Savoir. Faire. Voici comment planter votre propre gazon.
Nul besoin de faire appel à des professionnels pour planter une nouvelle pelouse. Vous devez juste savoir comment planter des semences de gazon et comment préparer le sol, et connaître quelques astuces en matière d’arrosage et de fertilisation. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur comment faire pousser du gazon pour obtenir une magnifique pelouse.
Ensemencement ou gazon en plaques?
L’une des premières questions que se posent les propriétaires en ce qui concerne l’entretien de la pelouse est de savoir s’ils vont choisir des semences de gazon ou du gazon en plaques. Le gazon en plaques se compose d’un tapis de gazon à maturité produit dans une pépinière avec en dessous une mince couche de sol et un système racinaire. Chaque option a ses propres avantages. Parmi ceux-ci :
Les semences de gazon coûtent beaucoup moins cher que les plaques de gazon.
Vous pouvez choisir parmi une grande variété d’herbes quand vous utilisez des semences.
Vous pouvez choisir des semences qui pousseront dans différentes conditions, par exemple dans des endroits ombragés.
Choisir ses semences de gazon
La première étape consiste à choisir le type de semences de gazon . Vous trouverez des semences pour températures chaudes et fraîches, et pour zones de transition, que vous choisirez selon votre climat. D’autres éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez vos semences de gazon sont la fréquence des précipitations dans votre région, le niveau d’ombre dans votre jardin et le type de sol. Il existe aussi des mélanges de semences de gazon qui contiennent des semences qui prospèrent dans diverses conditions. Vérifiez l’emballage des semences pour vous assurer qu’elles répondent aux exigences de votre environnement.
Quand semer son gazon
Le moment d’ensemencement dépendra principalement du climat de l’endroit où vous vivez et des conditions météorologiques actuelles. Pour les semences de gazon pour températures chaudes, plantez-les entre mars et septembre en fonction de la température. Les semences pour températures fraîches doivent être plantées entre août et septembre. Les mélanges contenant les deux peuvent être plantés durant la saison chaude, et les herbes pour températures fraîches resteront dormantes durant l’été. Vérifiez le temps de germination sur vos semences. S’il est élevé, cela signifie qu’un plus grand volume de semences de gazon devrait pousser.
Retrait des anciennes plaques de gazon
Si vous devez enlever des plaques de gazon avant de planter, il vous faudra quelques outils de jardin manuels, comme une truelle et une bêche. Il vous faudra également une brouette pour jeter les vieilles plaques de gazon, et un râteau pour niveler le sol. Pour les grands espaces, vous aurez peut-être besoin d’un herbicide à large spectre pour vous débarrasser de toute la végétation qui y pousse déjà. Si vous êtes obligé de creuser en profondeur, il est recommandé d’ajouter de la terre végétale avant d’ensemencer.
Préparation du sol
Une fois que vous avez enlevé l’ancien gazon, il est temps de préparer votre sol. Vous pouvez envoyer des échantillons de sol à un laboratoire pour les faire tester. Cela vous indiquera le niveau de pH et d’autres facteurs qui affectent votre sol. Si le niveau de pH est trop faible pour votre type de gazon, vous pouvez ajouter de la chaux ou du fumier de volaille pour l’augmenter. À l’inverse, vous pouvez ajouter du soufre pour faire baisser le pH. Vous pouvez aussi ajouter de la tourbe de sphaigne pour augmenter les nutriments dans les sols argileux, et du compost pour faire de même dans les sols sableux. Une fois que le sol est prêt pour les semences de gazon, vous pouvez mettre un terreau d’ensemencement pour commencer, ou appliquer un bon engrais pour pelouse.
Comment ensemencer une pelouse
Pour commencer, mesurez la zone à ensemencer afin de savoir quelle quantité de semences de gazon vous devez acheter. Les semences s’appliquent en livres par 1 000 pieds carrés selon les semences, donc vérifiez les instructions sur l’emballage. Une fois que vous avez déterminé le volume de semences dont vous avez besoin, suivez les étapes ci-dessous :
Délimitez la zone que vous voulez ensemencer à l’aide de farine ou de craie.
Arrosez abondamment la zone quelques jours avant de semer et laissez sécher.
Ratissez la zone, enrichissez le sol, et ajoutez plus de terreau au besoin.
Utilisez un épandeur pour distribuer vos semences de façon uniforme sur le sol. Répandez la moitié des semences dans une direction et l’autre dans l’autre direction.
Ratissez le sol ensemencé en vue de partiellement couvrir les semences.
Passez par-dessus la zone avec un rouleau à gazon (vide) pour donner aux semences un bon contact avec le sol et pour favoriser la germination.
Recouvrez la pelouse de paillis de blé pour mieux retenir l’humidité, favoriser la germination et éviter que les semences ne partent avec l’eau.
Arrosez la zone plusieurs fois par jour pour éviter que les semences ne s’assèchent, en prenant soin de ne pas trop saturer.
Comment surensemencer votre pelouse existante
Le surensemencement est un moyen rapide et rentable de redonner à votre pelouse un aspect vert et luxueux. Certaines pelouses ont uniquement besoin d’être surensemencées si une sécheresse ou une maladie endommagent l’herbe. D’autres en ont besoin au bout de quelques années pour redonner au gazon son éclat et maintenir sa densité. Pour certains propriétaires, le surensemencement fait partie de leur processus d’entretien de pelouse général. Voici comment vous y prendre.
Coupez le gazon plus court que vous le feriez normalement en utilisant votre tondeuse.
Ratissez la pelouse pour enlever les résidus de gazon, l’herbe morte, les cailloux et les brindilles.
Semez les semences de gazon à l’aide d’un épandeur, en suivant bien les instructions sur l’emballage.
Ratissez légèrement les semences puis couvrez-les de paillis de blé.
Arrosez régulièrement les semences en prenant soin de ne pas trop arroser.
Comment réparer les zones dénudées et les pelouses endommagées
Vous pouvez aussi utiliser des semences de gazon pour remplir les zones dénudées ou endommagées de votre pelouse. Voici comment :
Préparez les zones à remplir en coupant l’herbe et les mauvaises herbes existants.
Ratissez légèrement le sol pour le préparer aux semences de gazon.
Semez à la main par-dessus les zones dénudées ou endommagées, ou utilisez un épandeur pour les zones plus grandes.
Ratissez légèrement et recouvrez de paillis de blé pour éviter que les semences ne partent avec l’eau.
Conseils en matière de fertilisation
Fertiliser votre pelouse peut aider votre gazon à mieux pousser et à être plus dense et verdoyant. Voici quelques conseils à suivre :
Choisissez un engrais pour pelouse selon le type de semences de gazon, de climat et de sol.
Utilisez un épandeur avec la trémie ouverte pour épandre de l’engrais le long du périmètre de votre jardin.
Faites des allers-retours dans tout le jardin en prenant soin de faire chevaucher chaque rangée.
Vous pouvez aussi utiliser de l’engrais liquide en le mettant dans un pulvérisateur de jardin.
Nettoyez votre épandeur ou pulvérisateur avec de l’eau et un savon doux pour enlever tout résidu d’engrais.
Conseils en matière d’arrosage
L’arrosage de la pelouse est une étape importante de l’entretien de la pelouse, car il permet aux semences de gazon de germer et à la pelouse de prospérer. Pour arroser votre pelouse :
Assurez-vous de ne pas tremper les semences de gazon ou la pelouse, car le sur-arrosage peut freiner la croissance.
Arrosez immédiatement après avoir épandu de nouvelles semences de gazon afin de les humidifier.
Les semences doivent être arrosées deux fois par jour jusqu’à la germination, et une fois par jour par la suite.
Votre pelouse pourrait avoir besoin d’un peu plus ou un peu moins d’eau en fonction des conditions météorologiques.
Vous pouvez arroser avec un boyau d’arrosage ou installer un système d’irrigation pour arroser de fines gouttelettes votre gazon à des intervalles réguliers.
Le sol doit rester facile à pénétrer à l’aide d’un piquet ou d’un tournevis à une profondeur de 6 à 8 pouces.
Faire pousser votre propre gazon peut vous faire économiser de l’argent et vous permet de mieux contrôler votre pelouse. Vous apprendrez comment régler les problèmes de pelouse, et vous pourrez même faire de l’ensemencement une partie intégrante de votre entretien régulier. Grâce à cela, vous obtiendrez une magnifique pelouse verdoyante tout au long de la saison.