Savoir. Faire. Voici comment nettoyer votre laveuse et votre sécheuse.
Les machines qui lavent et sèchent votre linge ont, elles aussi, besoin d’être nettoyées pour assurer leur bon fonctionnement et leur fiabilité à long terme. Un entretien de routine régulier évitera aussi que votre ensemble laveuse et sécheuse endommage vos vêtements ou autres tissus. Vous profiterez ainsi de vêtements plus beaux et qui durent plus longtemps, et de machines performantes offrant un service irréprochable. Les conseils qui suivent vous aideront à garder votre ensemble laveuse-sécheuse en parfait état.
Nettoyants pour laveuses
Il est recommandé de nettoyer en profondeur votre laveuse une fois par mois pour enlever les résidus de détergent, éliminer les odeurs et empêcher la croissance de moisissure et de bactéries. Des solutions commerciales déjà prêtes à de la simple eau de Javel ou encore du vinaigre, il existe de nombreux produits pour nettoyer efficacement l’intérieur de votre laveuse. Tout d’abord, vérifiez le guide d’utilisation de votre machine pour prendre connaissance des choses à faire et ne pas faire, afin de ne pas annuler votre garantie. Après tout nettoyage et entre chaque brassée, laissez toujours la porte ou le couvercle de votre laveuse ouvert pour assurer une bonne circulation de l’air.
Comment nettoyer votre laveuse
Que vous ayez une laveuse à chargement frontalou une laveuse à chargement par le haut, les instructions de nettoyage sont généralement les mêmes. Encore une fois, référez-vous au guide du propriétaire avant de commencer.
Comment nettoyer votre sécheuse
Il y a une grande différence entre un nettoyage de sécheuse de routine et une inspection complète du système. Cette dernière est nécessaire seulement une ou deux fois par an. Elle implique de débrancher la source d’alimentation, de tirer la machine vers l’avant et de détacher le conduit. Toute instruction spécifique à votre modèle se trouve dans le guide du propriétaire.
Votre laveuse et votre sécheuse sont conçues pour nettoyer en profondeur. Un entretien et un nettoyage réguliers maintiendront les pièces électroniques internes, les capteurs et les minuteries en bon état de marche, tout en prolongeant la durée de vie de vos machines.