De la terre à la table : Voici comment cultiver, récolter et conserver votre propre nourriture. Savoir. Faire.
Le concept de la ferme à la table a commencé avec les restaurants qui souhaitaient améliorer l’expérience culinaire de leurs clients. La hausse des prix des denrées alimentaires et le désir d’une vie plus saine l’ont également fait prendre racine dans les foyers. Cultiver votre propre nourriture offre de nombreux avantages. En plus d’économiser de l’argent, vous mangerez plus de fruits et de légumes frais. Les produits que l’on cultive soi-même sont également plus frais et contiennent plus de nutriments, ce qui les rend délicieux. Vous pouvez également entreposer et/ou conserver les aliments que vous cultivez pour la consommation hivernale. Planter un potager exige certaines capacités et un certain savoir-faire : commencez modestement, plantez ce que vous préférez manger et adoptez progressivement un style de vie axé sur la philosophie de la terre à la table.
Trouver de l’espac
La première étape consiste à décider de la quantité de nourriture à cultiver. Si vous ne souhaitez que compléter vos repas de temps en temps, quelques jardinières surélevées pourraient suffire. Si vous cherchez à réduire votre facture d’épicerie ou à entreposer des produits tout l’hiver, il faudra convertir une partie de votre pelouse en jardin. N’utilisez pas d’herbicide pour tuer l’herbe car il peut rester dans votre sol de culture. Vous devrez arracher le gazon. Voici comment vous y prendre :
Ensemencement
L’ensemencement de vos graines de légumes à l’intérieur vous donne une longueur d’avance sur la saison de croissance, car vous n’avez pas à attendre le dégel du sol à l’extérieur. Il vous permet également de contrôler les facteurs de croissance essentiels comme l’eau, la lumière et le sol. Vous trouverez une vaste gamme de trousses de semis pouvant s’adapter à différents environnements intérieurs. Lisez notre guide sur les semis pour en savoir plus.
Seeds vs. Seedlings
Aside from seed starting indoors, you still need to choose between planting from seed vs. planting seedlings from a local garden centre. Seeds cost less, but direct-seeding plants that take a long time to mature is less than ideal. Some plants also just don’t transplant well. Here’s a breakdown to help with your planting.
Plantation de succession
La plantation de succession est un moyen de maximiser l’espace, d’étendre votre récolte et de vous assurer un approvisionnement continu en produits de votre jardin. L’une des méthodes consiste à planter dans une même zone des cultures qui ont des saisons de croissance courtes. Après la récolte initiale, vous pouvez replanter les mêmes cultures à croissance rapide pour une deuxième, voire parfois une troisième récolte. Ou encore, après la première récolte, vous pouvez planter différentes cultures de mi-saison et d’arrière-saison qui peuvent supporter des températures plus fraîches. Vous pouvez également échelonner votre plantation de cultures à maturation rapide à intervalles de deux à quatre semaines, de sorte qu’une nouvelle culture arrive toujours à mesure que les cultures précédentes s’étiolent.
Même culture, taux de maturité différents
Une autre méthode de plantation de succession consiste à choisir plusieurs types de la même culture, mais avec des taux de maturité différents. C’est un excellent moyen d’assurer un approvisionnement constant de vos légumes préférés, car différentes variétés mûrissent de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Afin de planifier le procédé, vérifiez les paquets de graines de légumes pour connaître le nombre de jours jusqu’à maturité du produit. Voici d’excellents candidats pour cette méthode :
Haricots (poteau)
Choux
Carottes
Chou-fleur
Céleri
Maïs
Aubergine
Chou frisé
Melons
Pois
Courges
Tomates
Conseil d’espacement des plantes
Différentes cultures ont besoin d’un espacement différent entre les plantes individuelles et d’un espacement différent entre les rangées. Vérifiez votre paquet de semences de légumes de potager ou votre carte de semis pour connaître les exigences d’espacement exactes.
Récolte de votre jardin
Savoir quand et comment récolter vos cultures est tout aussi important que de savoir comment les cultiver. Voici quelques conseils :
Préservation de votre récolte
Tout type de jardinage est un baume pour l’âme. Le fait de planter une petite graine et d’observer sa transformation a quelque chose de magique. Cultiver sa propre nourriture, c’est encore mieux. Cela vous permet d’économiser de l’argent, de devenir plus indépendant et d’obtenir les produits les plus frais et les plus savoureux que vous n’aurez jamais mangés.