Savoir. Faire. Voici comment garder vos aliments frais plus longtemps.
La viande fraîche et les fruits et légumes frais sont riches en nutriments et en saveurs, mais il peut être difficile de bien préserver leur fraîcheur. Les trois facteurs qui affectent la fraîcheur sont la température, la circulation d’air et l’humidité. Les bons articles de rangement des aliments et quelques stratégies simples vous aideront à garder vos aliments frais et délicieux plus longtemps.
Conserver les aliments frais au réfrigérateur
La plupart des viandes et des fruits et légumes restent frais plus longtemps s’ils sont bien scellés dans des sacs de congélation, contenants de rangement pour aliments ou d’autres types de pellicule alimentaire pour réfrigérateur ou congélateur. Ces contenants hermétiques sont tous très efficaces pour préserver l’humidité et prévenir la déshydratation.
Sacs de congélation
Les sacs de congélation sont conçus pour votre congélateur, mais peuvent aussi s’utiliser au réfrigérateur. Plus épais que les sacs en plastique réguliers, ils résistent aux déplacements constants dans votre réfrigérateur. Ils sont aussi moins fragiles une fois congelés, donc moins enclins à se trouer ou se déchirer dans votre congélateur. Vous pouvez réutiliser les sacs de congélation plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils s’usent, mais il existe aussi des sacs de congélation réutilisables écologiques qui dureront bien plus longtemps. Voici d’autres conseils en matière de sacs de congélation :
Pour extraire l’air avant de congeler, enroulez le sac de la base jusqu’à la fermeture, ou en l’appuyant contre votre corps.
Une fois fermés, les sacs de congélation peuvent être posés à plat et superposés pour gagner de l’espace.
Les sacs de congélation refermables conviennent aux aliments solides, mais la fermeture peut devenir collante avec des liquides.
Les sacs de congélation avec glissière sont parfaits pour les sauces, les soupes et d’autres liquides.
Contenants de rangement pour aliments
L’un des principaux avantages des contenants pour aliments hermétiques est l’organisation. Certes, il est possible de superposer des sacs de congélation, mais les contenants pour aliments sont spécialement conçus pour être superposés de façon nette et ordonnée. Vous pouvez aussi étiqueter vos contenants pour faciliter l’identification plutôt que d’avoir à fouiller dans une multitude de sacs de congélation. Conseil de sécurité : si vous les utilisez dans votre congélateur, laissez toujours un peu de place pour les liquides qui peuvent augmenter en volume lorsqu’ils congèlent, en particulier lorsque vous utilisez des contenants en verre qui peuvent se briser. Voici d’autres avantages des contenants de rangement pour aliments :
Ils sont plus faciles à remplir de liquides, ragoûts ou soupes.
Ils sont faits de verre trempé durable qui ne se tache pas et qui ne s’imprègne pas des odeurs.
Ils vont au four, au congélateur et au lave-vaisselle.
Ils comprennent des couvercles verrouillables pour prévenir les fuites.
Pellicules alimentaires pour congélateur et réfrigérateur
Les sacs et contenants ne conviennent pas aux articles volumineux ou de forme irrégulière, comme les morceaux de viande. Le papier de boucherie convient à un rangement de courte durée dans votre réfrigérateur. Le papier de congélation ou les pellicules alimentaires allant au congélateur sont parfaits pour le congélateur, et vous pouvez y ajouter une couche de papier d’aluminium pour une protection supplémentaire. Vous devriez aussi réemballer toute viande fraîche préemballée que vous achetez à l’épicerie. Ce type d’emballage à court terme n’est pas conçu pour résister aux températures en dessous de zéro.
Scelleuses sous vide
Une scelleuse sous vide évacue l’air de l’espace entourant les aliments. Une barre chauffante fusionne ensuite les côtés du sac. Cela prévient toute exposition à l’air qui peut entraîner la décomposition des aliments ou les amener à rassir plus rapidement. Cette méthode de conservation vous permet de garder vos aliments frais au réfrigérateur jusqu’à cinq fois plus longtemps que les méthodes sans mise sous vide. Sans exposition à l’air, vos aliments ne subiront pas de brûlures de congélation. Certaines scelleuses sous vide sont munies d’un port pour accessoires et d’un tuyau pour sceller les contenants pour aliments. Voici d’autres caractéristiques à envisager :
Bande de scellement extra large pour une fermeture plus sécurisée.
Bac d’égouttage amovible lavable au lave-vaisselle.
Porte-rouleau et coupe-sac intégrés.
Réglages pour aliments secs ou humides.
Sacs, rouleaux et sacs à glissière pour scelleuse sous vide inclus.
Contenants sous vide
Vous trouverez également des contenants sous vide. Cette option compacte combine la puissance d’une scelleuse de comptoir et la polyvalence d’une pompe d’aspiration manuelle. Il existe des contenants en verre et en plastique sans BPA. Il suffit d’attacher la pompe sur le dessus du contenant pour évacuer l’air. Certains contenants comprennent également un code QR sur le couvercle et une application à télécharger gratuitement. Celle-ci vous indique combien de temps les aliments peuvent être conservés et vous envoie un rappel lorsque les aliments doivent être consommés.
Bacs à légumes
Les besoins en humidité varient selon les différents types de fruits et légumes, c’est pourquoi vos bacs à légumes ont généralement des réglages de faible humidité et humidité élevée. Cela est important à savoir, car certains fruits émettent de grandes quantités d’éthylène. Ceci est une étape naturelle du processus de mûrissement, mais il accélère également la décomposition et la pourriture non seulement du fruit, mais aussi des fruits et légumes à proximité (en particulier les légumes-feuilles). Voici un guide pratique à suivre :
Fruits et légumes à conserver dans des bacs à faible humidité
Pommes
Poires
Fruits à noyau (abricots, nectarines, pêches, prunes)
Fruits tropicaux (mangues, kiwis, papayes, figues, melon)
Tout fruit ou légume non sensible à la perte d’humidité
Fruits et légumes à conserver dans des bacs à humidité élevée
Légumes-feuilles (laitue, épinard, bette, cresson, chou frisé)
Asperges, brocoli, chou, chou-fleur, haricots verts
Carottes, concombre, poivrons
Fines herbes fraîches
Baies
Tout produit sensible à l’éthylène ou à la perte d’humidité
Rangement au réfrigérateur ou à température ambiante
Les débats se poursuivent concernant les types de fruits et légumes qu’il est recommandé de conserver à température ambiante dans votre garde-manger ou sur votre comptoir. Pour certains fruits et légumes, il est recommandé de les laisser mûrir à température ambiante puis de les mettre au réfrigérateur. Voici un aperçu du consensus :
Fruits et légumes à conserver à température ambiante
Oignons
Aubergine
Pommes de terre
Citrouilles
Patates douces
Tomates
Ail
Gingembre
Basilic (dans de l’eau)
Produits à faire mûrir à température ambiante puis à conserver au réfrigérateur
Abricots
Avocats
Cantaloup
Kiwis
Mangues
Nectarines
Papayes
Pêches
Poires
Prunes
Conseils pour l’achat de produits frais
Qu’il s’agisse de viande, de fruits ou de légumes frais, le temps qui s’est écoulé depuis la récolte affectera la durée de conservation dans votre réfrigérateur :
Choisissez une viande de couleur rouge, riche et foncée qui indique qu’elle est fraîche.
Évitez la viande dont les bords sont gris ou ternes.
Choisissez les fruits et légumes les plus frais pour assurer une plus longue conservation.
Choisissez des légumes-feuilles de couleur vive et dont les feuilles ne sont pas molles ou jaunissantes.
Choisissez des légumes-racines qui semblent lourds pour leur taille, sans tâches ni points mous.
Conserver les aliments frais au congélateur
La congélation est aussi un excellent moyen de garder vos aliments frais. Elle empêche la formation de microorganismes et a très peu d’effet sur le contenu en nutriments. La congélation est également plus simple que la mise en conserve ou la fermentation et ne nécessite aucun équipement spécialisé. Outre les restes de repas et repas préparés, vous pouvez aussi congeler la viande, les baies et les légumes blanchis. Si vous avez besoin de plus de place, vous pouvez ajouter un congélateur horizontal dans votre sous-sol ou garage.
Garder vos aliments frais assure leur bon goût et une plus longue conservation. Cela favorise également une meilleure sécurité alimentaire. Il est toutefois inévitable que certains aliments se dégradent. Si quelque chose vous semble bizarre ou sent mauvais, faites confiance à vos instincts et souvenez-vous du vieil adage : en cas de doute, jetez-le.