Planifier son potager : Savoir quels légumes planter et quand
Tout amateur de jardinage souhaite maximiser sa saison de croissance. Savoir quelles plantes supportent le froid vous donne une longueur d’avance sur la préparation de votre potager au printemps et vous permet de planter jusqu’au début de l’automne. La plantation successive offre un avantage majeur : elle aide à maximiser l’efficacité de votre potager et à augmenter sa productivité tout au long de la saison de croissance. Voici quelques conseils pour vous aider.
Ensemencement
L’ensemencement est un excellent moyen de commencer votre potager à l’avance. Cette pratique implique de planter vos graines à l’intérieur pendant l’hiver, de faire pousser les pousses sous des lampes de croissance, puis de les transplanter dans votre jardin au printemps. Cela donne à vos légumes quatre à six semaines d’avance par rapport à si vous les plantiez directement dans le jardin au printemps. Il existe différents types d’ensembles de démarrage de semis adaptés à différents espaces et budgets. Voici les principaux avantages de l’ensemencement :
Le taux de germination est généralement plus élevé à l’intérieur, car c’est vous qui contrôlez les conditions, à savoir la lumière, la chaleur et l’humidité.
Les plantes démarrées à l’intérieur sont protégées des organismes nuisibles et des maladies, et devraient pousser plus rapidement et être plus résistantes.
Les graines vous donnent accès à plus de variétés de légumes que les semis vendus dans votre centre de jardinage local.
Les graines coûtent moins cher que les semis.
Légumes de printemps
Lescultures de saison fraîche peuvent être plantées et pousseront bien dans la fraîcheur du début du printemps. Certaines plantes supportent même de courtes périodes de gel. D’ailleurs, le gel sur les feuilles de chou frisé peut lui donner un goût plus sucré! En général, les légumes dits « résistants » peuvent supporter le gros gel et des températures entre -5 °C et -10 °C, alors que les légumes « semi-résistants » supportent un gel plus léger et des températures autour du point de congélation (0 °C). Si vous utilisez de l’engrais,assurez-vous de l’ajouter lors de votre première plantation, et vérifiez les dates du dernier gel dans votre région lorsque vous choisissez quels légumes vous allez planter, et quand.
Légumes résistants
Asperges
Fèves
Brocoli
Choux de Bruxelles
Chou
Chou cavalier
Fenouil
Ail
Raifort
Chou frisé
Chou-rave
Poireaux
Oignons
Persil
Pois
Radis
Épinard
Navets
Légumes semi-résistants
Betteraves
Carottes
Chou-fleur
Céleri
Bette
Chou chinois
Endive
Laitue
Moutarde
Panais
Pommes de terre
Radicchio
Rutabaga
Salsifis
Bette à carde
Légumes d’été
Les cultures de saison chaude ont besoin de plein soleil et nécessitent des températures de sol et d’air plus élevées. Toutefois, vous voudrez quand même mettre du paillis pour éviter que le sol devienne trop chaud et pour empêcher la croissance de mauvaises herbes. Contrairement aux légumes de saison fraîche, elles n’ont qu’un cycle de croissance qui se situe entre la fin du printemps et la fin de l’été. Suite à cela, les températures nocturnes peuvent chuter assez bas pour endommager les plantes. Les concombres, par exemple, deviennent amers s’il fait trop froid la nuit. Choisissez vos favoris parmi cette liste de légumes d’été :
Haricots (de Lima et mange-tout)
Cantaloup
Concombres
Aubergine
Melons
Gombo
Poivrons (réguliers et piments)
Citrouilles
Germes de soja (comestibles)
Courge
Maïs
Patates douces
Tomates
Melon d’eau
Courgette
Plantation successive
Laplantation successive est une méthode qui consiste à planter vos cultures à des dates échelonnées pour avoir des récoltes en continu. Les radis sont un bon choix, car vous pouvez les planter au début de la saison. Ils poussent rapidement, préfèrent les températures fraîches et peuvent être plantés fin avril-début mai. La laitue est un autre bon choix. D’ailleurs, de nombreux légumes-feuilles doivent être récoltés avant l’arrivée des températures chaudes. S’ils sont laissés trop longtemps en terre, ils se détérioreront (en montant en graines) et leur goût deviendra amer. Une fois récoltés, vous pouvez planter au même endroit une culture de saison chaude, comme des tomates. Celles-ci pourront se prélasser au soleil d’été jusqu’à fin septembre. Une fois que vous les récoltez, vous pourrez les remplacer par une autre culture de saison fraîche, comme des épinards, pour finir la saison de croissance. Cela nécessite un peu de planification, mais vous récolterez bientôt vos légumes favoris du printemps jusqu’à l’automne! Voici quelques-uns des principaux avantages de la plantation successive :
Maximise les récoltes de votre jardin
Maximise l’espace dans votre jardin
Prolonge la saison de croissance
Vous obtenez des légumes frais tout au long de la saison
Vous n’avez pas à conserver ou préserver de grandes récoltes
Minimise le risque que les récoltes soient endommagées par la météo, les organismes nuisibles ou les maladies
Planification de la plantation successive
Que vous plantiez directement dans la terre ou dans des jardinières surélevées, vous devrez créer un horaire pour identifier les cultures de saison fraîche qui poussent rapidement, parfaites pour la plantation du début de printemps et/ou d’automne. Vous aurez plus de latitude avec vos légumes d’été, car ceux-ci arrivent généralement à maturité durant la période entre vos plantations de printemps et d’automne. Donc outre la météo, la clé de la réussite de la plantation successive est de connaître le temps de maturation des légumes que vous voulez planter. Voici une liste utile du temps de maturation en jours :
Artichauts : 120
Roquette : 30
Asperges : 365
Haricots (nains, à rames et de Lima) : 60 à 70
Betteraves : 40 à 70
Brocoli : 60 à 70
Choux de Bruxelles : 90 à 120
Chou : 70 à 110
Carottes : 85 à 95
Chou-fleur : 50 à 65
Céleri : 100 à 140
Chou cavalier : 60 à 75
Maïs : 60 à 100
Concombre : 50 à 70
Aubergine : 100 à 120
Endive : 85 à 100
Fenouil : 90 à 115
Ail : 100
Raifort : 140 à 160
Chou frisé : 70 à 80
Chou-rave : 40 à 60
Poireaux : 120 à 170
Laitue et légumes-feuilles : 45 à 85
Melons : 70 à 100
Gombo : 50 à 65
Oignons : 100 à 175
Panais : 100 à 120
Pois : 60 à 70
Poivrons : 60 à 90
Pommes de terre : 70 à 120
Citrouille : 85 à 120
Radis : 25 à 45
Rutabaga : 80 à 120
Épinard : 35 à 45
Courge : 50 à 65
Patates douces : 90 à 170
Bette à carde : 55 à 60
Tomate : 50 à 90
Navet : 80 à 120
Courgette : 30 à 55
Connaître la différence entre les légumes de saison chaude et les légumes de saison fraîche est essentiel pour un potager réussi. Le temps de maturation et les dates de début et de fin du gel sont également importants. Cela demande un peu de planification, ainsi que de l’attention pendant la saison de croissance, mais l’effort en vaut la peine.