Savoir. Faire. Voici comment organiser l’ouverture de votre chalet pour la saison estivale.
Si vous êtes propriétaire d’un chalet, l’approche des beaux jours signifie qu’il est temps de préparer son ouverture pour la saison estivale. Après un long hiver, vous devrez vérifier et mettre en marche les systèmes, et peut-être effectuer certaines réparations. Quand vous arrivez, faites le tour de votre propriété pour voir si des lignes électriques sont tombées ou s’il y a des arbres endommagés qui pourraient être dangereux, et commencez par régler ces problèmes. Pour le reste, voici d’autres conseils et suggestions pour faciliter l’ouverture de votre chalet.
Amenez tout ce dont vous avez besoin
Pour bien commencer, préparez une liste de chalet en y inscrivant toutes les choses que vous devrez amener dans votre véhicule avant de vous rendre dans votre résidence d’été. Essayez d’arriver quand il fait jour, mais prévoyez au cas où il y aurait une panne de courant à votre arrivée :
Sources de lumière : lampes de poche et piles, lanternes, bougies et allumettes
Sources d’énergie : génératrice portative, rallonges et chargeurs pour ordinateur portable/téléphone cellulaire
Nourriture : glacières et blocs de glace pour les aliments périssables, et suffisamment d’aliments secs et en conserve pour plusieurs jours
Source de cuisson : barbecue ou réchaud de camping si vous n’en avez pas déjà sur place
Fournitures médicales : trousse de premiers soins avec notamment des pansements adhésifs, des solutions antibactériennes, un anti-moustique/traitement contre les piqûres et des analgésiques, ainsi que des médicaments sur ordonnance réguliers
Protection solaire : il vous faudra de la crème solaire pour l’ouverture des parties extérieures
Eau potable : apportez suffisamment de contenants d’eau pour plusieurs jours
Poubelles : des sacs à ordures pour vos déchets intérieurs et extérieurs
Articles pour animaux de compagnie : nourriture pour animaux, colliers, etc.
Documents d’assurance pour la propriété
Électricité, eau et autres équipements
Avec un peu de chance, vous avez gardé une liste des tâches que vous avez accomplies dans votre chalet avant votre départ à l’automne. Si vos services de téléphone, d’électricité, d’eau et de gaz ont été coupés par vos fournisseurs, contactez-les pour tout remettre en marche avant votre arrivée. Il est maintenant temps de mettre en marche vos autres systèmes.
Ouvrez l’eau
Lorsque vous avez quitté votre chalet, vous avez fermé la principale source d’alimentation en eau et drainé les tuyaux. Il est maintenant temps d’inspecter votre pompe à eau et de refaire la procédure dans l’autre sens.
Vérifiez que les lignes d’eau ne sont pas endommagées.
Installez un nouveau filtre dans la pompe à eau.
Connectez la pompe manuelle à la vanne d’amorçage de la pompe (ou remplissez manuellement jusqu’à la ligne d’eau).
Si vous utilisez l’eau d’un lac, ouvrez la vanne d’amorçage et faites entrer l’eau dans la ligne en utilisant la pompe manuelle.
Fermez la vanne d’amorçage.
Ouvrez vos robinets d’eau froide intérieurs.
Assurez-vous que le robinet d’alimentation d’eau froide menant au chauffe-eau est fermé.
Allumez la pompe à eau sur le panneau électrique.
Ouvrez toute autre vanne entre la pompe et votre chalet.
Vérifiez toutes les lignes d’eau pour voir s’il y a des fuites.
Fermez tous vos robinets et observez la pompe pour vous assurer qu’elle maintient la pression et qu’elle ne continue pas de tourner.
Allumez votre chauffe-eau
Assurez-vous que le disjoncteur du chauffe-eau est éteint.
Fermez tous vos robinets et assurez-vous que le robinet d’alimentation d’eau froide est fermé.
Connectez le tuyau au robinet de vidange du réservoir et ouvrez le robinet.
Ouvrez un robinet d’eau chaude pour permettre à l’air de pénétrer dans le réservoir et évacuer toute eau résiduelle.
Fermez le robinet de vidange.
Laissez le réservoir se remplir en ouvrant le robinet d’alimentation d’eau froide.
Quand l’eau s’écoule normalement du robinet d’eau chaude, le réservoir est plein.
Fermez le robinet d’eau chaude.
Allumez le disjoncteur d’alimentation électrique sur le panneau principal.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites dans vos tuyaux d’eau chaude.
Vérifiez votre fosse septique
Il est recommandé de bien apprendre comment fonctionne votre fosse septique et de suivre les procédures d’entretien recommandées. Si vous ne savez pas quand elle a été vidangée pour la dernière fois, envisagez de le faire avant le début de la saison pour éviter tout problème futur.
Vérifiez votre pompe de puisard
Si vous avez une pompe de puisard, assurez-vous de savoir comment elle fonctionne et comment elle doit être entretenue. Vérifiez si elle est endommagée, et envisagez d’installer une alarme de débordement d’eau qui vous avertira en cas de fuite.
Branchez vos appareils
Branchez votre cuisinière, votre réfrigérateur et votre climatiseur pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement, et réparez ou remplacez-les au besoin. Allumez les disjoncteurs de vos prises de courant extérieures et testez-les toutes pour détecter tout problème.
Augmentez la température
Si votre chalet a une fournaise, celle-ci doit également être vérifiée. Remplacez le filtre et vérifiez s’il y a des débris dans les évents. Allumez l’interrupteur de commande pour vous assurer qu’elle démarre correctement.
Tâches d’ouverture pour l’intérieur
Essayez de faire un maximum des tâches suivantes le premier jour afin que votre chalet soit habitable dès la première nuit.
Vérifiez qu’il n’y a pas eu d’infraction
Éteignez votre système de sécurité. Vérifiez toutes les fenêtres et portes pour voir si une ouverture a été forcée pendant l’hiver. Essayez de voir s’il y a eu d’autres infractions.
Inspectez les lieux pour tout dommage
Faites soigneusement le tour du chalet et prenez note de tout dommage qui nécessite des réparations. Regardez en particulier les joints d’étanchéité, les moustiquaires et évents cassés et les fuites d’eau, surtout au plafond. Si vous trouvez des excréments de rongeurs, vous devrez chercher par où ces animaux nuisibles ont pu entrer. Munissez-vous de calfeutrant et de coupe-froid pour toute réparation nécessaire.
Vérifiez les avertisseurs de fumée et détecteurs de CO
Remplacez les piles dans vos alarmes et assurez-vous qu’elles fonctionnent toutes correctement. Remplacez toute unité qui est défectueuse ou expirée.
Nettoyez et ouvrez votre cheminée
Vous avez probablement nettoyé votre cheminée avant votre départ à l’automne, mais il est tout de même recommandé de le refaire à l’aide d’un aspirateur pour enlever la poussière. Assurez-vous que rien n’est coincé dans la cheminée, et que le clapet est fermé.
Vérifiez s’il y a de la moisissure
Ouvrez les fenêtres et les portes pendant deux ou trois heures pour aérer le chalet. Appliquez des nettoyants anti-moisissure aux endroits nécessaires.
Tâches d’ouverture pour l’extérieur
La deuxième journée, vérifiez vos espaces extérieurs. Prenez des photos de tout dommage à des fins d’assurance. Si vous êtes accompagné d’autres membres de votre famille, divisez le travail pour avancer plus rapidement.
Inspectez le toit et les gouttières
Vérifiez s’il y a des dommages causés par la neige et la glace et identifiez les bardeaux ou solins qui doivent être remplacés. Les gouttières obstruées peuvent causer des inondations : nettoyez-les le plus rapidement possible et réparez ou remplacez-les au besoin.
Inspectez les fondations
Vérifiez les fondations de votre chalet et inspectez les poteaux, les dalles et les poutres pour voir s’ils ont bougé pendant l’hiver.
Inspectez votre terrasse et votre quai
Vérifiez votre terrasse, et quai si vous en avez un, pour voir s’il y a des dégâts causés par la glace, si des supports ont bougé, ou si des clous ou des vis sont mal enfoncés. Marquez toute planche qui doit être remplacée.
Entretien de la pelouse
Vérifiez que votre tondeuse et vos outils d’extérieur fonctionnent correctement. Inspectez la pelouse pour voir s’il y a des dommages ou des zones dégarnies. Installez vos gicleurs et boyaux d’arrosage, et épandez des semences de gazon où il le faut.
Rangement extérieur
Maintenant que vous avez accompli la plupart de vos tâches d’ouverture, il est temps de sortir vos chaises longues et votre mobilier de jardin, et d’installer votre barbecue. Nettoyez bien chaque élément et vérifiez que tout fonctionne correctement.
L’ouverture du chalet pour la saison estivale n’est pas une mince affaire. Si vous vous organisez bien et que vous utilisez ce guide comme référence, vous devriez pouvoir tout faire en une fin de semaine. Le programme pour la suite? Installez-vous confortablement et profitez de l’été!