Savoir. Faire. Voici comment choisir le bon système CVC pour votre maison.
CVC signifie « chauffage, ventilation et climatisation ». Votre système CVC est conçu pour réguler la température dans toute la maison et au fil des saisons. Que votre système CVC soit trop vieux ou que vous souhaitiez simplement réduire vos coûts d’énergie, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs lorsque vous choisissez un modèle de remplacement. L’aménagement de votre maison, sa superficie, le climat local et le coût de l’installation jouent chacun un rôle. Aucun de ces facteurs n’est plus important que l’autre, mais l’achat de nouveaux équipements de chauffage et climatisation sera l’un de vos investissements les plus onéreux. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon système de chauffage, ventilation et climatisation pour votre maison.
Systèmes CVC à conduits
Comme son nom l’indique, un système CVC à conduits fait circuler de l’air chaud ou froid dans la maison via des conduits d’arrivée et de retour situés dans les plafonds et les murs. Le système consiste en une fournaise et un climatiseur central. Les systèmes avec conduits se déclinent dans quatre types de modèles principaux, chacun ayant des fonctions et des caractéristiques différentes.
Systèmes CVC sans conduits
Exempts d’un réseau de conduits pour acheminer le flux d’air, les systèmes CVC sans conduits utilisent différentes méthodes pour distribuer du chauffage et de la climatisation. Si votre maison n’a pas de conduits, votre installateur de CVC ou spécialiste en réparation de CVC recommandera certainement un système sans conduits pour éviter les coûts et désagréments qu’engendre l’installation d’un réseau de conduits.
Thermopompes géothermiques
Une thermopompe géothermique fournit du chauffage et de la climatisation en utilisant le sol comme source d’énergie naturelle. C’est une option coûteuse, mais aussi la plus écologique. La chaleur est puisée en profondeur dans le sol en hiver et retournée à la terre pour refroidir la maison en été. Un système géothermique résidentiel comprend un réseau de tuyaux et une thermopompe à la place d’une fournaise conventionnelle ou d’une installation de climatiseur extérieur. La thermopompe se connecte au réseau de conduits et distribue l’air comme un ventilateur de fournaise à travers des évents d’arrivée et de retour.Un système hydronique/géothermique sans conduitsfait circuler l’eau chauffée à travers des tubes spiralés pour fournir une chaleur rayonnante dans les planchers et les entrées d’auto.
Voici les principaux avantages d’une thermopompe géothermique :
Solution écologique
Peut s’alimenter à l’électricité, à l’énergie solaire ou à l’énergie éolienne
Généralement compatible avec les réseaux de conduits existants
Durée de vie de 20 à 30 ans
Offerte en systèmes tout-en-un, à air pulsé et biblocs hybrides
Une fois que vous avez fait le tour des options, assurez-vous de consulter un fournisseur de services CVC qualifié pour décider quel système CVC convient le mieux à votre maison. La compatibilité est clé, encore plus que le budget. Votre prochaine unité CVC doit incorporer une technologie écoénergétique, fournir un confort fiable en toute saison à vous et votre famille, et être rentable sur le long terme.