Savoir. Faire. Voici comment installer et entretenir vos lumières de Noël en toute sécurité.
Les lumières des fêtes procurent un sentiment de joie qui n’a d’égal que les étoiles dans les yeux des personnes qui les admirent. Toutefois, la sécurité doit toujours primer lorsque vous utilisez des lumières et des fils électriques à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Cela est particulièrement vrai si vous installez des lumières en hauteur en utilisant une échelle. Ce guide présente les meilleures pratiques essentielles pour assurer une installation sûre et sans tracas de votre éclairage des fêtes.
Sécurité concernant les échelles
Levez la main si vos bras ne sont pas assez longs pour atteindre les gouttières de votre maison. Vous n’êtes pas seul. La plupart des gens ont besoin d’une échelle pour accrocher leurs décorations de Noël extérieures aux gouttières, bordures ou moulures extérieures. Une échelle à coulisse en bois ou en fibre de verre est recommandée lorsque vous travaillez le long de la ligne de toiture. Une échelle à coulisse repose contre la maison sur des bras d’écartement et possède des pieds articulés pour assurer une bonne stabilité, tandis qu’un escabeau convient mieux à un usage intérieur moins en hauteur.
Conseils de sécurité pour les échelles :
Enlevez toute saleté et tout débris sur l’échelle et vérifiez qu’elle n’est pas endommagée.
Testez l’échelle pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de pièces lâches.
Ne travaillez pas à proximité des lignes électriques en hauteur.
Ancrez les patins de base antidérapants sur une surface plate et bien droite, comme une allée en béton ou des dalles de patio.
Placez l’échelle à un pied du mur pour chaque section de quatre pieds de hauteur d’échelle.
Assurez-vous qu’il y a au moins trois pieds de hauteur d’échelle qui dépassent de la ligne de toiture.
Ne vous penchez pas trop en avant; déplacez l’échelle au besoin afin de toujours être en équilibre.
Utilisez une ceinture porte-outils pour votre équipement afin d’avoir les deux mains libres pour grimper, travailler et descendre de l’échelle.
Sécurité concernant les lumières d’arbre de Noël
Avant de vous réunir autour du sapin pour créer de beaux souvenirs de Noël, certaines précautions de base doivent être prises pour assurer la sécurité de chacun :
Vérifiez et remplacez les ampoules de Noël brisées et les guirlandes de lumières endommagées.
Ne surchargez pas les barres multiprises ou les prises murales.
Utilisez un cache-pied pour arbre de Noël pour dissimuler les rallonges et les fiches des animaux de compagnie et jeunes enfants curieux.
Éteignez les lumières de votre sapin la nuit et avant de quitter la maison pour éviter tout risque d’incendie.
Utilisez une minuterie pour lumières d’arbre au cas où vous oublieriez de les éteindre.
Envisagez un arbre de Noël pré-illuminé pour vous assurer que les lumières sont installées correctement.
Rangez vos lumières de façon sécuritaire sur des dévidoirs dans un sac de rangement pour lumières de Noël approprié.
L’installation des lumières de Noël donne le coup d’envoi parfait aux fêtes de fin d’année. C’est aussi une activité amusante pour toute la famille, à condition de respecter certaines précautions de sécurité. Soyez toujours prudent quand vous travaillez avec de l’électricité, assurez-vous de suivre les bonnes règles de sécurité avec les échelles et utilisez uniquement des produits certifiés pour leur usage prévu.