Savoir. Faire. Voici comment fermer votre chalet pour l’hiver.
L’été au chalet offre à toute la famille de fabuleux moments de plaisir et toutes sortes d’activités amusantes. À moins que votre chalet ne soit habitable en hiver, vous devrez le fermer avant l’apparition du premier gel. Voici comment fermer votre chalet pour l’hiver afin d’éviter les mauvaises surprises au printemps.
Électricité, eau et autres équipements
Lorsque vous fermez votre résidence d’été, vous devez effectuer plusieurs tâches et les plus importantes concernent l’eau et l’électricité. Si vous ne coupez pas l’eau et l’électricité, le froid de l’hiver provoquera très certainement des dégâts.
Coupez l’eau
Coupez l’alimentation principale en eau et vidangez tous les tuyaux pour éviter le gel et les inondations. Le plus simple est d’attacher un boyau au point le plus bas de la plomberie et d’évacuer l’eau à l’aide d’un compresseur à air. Coupez l’alimentation du chauffe-eau et videz le réservoir.
Débranchez les gros appareils
Les appareils comme la laveuse et le lave-vaisselle doivent également être vidangés. Assurez-vous de les débrancher avant de fermer votre chalet.
Vérifiez votre système septique
Le système septique est l’une des principales difficultés pour les nouveaux propriétaires de chalet. Votre préparation dépend du type de système que vous avez. Si vous prévoyez de couper toute l’électricité, il est recommandé de faire l’entretien de votre système septique avant de fermer votre chalet. Vous trouverez ci-dessous des conseils généraux, mais rappelez-vous de toujours suivre les instructions d’entretien du fabricant.
Pour les systèmes septiques aérobies, vous devez éteindre la soufflante même si vous laissez l’électricité allumée en hiver.
Pour les systèmes anaérobies, ajoutez un peu d’antigel de plomberie ou d’antigel pour VR (pas d’antigel pour auto) dans chaque cuvette de toilette pour prévenir le gel et l’éclatement des tuyaux.
Placez une enveloppe isolante sur tout élément exposé pour le protéger.
Bouchez toute ouverture exposée pour protéger les composantes du système et prévenir le gel des bactéries utiles.
Marquez la zone de votre système septique pour empêcher les véhicules de rouler ou de stationner dessus.
Inspectez vos tuyaux
Regardez bien vos tuyaux pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite. Envisagez de les couvrir d’isolant pour tuyaux comme mesure de protection supplémentaire. Laissez les portes des armoires et des éviers ouvertes pour que la chaleur présente dans la maison puisse atteindre les tuyaux.
Vérifiez votre pompe de puisard
Si vous avez une pompe de puisard, elle est soit câblée dans votre système électrique, soit alimentée par un système d’eau sous pression. Peu importe le type, votre pompe de puisard doit rester fonctionnelle tout au long de l’hiver. Pour éviter une inondation pendant une panne de courant, vous devez avoir une pompe de secours alimentée par batterie! Voici d’autres choses à vérifier avant de partir :
Nettoyez le bassin : Des débris peuvent s’infiltrer dans l’unité et affecter le mécanisme du flotteur, ce qui pourrait entraîner une défaillance de la pompe.
Testez le flotteur : Remplissez le bassin d’eau pour vous assurer que la pompe de puisard démarre et s’arrête correctement.
Inspectez le clapet de non-retour : Assurez-vous que l’eau ne retourne pas dans la pompe quand celle-ci est éteinte. La flèche du clapet de non-retour ne doit pas pointer vers la pompe de puisard.
Nettoyez la chantepleure : Si votre pompe de puisard est dotée d’une chantepleure, elle doit se situer entre la pompe de puisard et le clapet de non-retour. Nettoyez-la avec une petite épingle de sûreté.
Nettoyez l’impulseur : Il se bouche facilement, ce qui peut entraîner une défaillance de votre pompe de puisard.Sentez votre pompe de puisard : Si elle sent mauvais, nettoyez le bassin avec un mélange composé de cinq doses d’eau et d’une dose d’eau de Javel.
Vérifiez l’alimentation : Assurez-vous que votre pompe de puisard est bien branchée à sa source d’alimentation.
Installez une source d’alimentation de secours : Les pluies fortes peuvent faire déborder votre pompe de puisard, et en cas de panne de courant, elle s’arrêtera de fonctionner. Une génératrice de secours donnera à votre pompe de puisard l’énergie dont elle a besoin pour gérer l’excédent d’eau.Vérifiez votre pompe de puisard de secours : Assurez-vous que les batteries sont chargées et que la pompe est opérationnelle.
Débranchez
Faites le tour de chaque pièce dans votre chalet et débranchez tous les appareils électriques. Il est également conseillé d’éteindre les disjoncteurs. Laissez la porte de votre réfrigérateur vide ouverte pour qu’il sèche complètement. Éteignez ensuite les disjoncteurs qui alimentent les prises extérieures. Les seules choses qui doivent rester branchées sont le système de sécurité, les détecteurs de fumée et la pompe de puisard. Assurez-vous de remplacer les piles dans tous vos appareils.
Baissez la température
Baissez le thermostat de votre système de chauffage à 10 °C ou 50 °F, mais pas moins. Cela évitera l’humidité et l’accumulation de gel. Si votre chalet n’a pas de source de chauffage, préparez vos tuyaux pour l’hiver avec un isolant autoadhésif pour tuyaux.
Tâches pour l’extérieur
Les tâches devant être effectuées à l’extérieur dépendent davantage de la météo et doivent donc être effectuées en premier lieu.
Inspectez le toit et les gouttières
Inspectez le toit et remplacez les gouttières et bardeaux endommagés. Vous devrez aussi réparer les trous et fissures pour empêcher les bouchons et l’accumulation de neige en hiver.
Risques d’incendie à l’extérieur
Les incendies en hiver sont rares, mais vous ne devriez toutefois pas laisser de petit bois à proximité de votre chalet. Enlevez tout bois de chauffage et rangez-le à une distance d’au moins 30 pieds (9 mètres). Déplacez les feuilles à l’aide d’un râteau et mettez-les à une distance sécuritaire.
Rangement extérieur
Rassemblez tous vos meubles, jouets, outils d’extérieur, etc., et rangez-les dans une remise, un hangar à bateaux ou votre chalet. Vos boyaux, vos gicleurs et votre barbecue doivent également être rentrés pour éviter qu’ils ne s’abîment, mais mettez les bonbonnes de propane dans votre remise.
Entretien de la pelouse
Tondez votre pelouse une dernière fois. Ensuite, nettoyez bien votre tondeuse, huilez-la et entreposez-la pour l’hiver.
Préparation pour les chalets au bord de l’eau
Quand enlever votre quai : Si votre chalet se situe au bord de l’eau et que vous avez un quai sur pieds, vous devez absolument le sortir de l’eau. Si vous avez un quai flottant et que votre front d’eau a des mouvements de glace, il doit également être retiré de l’eau.
Quand laisser votre quai dans l’eau : Vous pouvez le laisser en place si votre front d’eau est à l’abri des mouvements de glace et des barrages. Placez votre quai sur le front d’eau près du rivage et attachez-le à un arbre ou une clôture solides. Rangez les palans, les moteurs et les lignes électriques dans une remise ou un hangar à bateaux si vous en avez un.
Tâches pour l’intérieur
Plusieurs tâches doivent être effectuées le jour avant votre départ :
Vérifiez la présence de fuites d’air
Inspectez vos fenêtres, portes, fentes, fils électriques, etc. pour détecter toute fuite d’air. Bouchez-les avec du calfeutrage ou ajoutez un coupe-bise.
Nettoyez et fermez votre cheminée
Si vous avez une cheminée, nettoyez-la et fermez le clapet. Il est également recommandé de boucher l’ouverture avec un morceau de bois pour empêcher l’intrusion de rongeurs en hiver.
Jetez toute nourriture périssable
Videz et nettoyez votre réfrigérateur, et laissez la porte ouverte pour qu’il sèche complètement. Suite à une panne de courant, la nourriture avariée pourrait attirer des animaux sauvages. Si vous éteignez le chauffage dans votre chalet, il est recommandé d’enlever la nourriture en conserve et la nourriture sèche également. Ne laissez pas la nourriture que vous jetez dans une poubelle extérieure à moins que vous ne soyez certain qu’elle sera ramassée par les éboueurs.
Risques d’incendie à l’intérieur
Enlevez tout ce qui pourrait présenter un risque d’incendie, comme les journaux, les feuilles de papier, le carton et le bois de chauffage. Les produits chimiques, l’huile, le gaz, les bonbonnes de propane, etc. doivent être rangés dans une remise.
Protégez vos meubles
Évitez une accumulation de poussière sur vos meubles en les recouvrant de draps. Baissez également vos stores ou fermez vos rideaux pour protéger vos planchers contre les dommages du soleil.
Protégez vos vêtements et votre literie
Entreposez vos vêtements d’été et votre literie dans des bacs en plastique bien fermés, et mettez des boules à mites ou de l’assouplissant en feuilles à différents endroits du chalet pour prévenir les dommages causés par les insectes.
Avant de partir
Vous êtes presque prêt à partir? Voici quelques petites tâches de dernière minute qui pourraient vous éviter bien des mauvaises surprises à l’arrivée du printemps.
Prenez des photos avant de partir
Prenez des photos ou des vidéos qui montrent l’état actuel du chalet. En cas de dommages à votre chalet ou propriété en hiver, vous pourrez les faire parvenir à votre compagnie d’assurances.
Vérifiez votre assurance
Vérifiez votre police d’assurance la plus récente pour vous assurer que rien n’a changé. Vérifiez si un système de sécurité est requis ou si des visites périodiques du propriétaire sont nécessaires pendant l’hiver.
N’oubliez pas de verrouiller
Il est maintenant temps de partir! Pensez bien à tout verrouiller, notamment le chalet, le pavillon-dortoir, les remises, le hangar à bateaux et le garage. Assurez-vous que rien n’est visible de l’extérieur.
La fermeture de votre chalet implique plusieurs tâches. Procédez par étapes et assurez-vous que tout est fait correctement. Rappelez-vous, c’est en protégeant comme il faut votre chalet en hiver que vous pourrez en profiter dès les premiers rayons du printemps.