Gâteau Bundt de Pâques
Julia est une chef à la maison passionnée par la création de repas faciles, réconfortants et conviviaux pour toute la famille. Son blogue propose une gamme de nouvelles recettes tendance, ainsi que sa version des repas hérités de la famille qu’elle préfère. Suivez-la sur Instagram et Facebook pour savoir comment créer ces recettes vous-même!
Le gâteau Bundt de Pâques est un gâteau délicieux et festif, décoré d’un glaçage crémeux au fromage à la crème, ainsi que de nombreux bonbons décoratifs colorés et œufs en chocolat sur le thème du printemps. Ce dessert attrayant est la pièce maîtresse idéale pour vos célébrations de Pâques.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Portions : 12 tranches
Le plaisir de préparer ce gâteau Bundt de Pâques.
Une célébration festive : Pâques est synonyme de célébration joyeuse du printemps. Et quelle meilleure façon de souligner l’occasion qu’avec ce gâteau Bundt à la vanille décoré de couleurs vives? La décoration du gâteau avec un glaçage au fromage à la crème et des œufs en chocolat colorés ajoute une touche festive, mais exprime également l’essence même de Pâques avec ses couleurs vibrantes et ses saveurs délicieuses.
Une gâterie délicieuse : ce gâteau moelleux à la vanille, enrichi de babeurre, donne un goût délicat et sucré qui s’agence parfaitement au glaçage acidulé au fromage à la crème. L’ajout d’œufs en chocolat sur le gâteau n’ajoute pas seulement de joyeuses couleurs pastel, mais procure aussi un plaisir chocolaté à chaque bouchée, faisant le bonheur des petits et des grands.
Que ce soit pour déguster ce gâteau Bundt à la vanille comme dessert après un copieux repas de Pâques ou comme délicieuse collation tout au long de la journée, cette gâterie décadente apportera à coup sûr joie et satisfaction à toute la famille.
Les outils de cuisson essentiels pour préparer cette recette de gâteau Bundt de Pâques
L’utilisation d’outils de haute qualité comme le moule à gâteau cannelé antiadhésif Mosaic de Home Hardware permet de sortir facilement le gâteau, préservant ainsi les détails complexes de votre gâteau Bundt. Je vous assure que tous lesustensiles de cuisson antiadhésifs Mosaic tiennent leurs promesses et vous permettront de démouler facilement tous vos gâteaux.
Variantes
Gâteau Bundt au citron avec glaçage à la framboise et œufs au chocolat : remplacez l’extrait de vanille par du zeste et du jus de citron dans la pâte à gâteau pour une saveur rafraîchissante d’agrumes. Garnissez le gâteau d’un glaçage au fromage à la crème et à la framboise en ajoutant 1 cuillère à thé de poudre de framboise pour une couleur rose éclatant et un goût fruité. Décorez avec des œufs en chocolat classiques.
Gâteau Bundt aux pépites de chocolat à l’orange avec glaçage au fromage à la crème à l’orange : remplacez l’extrait de vanille par du zeste d’orange et de l’extrait d’orange dans la pâte à gâteau pour une saveur vive et citronnée. Préparez un glaçage au fromage à la crème avec du fromage à la crème, du sucre à glacer et de l’extrait d’orange pour une garniture relevée et acidulée. Décorez le gâteau de mini-œufs en chocolat et râpez un peu de zeste d’orange sur le glaçage.
Gâteau Bundt aux carottes avec glaçage au fromage à la crème : préparez unepâte à gâteau aux carottes en ajoutant des carottes râpées et des noix hachées à la pâte à gâteau Bundt à la vanille. Recouvrez le gâteau d’un glaçage classique au fromage à la crème pour un fini riche et crémeux. Utilisez des bonbons en forme de carotte en pâte d’amande achetés en magasin comme décorations.
Gâteau Bundt à la noix de coco avec glaçage à la noix de coco : ajoutez 1 tasse de noix de coco râpée et d’extrait de noix de coco à la pâte à gâteau pour une touche tropicale. Préparez le même glaçage au fromage à la crème, mais remplacez le lait par du lait de coco, et l’extrait de vanille par de l’extrait de noix de coco pour obtenir une garniture à saveur de noix de coco. Saupoudrez le glaçage de noix de coco râpée et décorez avec des œufs en chocolat classiques.
Ingrédients :
Gâteau Bundt à la vanille
3 tasses (360 g) de farine tout usage
1 c. à thé (5 g) de poudre à pâte
½ c. à thé (2,5 g) de bicarbonate de soude
½ c. à thé (2,5 g) de sel
1 tasse (225 g) de beurre non salé ramolli
2 tasses (400 g) de sucre granulé
4 gros œufs
1 c. à soupe (15 ml) d’extrait de vanille
1 tasse (250 ml) de babeurre
Glaçage au fromage à la crème
4 onces (115 g) de fromage à la crème, ramolli
¼ tasse (60 g) de beurre non salé, ramolli
2 tasses (250 g) de sucre à glacer
1 c. à thé (5 ml) d’extrait de vanille
3 à 4 c. à soupe (45-60 ml) de lait, selon la consistance désirée
Instructions :
Gâteau Bundt à la vanille
Préchauffez le four à 350 °F (175 °C) et placez la grille au milieu. Si vous utilisez un moule à gâteau cannelé antiadhésif, il n’est pas nécessaire de graisser le moule. Sinon, graissez et chemisez de farine un moule cannelé standard.
Dans un grand bol, battez le beurre ramolli et le sucre granulé au batteur électrique à main, jusqu’à l’obtention d’une pâte légère et moelleuse, soit environ 3 à 4 minutes.
Ajoutez les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporez ensuite l’extrait de vanille. Réservez.
Dans un bol moyen, fouettez la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Ajoutez graduellement le mélange de farine aux ingrédients humides en alternant avec le babeurre. Commencez et terminez avec le mélange de farine. Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, en veillant à ne pas trop mélanger. Raclez tout l’excédent de pâte à l’aide d’une spatule.
À l’aide d’une cuillère à crème glacée, versez la pâte uniformément dans le moule à gâteau cannelé antiadhésif Mosaic et répartissez-la uniformément avec une spatule.
Faites cuire dans le four préchauffé pendant 45 à 55 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dans le gâteau en ressorte propre avec quelques miettes humides.
Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant 10 minutes avant de le renverser sur une grille métallique pour qu’il refroidisse complètement.
Glaçage au fromage à la crème
Dans un bol moyen, battez le fromage à la crème ramolli et le beurre au batteur à main jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse.
Ajoutez graduellement le sucre à glacer pour bien mélanger.
Incorporez l’extrait de vanille.
Ajoutez le lait, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce que le glaçage ait la consistance désirée. Il doit être épais, mais assez liquide pour pouvoir le verser.
Assemblage
Une fois le gâteau complètement refroidi, versez le glaçage au fromage à la crème sur le dessus du gâteau Bundt.
Garnissez-le de bonbons décoratifs de Pâques et placez les bonbons en chocolat sur le glaçage au fromage à la crème.
Tranchez et servez avec du café.
Conseils d’experts
Utiliser des ingrédients à température ambiante : Attendez que les œufs, le beurre et le lait soient à température ambiante avant de commencer la recette. Il sera plus facile d’intégrer les ingrédients au mélange et vous obtiendrez une pâte plus lisse ainsi qu’un gâteau cuit plus uniformément.
Mesurer les ingrédients avec précision : Utilisez une balance de cuisine pour mesurer avec précision les ingrédients, en particulier la farine. Cette recette utilise les mesures métriques habituelles aux États-Unis. Une trop grande quantité de farine peut donner un gâteau dense et sec, tandis qu’une quantité trop faible peut provoquer l’effondrement du gâteau. Des mesures précises sont la clé pour obtenir la texture parfaite.
Éviter de trop mélanger la pâte : Mélangez la pâte jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés. Trop mélanger risque de développer le gluten de la farine et donner un gâteau dense et dur. Mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait pas de traces visibles de farine, mais évitez de trop mélanger pour obtenir une chapelure tendre.
Laisser refroidir complètement le gâteau : Laissez refroidir le gâteau dans le moule pendant environ 10 à 15 minutes avant de le renverser sur une grille métallique pour qu’il refroidisse complètement. Laisser refroidir complètement le gâteau aide à retenir l’humidité et l’empêche de s’effondrer.
Préparer le glaçage : Ajustez la quantité de lait dans le glaçage au fromage à la crème pour obtenir une consistance qui vous permettra de verser le mélange. Si le glaçage est trop épais, ajoutez un peu plus de lait. S’il est trop liquide, ajoutez plus de sucre à glacer. Le glaçage doit être lisse et doit pouvoir être versé, sans être trop liquide.
Refroidir le gâteau pour un glaçage ferme : S’il fait chaud dans la cuisine, vous pouvez placer le gâteau dans le réfrigérateur pendant une courte période pour permettre au glaçage au fromage à la crème de prendre et de figer. Cela évitera que le glaçage ne glisse sur le gâteau au moment de servir.