Il est lui aussi facile à installer et a l’avantage de ressembler à des planchers plus hauts de gamme, comme du bois dur ou de la pierre naturelle.
Ajoutez un îlot de cuisine
L’ajout d’un îlot de cuisinecrée un espace convivial pour votre famille et vos amis. Il donne aux grandes cuisines une sensation plus chaleureuse et fait paraître plus spacieux les petits espaces grâce à l’espace de comptoir supplémentaire. Qu’il s’agisse d’un îlot fixe, d’un chariot à roulettes ou d’un étal de boucher rustique, il existe plusieurs options qui conviendront au décor de votre cuisine.
Conseils en matière de budget
Bien que des améliorations de cuisine soient plus abordables qu’une rénovation complète, vous devrez quand même avoir un budget et faire des économies quand vous le pouvez. Voici quelques conseils pour réduire vos dépenses :
Améliorer ou remplacer : Faites une liste des choses qui peuvent être améliorées avec de la peinture, de nouvelles finitions ou une nouvelle quincaillerie, et des choses que vous devez acheter neuves. Cela vous aidera à créer un budget bien pensé et à réduire les dépenses surprises. Une fois que vous avez votre budget, faites de votre mieux pour vous y tenir et résistez aux achats impulsifs.
Soyez à l’affût des soldes : Portez attention aux soldes et inscrivez les dates dans votre calendrier. Vérifiez les prospectus et abonnez-vous à des listes de distribution pour ne rien manquer!
Réutilisez, recyclez, améliorez : Rendez-vous dans des magasins d’occasion pour trouver des matériaux récupérés, comme des poignées d’armoires, des abat-jour originaux et des accessoires amusants pour votre nouvelle cuisine.
Faire le travail vous-même ou faire appel à un professionnel : Poser un nouveau dosseret est quelque chose que vous pouvez faire vous-même, mais peut-être pas l’installation d’un plafond à caissons. Vous économiserez parfois en payant un professionnel plutôt que de perdre du temps et de l’argent à essayer de faire quelque chose que vous ne savez pas faire.
Améliorer votre cuisine est un projet intelligent qui ne fera qu’augmenter la valeur de votre maison. Maintenant que vous savez qu’il est possible de faire de grands changements sans dépenser une fortune, il est temps de réfléchir à toutes ces idées créatives pour votre cuisine que vous ne pensiez pas pouvoir vous permettre.