Voici comment prendre soin de vos hydrangées.
L’automne dernier, alors que nous approchions de la fin d’une très longue métamorphose de notre cours, nous avons planté trente plants d’hydrangées. Nous avons planté deux variétés d’hydrangées : la Limelight prime et la Little Quickfire qui sont classées dans la catégorie des hydrangées paniculées (nous y reviendrons plus tard). Eh bien, croyez-le ou non, j’ai passé tout l’hiver à chercher comment garder ces jolies petites plantes en vie jusqu’à l’arrivée du printemps. J’ai fait équipe avec Home Hardware pour vous partager des conseils que j’ai appris sur l’entretien des hydrangées.
Voici ce dont vous avez besoin :
Voici les quatre principaux facteurs à prendre en considération lors de l’entretien d’hydrangées :
LUMIÈRE – chaque variété d’hydrangées préfère une quantité de lumière différente, alors assurez-vous de faire vos recherches et de déterminer le nombre d’heures que votre jardin reçoit de la lumière. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, j’ai choisi des variétés d’hydrangées paniculées qui prospèrent en plein soleil (pendant 4 à 6 heures), puisque notre coin piscine reçoit tout le soleil de l’après-midi.
TERRE – les hydrangées aiment un sol bien drainé, mais elles ne sont pas très difficiles. Certaines variétés d’hydrangées changeront également de couleur en fonction du pH (acidité/alcalinité) du sol.
EAU – Saviez-vous que « HYDRA- » est un préfixe grec qui signifie « eau »? Les hydrangées adorent l’eau! En cas de chaleur extrême ou de sécheresse, les hydrangées doivent être arrosées tous les jours ou tous les deux jours. Même lorsqu’il fait moins chaud, elles devront quand même être arrosées quelques fois par semaine. L’utilisation d’une couche de paillis de cèdre autour des hydrangées permet au sol de retenir l’humidité.
ENGRAIS – l’utilisation d’un engrais tout usage, comme l’engrais pour arbres à fleurs et arbustes Shake N Feed de Miracle-Gro, favorise la pousse de belles fleurs. Appliquez l’engrais autour de la base de la plante au début du printemps et au début de l’automne, mais ne le faites pas trop souvent.
Il existe tellement de variétés différentes d’hydrangées, mais elles entrent généralement dans l’une des trois espèces énumérées ci-dessous. Il est important de connaître les espèces, car elles vous indiqueront comment élaguer vos plantes et comment en prendre soin.
Les variétés d’hydrangea paniculata (aussi appelées « hydrangée paniculée ») fleurissent sur du nouveau bois et ont généralement des fleurs en forme de cône. Certaines variétés courantes d’hortensias paniculés sont les suivantes : la Limelight, la Bobo, la Fire Light et la Quick Fire.
Les variétés d’hydrangea arborescens (aussi appelées « hydrangées arborescentes ») ont de grosses fleurs qui ressemblent à des boules de neige. Ces variétés fleurissent également sur du nouveau bois. Parmi les variétés courantes d’hydrangées arborescentes, on retrouve l’Annabelle, l’Incrediball et l’Invicibelle.
Les variétés d’hydrangea macrophylla (aussi appelées « hydrangées à grandes feuilles »)fleurissent souvent au printemps et une autre fois en été. Ces variétés fleurissent sur du bois vieilli, ce qui est important de savoir lors de l’élagage de vos plants. Le pH (acidité/alcalinité) du sol influe sur la couleur des fleurs de ce type d’hydrangée. Elle peut souvent avoir des nuances de rose, de violet ou de bleu.
Puisque j’ai des hydrangées paniculées, j’ai laissé toutes les fleurs sécher sur le plant pendant l’hiver. De plus, cela m’a permis d’avoir de belles plantes à intérêt hivernal pour mon jardin. Au printemps, une fois que j’ai pu voir des petits bourgeons se former sur les tiges, je me suis mise au travail à l’aide de mes sécateurs préférés. J’ai élagué le buisson à environ deux tiers de sa taille actuelle et j’ai coupé juste au-dessus d’une paire de bourgeons sains. Assurez-vous également de retirer les petites branches grêles (j’ai retiré les branches qui étaient plus petites qu’un crayon). Ce processus permet d’avoir des branches plus épaisses et une plante plus robuste.
Après l’élagage, j’ai ajouté de l’engrais et une couche de paillis, car les hydrangées aiment l’eau. Le paillis aidera à garder l’humidité dans le sol. Ensuite, nous sommes à l’étape d’arrosage, probablement la partie la plus importante de l’entretien des hydrangées!
Nous savions que nos petites plantes nécessiteraient un arrosage presque quotidien dans la chaleur de l’été. Notre système actuel, qui consiste à tirer un tuyau d’arrosage depuis l’avant de notre maison tous les jours, n’était tout simplement PAS pratique. Nous avons installé cet incroyable tuyau d’arrosage avec dévidoir automatique de Gardena sur notre remise et cette décision a changé la donne. Il est doté d’un tuyau de 25 m de long pour atteindre toutes nos plantes, ainsi que des raccords pour pouvoir fixer différents accessoires avec un simple clic, comme ma lance d’arrosage préférée qui me permet d’arroser la base de la plante sans devoir me pencher.
Mes hydrangées ont presque doublé de taille depuis l’élagage et la fertilisation en avril, et je suis ravie de l’apparence de mon coin piscine. J’espère que nous commencerons à voir de belles et grandes fleurs qui borderont la clôture au cours des quatre prochaines semaines. Suivez @jyll_mackie pour voir cette transformation!