Gâteau quatre-quarts au chocolat avec cœur caché
Julia est une chef à la maison passionnée par la création de repas faciles, réconfortants et conviviaux pour toute la famille. Son blogue propose une gamme de nouvelles recettes tendance, ainsi que sa version des repas hérités de la famille qu’elle préfère. Suivez-la sur Instagram et Facebook pour savoir comment créer ces recettes vous-même!
La confection d’un gâteau quatre-quarts au chocolat avec un cœur rose caché est une belle et amusante façon de surprendre vos proches le jour de la Saint-Valentin. Ce gâteau au chocolat est moelleux avec la mie parfaite typique d’un gâteau quatre-quarts. Le tout recouvert d’un glaçage sucré au fromage à la crème et garni de framboises fraîches. L’équilibre parfait entre la mie sucrée au chocolat et le glaçage acidulé.
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes (2x)
Portions : 9 tranches
Outils :
Pourquoi devriez-vous opter pour ce gâteau quatre-quarts au chocolat pour la Saint-Valentin?
Une surprise charmante : cette recette a gagné en popularité en raison de son joli élément de surprise – un cœur rose caché dans les riches couches de chocolat qui l’englobent. L’anticipation de découvrir le cœur caché au moment de couper les tranches ajoute une touche de romance pour célébrer l’amour en cette occasion spéciale. Que vous le partagiez avec votre douce moitié, votre famille ou des amis, ce gâteau apportera de la joie à vos célébrations de la Saint-Valentin.
Un riche gâteau quatre-quarts au chocolat : ce délice sucré est composé d’une mie au chocolat moelleuse infusée de poudre de cacao et d’espresso dans une texture riche et veloutée. De plus, dégustez le délicieux glaçage au fromage à la crème généreusement versé sur le dessus du gâteau quatre-quarts et les framboises fraîches acidulées. La combinaison parfaite pour un gâteau quatre-quarts au chocolat.
Exprimez votre amour avec une tranche et laissez le cœur caché ajouter une touche de douceur à votre célébration!
Quel format de moule à pain convient le mieux à cette recette?
Pour ce qui est des dimensions, cette recette est conçue pour un moule à pain de 9 x 5 po. Pour la qualité, j’opte toujours pour les plats de cuisson antiadhésifs Mosaic offerts chez Home Hardware.
Pour cette recette, j’ai utilisé le moule à pain antiadhésif Mosaic, qui permet au pain de se démouler facilement après la cuisson. Grâce à son revêtement antiadhésif, je n’ai pas besoin de graisser ou de chemiser de farine mon moule à pain. Il comprend aussi un motif en losange pour une distribution uniforme de la chaleur, garantissant ainsi une cuisson parfaite pour mon gâteau quatre-quarts au chocolat.
Ingrédients :
Beurre : Ajoute de la richesse et de la saveur aux cœurs découpés et au gâteau quatre-quarts au chocolat. Il contribue à produire la texture tendre et humide de la mie.
Sucre granulé : Donne un goût sucré au gâteau en équilibrant la saveur riche du cacao. Aide également à créer la structure du gâteau et à obtenir la texture désirée. Pour obtenir une texture de brownie, vous pouvez utiliser de la cassonade.
Œufs : Ajoutent du moelleux, une tenue et de la richesse au gâteau. Les œufs aident à lier les ingrédients ensemble et améliorent la texture et la stabilité générales du gâteau.
Extrait de vanille : Rehausse la saveur et ajoute une touche aromatique agréable au gâteau.
Farine tout usage : Sert à créer la structure du gâteau. Tamiser la farine avant de l’ajouter à la pâte. Cela rendra le gâteau plus léger et évitera la présence de grumeaux dans le gâteau.
Poudre de cacao non sucrée et poudre de café soluble : Ajoute une saveur et une couleur de chocolat intense. Utiliser de la poudre de cacao à traitement alcalinisé pour une saveur moins acide.
Poudre à pâte : Agent levant qui fait lever le gâteau en produisant du dioxyde de carbone.
Sel : Rehausse la saveur globale du gâteau et aide à équilibrer le goût sucré et à intensifier la saveur du chocolat.
Crème sure et lait entier : Apporte du moelleux au gâteau, lui donnant ainsi une texture tendre et légère.
Colorant alimentaire en gel rose (pour le cœur caché) : Utiliser un colorant alimentaire en gel de haute qualité pour obtenir une couleur rose vif.
Fromage à la crème, sucre en poudre et crème épaisse : Cette combinaison vous permettra d’obtenir un glaçage de finition crémeux et savoureux qui rendra le gâteau encore plus décadent.
Instructions :
Cœurs roses
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C), avec la grille au centre. Si vous utilisez un moule à pain antiadhésif Mosaic, pas besoin de graisser le moule. Sinon, graisser et chemiser de farine un moule à pain standard.
Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine tout usage tamisée, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre grand bol, battre le beurre à température ambiante avec le sucre granulé jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse.
Ajouter un œuf à la fois, en incorporant complètement chaque œuf avant d’ajouter le suivant. Racler le bol à mélanger avec une spatule et ajouter l’extrait de vanille et le colorant alimentaire en gel rose. Mélanger le tout au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Ajouter graduellement le lait au mélange de beurre et de sucre, en alternant avec les ingrédients secs. Mélanger jusqu’à homogénéité, en utilisant une spatule à la fin. Faire attention de ne pas trop mélanger.
Transférer la pâte dans le moule à pain. Lisser le dessus avec une spatule, puis cogner vigoureusement le moule sur le comptoir pour éliminer les bulles d’air.
Cuire dans le four préchauffé pendant environ 50 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre avec quelques miettes humides.
Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 15 minutes avant de le transférer sur une grille métallique pour qu’il refroidisse complètement.
Couper les extrémités du gâteau et couper des tranches de la même épaisseur que votre emporte-pièce en forme de cœur (le mien mesure 1 po d’épaisseur). Découper des cœurs dans chaque tranche de gâteau. Mettre de côté dans un petit bol, couvert de papier d’aluminium.
Gâteau quatre-quarts au chocolat
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C), avec la grille au centre. Si vous utilisez un moule à pain antiadhésif Mosaic, pas besoin de graisser le moule. Sinon, graisser et chemiser de farine un moule à pain standard.
Dans un bol moyen, mélanger au fouet la farine tout usage tamisée, la poudre de cacao tamisée, le sel et la poudre à pâte. Réserver.
Dans un autre grand bol, battre le beurre à température ambiante avec le sucre granulé jusqu’à l’obtention d’une consistance légère et mousseuse.
Ajouter un œuf à la fois, en incorporant complètement chaque œuf avant d’ajouter le suivant. Racler le bol à mélanger avec une spatule et ajouter l’extrait de vanille. Mélanger le tout au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
Prendre un autre bol moyen et mélanger au fouet la crème sure, le lait et le café soluble.
Ajouter graduellement les ingrédients secs au mélange de beurre et de sucre, en alternant avec le mélange de crème sure et d’espresso. Commencer et terminer avec les ingrédients secs, en mélangeant jusqu’à homogénéité. Faire attention de ne pas trop mélanger.
À l’aide d’une cuillère, déposer quelques boules de pâte au chocolat au fond du moule à pain et lisser. Placer les morceaux de gâteau roses en forme de cœur bien alignés au centre de la pâte au chocolat.
Couvrir les cœurs avec le reste du mélange en ajoutant la pâte au chocolat sur les contours et sur le dessus de ces derniers. S’assurer que les cœurs roses sont bien recouverts de la pâte à gâteau. Lisser le dessus avec une spatule.
Cuire dans le four préchauffé pendant environ 50 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre avec quelques miettes humides.
Laisser refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 15 minutes avant de le transférer sur une grille métallique pour qu’il refroidisse complètement et avant de le décorer avec le glaçage au fromage à la crème.
Glaçage au fromage à la crème
Mélanger le fromage à la crème avec la moitié du sucre en poudre et de l’extrait de vanille, à vitesse moyenne, jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajouter une autre moitié du sucre à glacer et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et homogène.
Ajouter la crème épaisse (une cuillère à la fois) et mélanger à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention d’une consistance liquide. À l’aide d’une cuillère, napper le glaçage en filet sur le gâteau quatre-quarts au chocolat entièrement refroidi.
Décorer le gâteau avec des framboises fraîches. Couper le gâteau en tranches de 1 po d’épaisseur et servir.