Savoir. Faire. Voici comment vous débarrasser des perce-oreilles.
Les perce-oreilles peuvent présenter un problème embêtant pour les propriétaires. Bien qu’ils puissent profiter à votre jardin en servant de composteurs naturels, si on ne les contrôle pas, ils mâcheront vos plantes, fleurs, fruits et légumes. Si la population de perce-oreilles dans votre jardin devient incontrôlable, ils peuvent également envahir votre maison. Voici comment vous débarrasser des perce-oreilles à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
Comment vérifier la présence de perce-oreilles
Les perce-oreilles sont faciles à identifier : ils ont six pattes, deux antennes et des pinces qui leur donnent leur surnom, celui d’insectes pinceurs. Ces insectes embêtants ont une prédilection pour les zones fraîches et humides. Ils cherchent un abri contre les températures froides en automne, ou tentent d’échapper aux conditions chaudes et sèches en été. Ils pénètrent généralement dans votre domicile par des fissures, interstices et trous dans les fondations de votre maison. Voici où les chercher :
À l’intérieur de votre maison
Les zones humides telles que les salles de bains, les cuisines et les buanderies
Autour des robinets et des climatiseurs
Dans des endroits frais et sombres tels que les sous-sols et les vides sanitaires
À l’extérieur de votre maison
Dans les jardins de fruits, de légumes et de fleurs
Sous les plantes mortes, le bois humide pourri ou les tas de feuilles
Près des lumières de la véranda et du patio
Sous les coussins extérieurs et les pots de fleurs
Comment tuer les perce-oreilles
Vous pouvez contrôler les perce-oreilles de toutes sortes de façons autour de votre maison et à l’intérieur. Les produits chimiques peuvent être efficaces, mais vous pouvez également utiliser des solutions écologiques faites maison.
Insectifuges
Vaporisez un savon insecticide ou un insectifuge en aérosol conçu pour contrôler les perce-oreilles afin de les éradiquer de votre maison et de votre jardin.
Huile d’olive et sauce soja
Mélangez de l’huile d’olive et de la sauce soja dans un petit récipient et placez-le près des perce-oreilles pour les attirer et les éliminer.
Journal humide
Placez un journal humide roulé ou chiffonné autour de votre jardin après la tombée de la nuit. Le matin, mettez-le dans un seau rempli d’eau chaude savonneuse pour les piéger et les éliminer.
Terre de diatomées
Saupoudrer de la terre de diatomées (TD) dans les zones touchées par les perce-oreilles. Les particules fines s’infiltrent dans l’exosquelette du perce-oreille et le tuent.
Alcool à friction
Vaporisez une solution de parties égales d’eau et d’alcool à friction à 70 pour cent pour tuer les perce-oreilles au contact.
Savon à vaisselle
Vaporisez une combinaison de savon à vaisselle et d’eau sur les zones où vivent les perce-oreilles pour vous en débarrasser.
Aspirateur
Utilisez un aspirateur à main pour ramasser les perce-oreilles lorsque vous les rencontrez et videz-les dans une poubelle fermée ou un sac à ordures.
Attirez les prédateurs des perce-oreilles
Les prédateurs naturels comme les oiseaux, les grenouilles et les araignées peuvent également aider à contrôler la population de perce-oreilles dans votre cour. Voici quelques façons de les attirer :
Oiseaux : Installez des nichoirs, des mangeoires à oiseaux, des bains d’oiseaux et des fontaines dans votre cour.
Grenouilles : Construisez un petit étang pour encourager les grenouilles à habiter votre jardin.
Crapauds : Placez des maisonnettes à crapauds dans votre jardin pour encourager les crapauds à s’y abriter.
Tachinaires : Cultivez des carottes, de la coriandre, de l’aneth et du mélilot dans votre jardin pour attirer les tachinaires, qui se nourrissent de perce-oreilles.
Araignées : Placez du paillis ou d’autres couvre-sol dans votre jardin pour attirer les araignées
Cultivez des plantes qui repoussent les perce-oreilles
Certaines plantes émettent de puissantes odeurs qui repoussent les perce-oreilles. Essayez de planter de l’ail, des oignons et des lauriers autour du périmètre de votre cour ou de votre jardin pour éloigner les perce-oreilles.
Comment garder les perce-oreilles hors de votre maison
Il est plus facile de garder les perce-oreilles hors de votre maison que d’essayer de les éliminer une fois qu’ils sont à l’intérieur. Voici quelques mesures simples à prendre :
Moustiquaires : Réparez les trous ou les déchirures et assurez-vous que la moustiquaire est bien fixée au cadre de la fenêtre pour éliminer les points d’entrée.
Gouttières et tuyaux de descente : Assurez-vous que vos gouttières sont dégagées et s’écoulent loin de votre maison pour éviter l’accumulation d’eau, qui peut offrir un terrain fertile pour les perce-oreilles.
Fissures dans les fondations : Scellez toutes les fissures et les crevasses autour de votre maison avec du calfeutrage pour éliminer les points d’entrée.
Drains et tuyaux : Réparez les robinets qui fuient à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison pour prévenir l’accumulation d’humidité dans les drains et les tuyaux.
Sous-sol : Utilisez un déshumidificateur dans votre sous-sol pour éliminer l’excès d’humidité.
Portes et fenêtres : Créez une barrière contre les insectes en scellant tout interstice autour des fenêtres et des portes avec un coupe-froid.
Proximité de l’entreposage : Gardez les feuilles mortes, le paillis et le bois de chauffage à une distance de six à 12 pouces des fondations de votre maison pour empêcher l’entrée des insectes.
Les perce-oreilles sont une nuisance, qu’ils habitent votre jardin ou envahissent votre maison. Heureusement, de nombreuses solutions pratiques et éprouvées existent pour les tenir à distance.