Savoir. Faire. Voici comment protéger votre maison contre les inondations.
Détecteurs d’eau
Les détecteurs de fuites d’eau (également appelés détecteurs d’eau) doivent être perçus comme un investissement plutôt qu’une dépense. Ils peuvent vous faire économiser des milliers de dollars en dommages en cas d’inondation et également réduire le montant de votre assurance habitation. En présence d’eau, les détecteurs de fuites d’eau traditionnels déclenchaient une alarme, ce qui est utile seulement si vous êtes à la maison pour l’entendre. Les détecteurs de fuites d’eau intelligents d’aujourd’hui vous alertent de toute fuite à l’aide d’une notification envoyée sur votre téléphone cellulaire.
Il suffit de placer les détecteurs de fuites près de zones sujettes aux fuites ou aux inondations, comme votre laveuse, vos éviers et vos toilettes, et autour des tuyaux et de la pompe de puisard. Vous serez alerté de tout déversement, sauf minime, que vous soyez au travail, sur la route ou n’importe où à l’extérieur de votre maison. Les détecteurs de fuites d’eau peuvent aussi être intégrés à votre système de maison intelligente via une plateforme centrale, vous permettant d’ajouter des thermostats, des capteurs de mouvements et des détecteurs de monoxyde de carbone pour une protection complète de votre maison à 360 degrés.
Pompes de puisard
Si votre maison est équipée d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire, vous avez sans doute une pompe de puisard ou au moins une pompe portative. Cela est particulièrement vrai si vous vivez sur une plaine inondable ou dans une zone à nappe phréatique élevée. Une pompe de puisard se trouve dans un bassin dans votre sous-sol et est conçue pour recueillir l’eau suite à tout type d’inondation et l’évacuer sécuritairement à l’extérieur.
Il existe deux principaux types de pompes de puisard :
Les pompes submersibles sont les plus puissantes. Elles peuvent pomper un volume d’eau élevé, y compris de petites matières solides. Reposant entièrement sous l’eau, les pompes submersibles sont relativement silencieuses.
Les pompes de puisard à colonne sont parfaites pour les maisons équipées d’un vide sanitaire à la place d’un sous-sol. Le bassin de la pompe dans un vide sanitaire est généralement moins profond et mieux adapté à une pompe sur colonne, car le moteur repose au-dessus de l’eau.
Protéger votre toit contre les inondations
Inspecter votre toit peut prévenir les fuites et empêcher l’eau stagnante de geler ou de déborder sur les fondations. Voici quelques tâches et conseils d’entretien essentiels :
Vérifiez votre toit au moins une fois par an pour détecter tout bardeau fissuré ou manquant et tout solin défectueux.
Nettoyez vos gouttières et tuyaux de descente en retirant les feuilles et autres débris au printemps et à l’automne pour éviter qu’ils ne se bouchent.
Inspectez les gouttières pour vérifier qu’elles ne sont pas fissurées ou affaissées.
Assurez-vous que vos tuyaux de descente projettent l’eau à au moins trois mètres des fondations.
Installez des citernes pluviales sous les tuyaux de descente pour empêcher l’accumulation d’eau et pour récupérer l’eau pour irriguer votre jardin.
Installez un isolant dans votre grenier pour prévenir la formation de bancs de glace sur le toit en période de gel.
Évents anti-inondation
Les évents anti-inondation ou « barrières anti-inondation » sont conçus pour réduire les dommages structuraux dus aux inondations. Ces ouvertures laissent entrer ou sortir l’eau dans les murs de fondation de votre maison. Cela peut sembler contre-intuitif, mais si lors d’une inondation la pression de l’eau interne et externe ne s’égalise pas assez rapidement, cela peut causer de graves dommages, comme des portes et fenêtres défoncées, des fondations endommagées, voire même l’effondrement de la maison. Si l’inondation a lieu dans votre sous-sol, les évents anti-inondation permettront à l’eau de s’écouler avant d’atteindre les étages supérieurs. Contactez un entrepreneur professionnel pour discuter de l’installation d’évents anti-inondation dans votre maison.
Calfeutrer les portes et fenêtres
Les portes et les fenêtres sont les zones les plus fragiles de votre maison; il est donc essentiel de les sceller et de les renforcer. Un calfeutrage usé et un coupe-bise déchiré ou compressé n’offrent pas une bonne étanchéité et l’eau peut donc s’infiltrer. Vérifiez les exigences en matière d’espacement et remplacez-les au besoin. Il existe différents modèles de coupe-bise dans des épaisseurs variées qui peuvent sceller de grands trous dans les cadres de fenêtre.
Au fil du temps, les portes peuvent s’affaisser ou fléchir, ce qui crée des ouvertures dans les coins du cadre. Ces fuites peuvent être efficacement stoppées en installant des joints d’angle. Vous devriez aussi vérifier l’ajustement des seuils de porte et boucher tout trou sous le panneau de porte. Si vous avez un garage, vérifiez le coupe-bise de la porte pour vous assurer que la partie inférieure en caoutchouc peut bien chasser l’eau.
Barricader les fenêtres
Barricader les fenêtres inférieures avec du contreplaqué peut empêcher les débris flottants de briser des vitres et inonder votre maison. Si une alerte d’inondation a été émise, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de temps, donc assurez-vous d’avoir des planches coupées déjà prêtes. Utilisez du contreplaqué de qualité extérieure d’une épaisseur minimum de 5/8 po. Si la charpente de votre maison est en bois, il vous faudra un localisateur de montants pour trouver les montants les plus proches de la fenêtre. Si vous vivez dans une maison maçonnée, vous devrez mettre le contreplaqué à l’intérieur de l’ouverture de la fenêtre et utiliser des verrous à pêne ronds de 4 po pour le maintenir en place.
Barrières anti-inondation
Les barrières résidentielles anti-inondation offrent une excellente protection contre les eaux montantes. Ces unités sont temporaires et peuvent s’installer devant les entrées de porte, les fenêtres et les entrées pour absorber et dévier l’eau. Il existe différents modèles, notamment des tubes et sacs qui s’activent au contact de l’eau et qui atteignent rapidement leur pleine hauteur. Une fois activées, les barrières peuvent rester en place tout au long de la saison ou vous pouvez les ranger pour un usage ultérieur.
Sacs de sable
Les sacs de sable sont extrêmement efficaces pour prévenir ou réduire les dommages dus aux inondations. S’ils sont correctement remplis et positionnés, ils agissent comme barrière pour dévier l’eau mouvante de votre maison. Remplissez vos sacs à moitié ou un tiers. Cela permet de bien les empiler et de les garder assez légers pour pouvoir les transporter. Une fois remplis, placez les sacs de la couche de base sur la longueur et en parallèle à la direction attendue de l’écoulement d’eau. Ensuite, disposez la prochaine couche de sacs par-dessus, en les décalant de la moitié par rapport aux sacs en dessous. Répétez le processus encore une fois, en tapant du pied sur les sacs pour former une bonne étanchéité. Si plus de trois couches sont nécessaires, assemblez les sacs en pyramide et non en rangées.
Conseils de protection contre les inondations
Protégez votre équipement de services publics : Construisez une enceinte autour de votre chauffe-eau et de votre fournaise pour éviter que les eaux de crue atteignent la base (consultez un entrepreneur pour ce qui est de la hauteur, des matériaux et de l’installation).
Protégez votre système CVC : Construisez un support pour votre climatiseur central extérieur afin de prévenir tout contact avec les eaux de crue extérieures (consultez d’abord un entrepreneur).
Installez des clapets anti-retour : Ces dispositifs empêchent les eaux usées de s’accumuler dans les drains, éviers et toilettes de sous-sol.
Vérifiez la présence de fuites : Inspectez vos plafonds, tuyaux, éviers et toilettes pour toute fuite d’eau et présence de moisissure.
Vérifiez votre facture d’eau : Si votre consommation d’eau semble anormalement élevée, cela peut être dû à des fuites dans vos tuyaux.
Vérifiez vos tuyaux d’alimentation : Inspectez les tuyaux d’alimentation de votre laveuse et lave-vaisselle pour tout signe d’usure.
Protéger une maison contre les inondations implique de bloquer l’eau et de minimiser les dommages en cas d’entrée d’eau. Maintenant que vous savez quelles mesures prendre, vous pouvez commencer à aménager votre maison afin de la protéger contre les inondations.