Savoir. Faire. Voici comment prévenir et dégeler les tuyaux gelés dans votre maison
Le seul fait de mentionner le gel des tuyaux peut donner des sueurs froides à de nombreux propriétaires. Quand l’eau se transforme en glace, les tuyaux peuvent gonfler et éclater, résultant en des conséquences potentiellement dévastatrices. Celles-ci incluent des dégâts d’eau importants sur les murs, les planchers et le mobilier, une augmentation des primes d’assurance et une baisse de la valeur de votre propriété. Ce scénario effrayant est souvent causé par une mauvaise isolation des tuyaux ou des fuites de plomberie non détectées. Le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » est donc de mise. Que vous prévoyiez des vacances d’hiver ou que vous souhaitiez simplement prendre des précautions, ce guide vous explique comment éviter le gel des tuyaux.
Comment prévenir le gel des tuyaux à l’intérieur
Les maisons dont la plomberie est ancienne ou fuit et dont le chauffage et l’isolation ne sont pas adéquats sont davantage vulnérables au gel des conduites d’eau. Tout d’abord, inspectez votre plomberie, en commençant par la vanne d’eau principale, généralement située dans le sous-sol ou le vide sanitaire près de la fondation. Vérifiez la présence de fuites, de gouttes ou d’accumulation d’eau, et vérifiez que les tuyaux sont bien connectés. Avant de remplacer toute pièce, déterminez si vos tuyaux et raccords sont faits de plomb, de cuivre, de thermoplastique (PVC ou CPVC) ou de PEX (polyéthylène flexible).
Comment dégeler des tuyaux gelés
Si vous pensez que l’une de vos conduites d’eau est gelée, faites ce qui suit :
Identifiez l’emplacement exact en faisant couler chaque robinet afin de déterminer lequel est bloqué et suivez le tuyau afin de trouver la zone gelée.
Fermez la vanne d’arrêt d’eau principale.
Ouvrez tous les robinets et tirez la chasse d’eau pour drainer l’eau du système.
Mettez un seau ou une bassine sous le tuyau gelé pour récupérer l’eau quand le tuyau dégèle.
Appliquez de la chaleur sur le tuyau gelé avec un sèche-cheveux ou en l’enveloppant de serviettes chaudes.
Utilisez une chaufferette près du tuyau si aucun contact direct n’est possible.
Une fois la glace dégelée, ouvrez partiellement la vanne d’eau principale et vérifiez la présence de fuites dans le tuyau.
Faites appel à un plombier à tout moment si vous ne savez pas quoi faire ou si vous avez besoin d’une réparation urgente.
Prévenir le gel des tuyaux à l’extérieur
Les raccords de boyau extérieurs, les éléments aquatiques de jardin, les systèmes d’irrigation et les piscines sont exposés à de longues périodes de gel en hiver. Prenez des précautions pour éviter les dommages et les réparations coûteuses.
Les maisons anciennes sont plus vulnérables au gel ou à l’éclatement des tuyaux. Toutefois, le danger est également réel dans les constructions plus récentes sujettes aux températures en dessous de zéro et aux cycles de gel/dégel fréquents. Des isolants pour tuyaux abordables peuvent vous faire économiser une petite fortune tout en vous permettant d’avoir l’esprit tranquille. Et n’oubliez pas : si vous quittez la maison pour l’hiver, coupez l’eau, à moins d’avoir quelqu’un qui se rend chez vous pour vérifier.