Savoir. Faire. Voici comment entretenir votre terrasse d’arrière-cour.
Une terrasse d’arrière-cour vous permet de profiter du plein air avec votre famille et vos amis et d’agrandir votre espace de vie. Toutefois, il est important d’entretenir votre terrasse pour éviter des réparations coûteuses, augmenter sa durée de vie et la garder sous son meilleur jour. Que vous ayez choisi le composite ou le bois, le nettoyage, le soin et l’entretien de routine de votre terrasse peuvent contribuer grandement à garantir la beauté et la durabilité de votre oasis extérieure.
Entretien des terrasses en bois
Les terrasses en bois exigent un nettoyage et un entretien réguliers pour conserver leur beauté au fil des saisons. Contrairement aux terrasses en composite, les terrasses en bois peuvent être vulnérables aux éléments, à l’humidité, aux moisissures et aux insectes, qui peuvent nuire à son apparence et à son intégrité structurelle au fil du temps. Cependant, un nettoyage et un entretien réguliers de la terrasse peuvent aider à assurer que votre terrasse en bois a une belle apparence et dure plusieurs décennies.
Le grand ménage annuel
Le lavage à la pression de votre terrasse en bois peut lui donner peau neuve, mais veillez à bien suivre les instructions du fabricant pour éviter tout dommage. Dans la plupart des cas, il est conseillé de laver votre terrasse à la pression avec une buse de pulvérisation à jet en éventail à faible intensité, en balayant les planches avec des mouvements constants à au moins trois pieds de la surface. Utilisez un bon nettoyant anti-moisissure sur les moisissures, le mildiou et les algues tenaces.
Inspection printanière de la terrasse
Vérifiez soigneusement votre terrasse une fois par an pour vous assurer qu’elle est sécuritaire et que la structure est solide. Réparez ou remplacez les planches de terrasse, les solives et les poteaux de support cassés, endommagés ou pourris. Assurez-vous que les escaliers et les rampes de la terrasse sont bien fixés et essayez de repérer toute vis ou tout ancrage rouillé que vous pourriez devoir remplacer.
Teindre et sceller votre terrasse
Sceller et teindre votre terrasse tous les ans ou tous les deux ans peut aider à conserver son apparence et à la protéger des intempéries. Un scellant pour terrasse résistant à l’eau aidera à protéger votre terrasse du délabrement et de la pourriture, tandis qu’une teinture pour terrasse fera de même et la protégera de l’usure, des dégâts d’eaux et de la décoloration. Voici quelques étapes simples pour teindre et sceller votre terrasse :
1. Ponçage
Utilisez une ponceuse orbitale pour faciliter l’adhésion de la nouvelle teinture pour terrasse aux surfaces.
Utilisez du papier abrasif de grain 60/80 sur les planches de terrasse et du papier abrasif de grain 80/100 sur les mains courantes.
Passez l’aspirateur sur votre terrasse après le ponçage pour enlever la poussière de bois.
2. Préparation
Couvrez les meubles et les plantes à proximité avec des toiles de protection. Servez-vous d’un grattoir à peinture pour enlever les vieilles taches et la saleté.
Nettoyez soigneusement votre terrasse et laissez-la sécher pendant 48 heures avant d’appliquer la teinture ou le scellant.
Appliquez du ruban de peintre entre votre terrasse et vos murs pour protéger la maison.
3. Application
Vérifiez la météo pour vous assurer que le temps sera chaud et sec pendant au moins deux jours pour la meilleure application possible.
Commencez par les mains courantes supérieures et continuez vers le bas jusqu’aux planches de terrasse, en appliquant des couches minces et uniformes de teinture ou de scellant pour terrasse sur des sections de trois planches à la fois.
Servez-vous de rouleaux à peinture pour les sections de planches ouvertes et de pinceaux pour les coins et les crevasses.
Attendez 24 heures avant d’appliquer le scellant sur la teinture et attendez 48 heures pour que le scellant sèche avant de marcher sur votre terrasse.
Conseils généraux d’entretien de la terrasse
Déplacez périodiquement les meubles de terrasse et les jardinières pour éviter une décoloration inégale des planches.
Versez quelques gouttes d’eau sur votre terrasse : si elles pénètrent dans le bois au lieu de perler, votre terrasse doit être scellée de nouveau.
Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des nettoyants ou préparation de surface. Evitez les produits chimiques agressifs comme l’eau de Javel pour éviter les dommages.
Entretien des terrasses composites
Les terrasses en composite sont connues pour leur entretien facile, leur durabilité sans effort et leur charme indémodable. Elles n’ont pas besoin d’être poncées, teintes ou scellées pour conserver leur beauté, mais un nettoyage régulier les aide à conserver leur belle apparence. Apprendre à nettoyer votre terrasse en composite vous aidera à profiter au maximum de la vie en plein air avec un minimum d’entretien.
Avant de nettoyer
Retirez les meubles et les plantes en pot avant de laver la terrasse. Une fois par semaine ou toutes les deux semaines, balayez la saleté, les débris et les feuilles pour empêcher la formation de moisissures et de mildiou sur la terrasse. Enlevez les débris entre les planches avec un couteau à mastic pour assurer un bon drainage.
Saleté et débris de surface
Planifiez un nettoyage en profondeur de la terrasse une ou deux fois par an, généralement au printemps et à l’automne. Pulvérisez la terrasse avec un boyau d’arrosage pour enlever la saleté, les débris et le pollen. Utiliez les une brosse en nylon à poils souples et frottez la terrasse avec un nettoyant pour terrasse. Bien que les nettoyants pour terrasse en composite soient recommandés pour certaines terrasses, le lavage à la pression peut endommager la surface en composite : vérifiez donc les instructions du fabricant pour ne pas vous tromper.
Moisissure et mildiou
Le nettoyage et l’entretien réguliers de la terrasse peuvent aider à éloigner la moisissure et le mildiou. Gardez votre terrasse au sec en éliminant l’eau stagnante et en dirigeant les tuyaux de descente loin de la terrasse pour empêcher la croissance de moisissures. Évitez de placer des arbustes, des arbres ou du paillis organique près de votre terrasse pour éviter la moisissure de terrasse. Utilisez des tapis d’extérieur faits de plastique recyclé au lieu de fibres naturelles comme le bambou et le jute, qui peuvent retenir l’humidité et favoriser le mildiou sur la terrasse.
Taches de tanin
Pour éviter les taches foncées sur votre terrasse causées par les tanins des plantes, gardez votre terrasse libre de feuilles mortes et de débris d’arbres. Coupez les arbres et les branches en surplomb pour minimiser les débris sur votre terrasse et balayez immédiatement les fleurs de printemps et les feuilles d’automne. Vous pouvez éliminer les taches de tanin avec un détergent ménager et de l’eau.
Taches de rouille et d’eau dure
Les taches d’eau dure peuvent se produire sur les terrasses en composite, mais elles peuvent être éliminées avec du vinaigre ou des produits de nettoyage spécialement formulés pour les taches d’eau dure. Pour enlever les taches de rouille laissées par le mobilier de jardin et les foyers, pulvérisez des parties égales d’eau et de vinaigre sur les taches et laissez agir le mélange pendant 10 minutes avant de l’essuyer.
Taches d’huile, de graisse et de nourriture
Lors des soupers d’été autour du barbecue et des repas en plein air, vous risquez des déversements de nourriture et de boissons et des taches de graisse sur votre terrasse. Essuyez-les immédiatement avec de l’eau chaude savonneuse. Frottez les taches d’huile et de graisse alimentaires avec un liquide à vaisselle dégraissant et une brosse à poils souples ou des nettoyants spécialement formulés.
Taches d’huile, de graisse et de nourriture
Lors des soupers d’été autour du barbecue et des repas en plein air, vous risquez des déversements de nourriture et de boissons et des taches de graisse sur votre terrasse. Essuyez-les immédiatement avec de l’eau chaude savonneuse. Frottez les taches d’huile et de graisse alimentaires avec un liquide à vaisselle dégraissant et une brosse à poils souples ou des nettoyants spécialement formulés.
Éraflures et rayures
Les chaussures, les enfants, les animaux domestiques et les meubles peuvent laisser des rayures et des éraflures sur la terrasse au fil du temps. Vous pouvez recouvrir les petites entailles d’un mastic pour bois ou composite. Les rayures plus importantes pourraient exiger le remplacement des planches de terrasse. Pour éviter les rayures et les éraflures, utilisez des tapis tissés sans support en caoutchouc dans les endroits très fréquentés ou sous les meubles de terrasse.
Neige et glace
Le sel gemme convient aux terrasses en composite, mais il peut endommager le bois. Pour les terrasses en bois, utilisez un déglaçant à base de chlorure de calcium. Utilisez des balais et des pelles en plastique au lieu de pelles en métal pour éviter d’endommager les planches. Enlevez régulièrement la neige de votre terrasse pour empêcher la neige abondante de déformer les planches.
L’entretien de votre terrasse est essentiel pour protéger votre investissement et profiter de votre arrière-cour. Un entretien et un nettoyage réguliers vous assureront à vous et votre famille une oasis de détente dont vous pourrez profiter pendant de longues années.