Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment garder l’air frais à l’intérieur de votre maison.

Savoir. Faire. Voici comment garder l’air frais à l’intérieur de votre maison.

Lorsqu’il commence à faire chaud, il n’y a rien de plus agréable que de se réfugier à l’intérieur à l’air climatisé. Et si votre maison n’était pas aussi fraîche qu’elle pourrait l’être? Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre climatiseur fonctionne efficacement et que l’air frais ne s’échappe pas. Voici comment tirer le meilleur parti de votre climatiseur cet été.

Effectuez un entretien régulier de votre climatiseur



Effectuez un entretien régulier de votre climatiseur

Un nettoyage et un entretien réguliers peuvent aider à prolonger la durée de vie de votre climatiseur et vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité. Avant que le mercure ne commence à grimper, il est recommandé de suivre quelques conseils d’entretien de climatiseur de base pour se préparer à la chaleur : 

  • Coupez l’alimentation de votre unité de climatisation avant d’effectuer tout entretien ou réparation. 

  • Inspectez le condenseur extérieur et retirez le couvercle pour nettoyer soigneusement tous les débris. 

  • Assurez-vous que votre condenseur est droit pour que le compresseur fonctionne correctement. 

  • Vérifiez s’il y a des fissures ou de l’usure dans l’isolation autour de la conduite de frigorigène, car cela peut nuire à l’efficacité de votre climatiseur. 

  • Changez ou nettoyez le filtre de votre appareil de chauffage pour éviter que les bouchons ne surchargent votre climatiseur. 

  • Réservez une mise au point d’entretien professionnelle de votre climatiseur pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et réduire le risque de réparations futures coûteuses.

Calfeutrez vos portes et fenêtres

Le calfeutrage de vos cadres de portes et de fenêtres est un autre moyen pour empêcher l’air frais de s’échapper de votre maison. Avant de commencer, enlevez tout calfeutrage qui est vieux ou endommagé pour assurer une bonne étanchéité. Un pistolet de calfeutrage anti-goutte et un bon scellant pour portes et fenêtres assureront une application lisse et uniforme pour un résultat plus propre et plus professionnel.

Ajoutez du coupe-froid

Les produits coupe-froid sont pratiques pour empêcher la pénétration de l’air froid de l’hiver dans votre maison, mais ne les oubliez pas en été. Ils servent également à garder à l’intérieur l’air froid durement gagné de votre climatiseur. Voici comment garder votre maison au frais avec des coupe-froid : 

  • Scellez les interstices entre le sol et le bas des portes avec un bas de porte pour empêcher l’air frais de s’échapper. 

  • Utilisez du ruban en mousse pour créer une barrière hermétique autour des portes et des fenêtres. 

  • Appliquez un coupe-froid pour porte pour empêcher l’air froid de s’échapper et pour aider à réduire le gaspillage d’énergie. 

  • Servez-vous de trousses isolantes pour fenêtres pour éviter la perte d’air froid par les fenêtres.

Calfeutrez vos portes et fenêtres
Isolez vos murs

Isolez vos murs et votre grenier

L’isolation augmente la résistance au flux de chaleur dans votre maison, ce qui signifie moins de travail pour votre climatiseur et des coûts de refroidissement moins élevés pour vous. L’isolation du grenier en particulier peut grandement améliorer l’efficacité de votre climatisation : elle empêche la chaleur absorbée par vos bardeaux et votre grenier de se déplacer à travers les poutres, les murs et les couches d’air de votre maison. 

Vous trouverez différents types d’isolation sur le marché en fonction de votre espace et de votre budget. Les isolants en natte, en vrac, en mousse en vaporisateur et en plaques rigides présentent tous des avantages uniques. Bien que l’isolation de grandes surfaces puisse sembler une dépense initiale coûteuse, les économies d’énergie au fil du temps en font un choix judicieux et pratique pour la plupart des propriétaires.

Allumez les ventilateurs de sol et de plafond

Allumez les ventilateurs de sol et de plafond

L’utilisation d’un ventilateur de pair avec votre unité de climatisation est un moyen intelligent de maximiser le refroidissement sans surcharger votre climatiseur. Bien que les ventilateurs ne créent pas l’air froid d’un climatiseur, ils peuvent faire circuler la sortie d’air froid du climatiseur pour créer un environnement plus confortable. Réglez les ventilateurs de plafond pour qu’ils tournent dans le sens antihoraire en été. Cela produit un courant descendant, qui repousse l’air frais vers vous. Placer des ventilateurs de sol portables près d’un évent de climatisation aide à distribuer l’air frais dans toute la pièce, vous permettant de faire fonctionner votre climatiseur à un réglage plus faible. Les ventilateurs de table oscillants peuvent également être placés stratégiquement pour aider à pousser l’air frais vers les zones plus chaudes de votre maison.

Éliminez l’humidité avec un déshumidificateur

Éliminez l’humidité avec un déshumidificateur

Il y a du vrai dans la vieille rengaine qui dit que « ce n’est pas la chaleur, c’est l’humidité ». L’excès d’humidité dans l’air crée une sensation de moiteur étouffante qui peut être très inconfortable. Bien que votre climatiseur aide à éliminer une partie de l’humidité, cela ne suffira pas toujours. L’utilisation d’un déshumidificateur de pair avec votre climatiseur aide à réduire le besoin de refroidissement, car l’air humide nécessite plus d’énergie pour se refroidir. Essayez de faire fonctionner uniquement votre déshumidificateur et vos ventilateurs lorsque les températures sont inférieures à 25 degrés Celsius. Vous constaterez peut-être que l’élimination de l’humidité de l’air est suffisante pour assurer votre confort.

Remplacez les ampoules à incandescence



Installez un ventilateur auxiliaire

Parfois, on a besoin d’un coup de pouce pour les espaces difficiles à refroidir. L’installation d’un ventilateur auxiliaire peut augmenter le débit d’air en pompant de l’air à travers les conduits de votre maison. Il existe deux types de ventilateurs auxiliaires sur le marché : les ventilateurs pour conduit et les ventilateurs pour registre. Un ventilateur auxiliaire pour conduit est installé dans une section de conduits. Certains ventilateurs pour conduits peuvent être branchés facilement tandis que d’autres exigent une installation professionnelle. Un ventilateur auxiliaire pour registre peut être installé au niveau de l’évent de chaque pièce et constitue souvent une option plus rentable lorsque vous cherchez uniquement à augmenter le débit d’air dans un espace particulier.

Remplacez les ampoules à incandescence

Si vous utilisez de vieilles ampoules à incandescence dans votre maison, songez à les remplacer par des ampoules fluorescentes ou à DEL. Jusqu’à 90 % de l’électricité qui entre dans les ampoules à incandescence est émise sous forme de chaleur plutôt que de lumière. Les ampoules à DEL et les ampoules fluorescentes produisent beaucoup moins de chaleur que les ampoules à incandescence, ce qui peut alléger le fardeau de votre climatiseur.

Conseils supplémentaires pour garder votre maison au frais

  • Gardez les stores et les rideaux fermés pendant la journée, en particulier sur les fenêtres qui reçoivent la lumière directe du soleil. 

  • Dans la mesure du possible, faites fonctionner le soir plutôt que le jour votre laveuse, votre lave-vaisselle et tout autre gros électroménager qui produit de la chaleur . 

  • Allumez les ventilateurs d’extraction de votre salle de bains et de votre hotte de cuisine pour aider à refroidir rapidement les zones lorsque la douche et la cuisine ont fait augmenter la chaleur et l’humidité. 

  • Buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté : vous vous sentirez rafraîchi, ce qui aidera à compenser les effets déshydratants potentiels d’un climatiseur en marche constante. 

  • Éteignez la cuisinière et pensez à remplacer les repas cuits au four en plein été par des salades et des repas au barbecue plus rafraîchissants. 

  • Glissez-vous dans des draps perméables à l’air et faits de fibres naturelles comme le lin, le coton ou la percale pour un confort qui évacue l’humidité lors des chaudes nuits d’été.

Un climatiseur peut aider à transformer votre maison en un havre de paix confortable dans la chaleur de l’été. Mais ce n’est pas à lui de faire tout le travail. Vous pouvez maximiser la puissance de votre climatiseur de plusieurs façons pour rafraîchir votre maison. Avec un peu de prévoyance et quelques mesures de base, vous combattrez la chaleur et réduirez votre empreinte carbone tout en profitant d’une maison fraîche et climatisée cet été.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.