Savoir. Faire. Voici comment prolonger la durée de vie de vos travaux de peinture et de teinture d’extérieur.
Votre projet de peinture ou de teinture a beau être magnifique une fois terminé, résistera-t-il à l’épreuve du temps? Notre climat extrême est marqué par de grands froids, de fortes chaleurs et du gel qui peuvent être très agressifs. Vos finis extérieurs doivent donc agir comme une armure qui protège votre maison et votre propriété contre la décomposition et les réparations coûteuses. Il est ainsi essentiel de choisir le bon produit et de l’appliquer correctement sur une surface bien préparée. En évitant les erreurs dès le départ, vous gagnerez du temps et de l’argent à long terme.
Comment choisir la bonne peinture
Les peintures pour maison d’extérieur alkydes à base d’huile, autrefois privilégiées pour leur revêtement dur et résistant, font désormais place aux produits à base de latex. Les peintures à l’eau d’aujourd’hui sont tout aussi efficaces, voire plus efficaces, que les peintures alkydes pour la plupart des projets d’extérieur, et sont tout aussi résistantes. De l’application au nettoyage, tout est plus facile avec unepeinture au latex 100 % acrylique de qualité. De nos jours, on utilise surtout les peintures à l’huile pour des tâches et des surfaces spécifiques.
Comment choisir la bonne teinture
Comme pour la peinture d’extérieur, vous avez le choix entre des produits à base d’huile et à base d’eau. Une teinture à bois à base d’huile est recommandée pour les projets d’extérieur, car elle pénètre plus en profondeur dans le bois, offrant une meilleure protection et un aspect plus riche. La teinture extérieure à l’huile est plus performante que les produits à base d’eau en matière de résistance à l’eau et de durabilité à long terme. Les teintures à l’eau sont plus écologiques, plus faciles à utiliser et sèchent rapidement, mais peuvent se dégrader plus rapidement et nécessiter une nouvelle couche plus tôt. Elles sont aussi plus fines et exposent davantage le grain du bois.
Scellants pour bois
Pour bien protéger votre projet de teinture contre l’humidité et les dommages causés par le soleil, vous devez appliquer un scellant pour bois comme couche de finition. Utilisez un scellant à l’huile sur le bois d’œuvre tendre pour une pénétration maximale. Un scellant à l’eau est recommandé pour les projets de meubles en bois dur. Vous trouverez aussi des agents de préservation de bois pour extrémités coupées spécialement formulés pour sceller les extrémités brutes du bois.
Pour obtenir des résultats aussi beaux que durables, il est important d’investir un peu de temps et d’énergie dans la préparation de votre surface en bois. L’utilisation de matériaux de qualité dans les meilleures conditions possible vous aidera aussi à mettre toutes les chances de votre côté. Pour les projets d’extérieur, le souci du détail vous assurera un fini magnifique pendant de longues années.