Rénovation d’une salle d’entraînement à domicile
Elysia English nous montre comment elle a transformé sa salle d’entraînement au sous-sol en un espace fonctionnel et lumineux.
Elysia et son mari Philip ont décidé de mener une vie plus saine. Dans cette optique, leur priorité numéro 1 était de rénover leur salle d’entraînement au sous-sol. Ils savaient qu’une salle d’entraînement plus lumineuse et plus fonctionnelle les motiverait à s’en servir plus souvent. En effet, leur espace existant était mal éclairé, miteux et peu inspirant. L’éclairage était mauvais, le plafond ne consistait que de poutres structurelles exposées et le sol en béton était dur et froid. De plus, il n’y avait pas de pare-vapeur derrière la cloison sèche, ce qui n’est pas idéal pour un espace humide comme un sous-sol. Et finalement, bien qu’il s’agisse d’une salle d’entraînement pour adulte, ils voulaient que l’espace soit adapté aux enfants afin que leurs enfants puissent y passer du temps, voire s’y entraîner eux aussi. Leur projet de rénovation comprenait de nouvelles lumières, un nouveau revêtement de sol et une nouvelle peinture. Leur magasin Home Hardware local leur a fourni tous les produits, les fournitures et les conseils dont ils avaient besoin.
Elysia nous donne un aperçu des produits et des matériaux qu’ils ont utilisés et des étapes qu’ils ont suivies :
Retrait de l’éclairage : Nous avons commencé par changer la lumière, car un nouvel éclairage nous permettrait de mieux voir la suite des travaux. Avant de toucher aux fils, il faut couper le disjoncteur, ce que nous avons fait. Ensuite, nous avons enlevé les vieux luminaires qui n’étaient vraiment pas adaptés à l’espace.
Installation du nouvel éclairage : Nous savions que nous voulions des lumières à DEL, car elles consomment moins d’énergie et durent plus longtemps. Nous avons décidé d’utiliser deux types de lumières différentes pour plus de variété et de luminosité. Nous avons d’abord installé des luminaires cylindriques minces à DEL. Il s’agit d’un bon choix, car même s’ils sont encastrés dans un plafond fini, ils gardent un profil bas. Nous avons ensuite installé deux luminaires à panneaux à DEL de 1 pi x 4 pi. Ces derniers ont vraiment illuminé notre espace, et nous pouvons ajuster la température de la couleur selon différents réglages.
Peinture du plafond : En temps normal, nous aurions peint en premier, avant d’installer de nouveaux luminaires, mais comme je l’ai déjà mentionné, les nouvelles lumières étaient nécessaires pour bien voir. Pour le plafond, nous avons utilisé une peinture au latex et acrylique fini coquille d’œuf à haut pouvoir couvrant blanc BeautiTone Designer. Il s’agit d’une formule peinture et apprêt tout-en-un donc l’application fut rapide et facile. Elle résiste également à la moisissure, ce qui est parfait pour un sous-sol. Grâce à mon pulvérisateur à peinture, nous avons gagné beaucoup de temps sur les grandes zones, mais j’ai utilisé des pinceaux et des rouleaux autour des luminaires.
Rénovation des murs : Nos vieux murs n’avaient pas de pare-vapeur, ce qui contribuait à la sensation d’humidité dans le sous-sol. J’ai utilisé une perceuse portative avec un foret à béton pour percer des trous dans le mur, puis j’ai fixé mes montants en bois à l’aide de chevilles d’ancrage pour maçonnerie. Ensuite, j’ai utilisé une agrafeuse pour attacher une pellicule en poly épaisse et transparente qui servirait de pare-vapeur. Après cela, nous avons fixé notre cloison sèche, puis appliqué du mastic sur les joints que nous avons lissé à l’aide de papier abrasif pour cloison sèche. N’oubliez pas de porter un masque anti-poussière quand vous poncez!
Peinture des murs : La peinture, c’est toujours mon étape préférée! Nous voulions une jolie couleur chaleureuse pour notre salle d’entraînement et avons choisi la peinture au latex et acrylique fini velouté BeautiTone Designer. La couleur s’appelle Bouffée d’Air Frais. J’adore, car je trouve que ça va très bien avec le thème. Une fois la peinture sèche, nous avons coupé nos plinthes et nous les avons fixés au bas.
Installation du plancher : Notre sol en béton exposé était toujours froid, ce qui ne donnait pas du tout envie de faire du yoga ou des étirements. Nous avons choisi d’utiliser des planches de vinyle à encliquetage. Ce revêtement de sol est parfait pour un sous-sol, car il est 100 % étanche à l’eau et résiste à la moisissure et aux dégâts. Grâce au système à encliquetage, les planches sont très faciles à installer, et la conception flottante signifie qu’aucune sous-couche n’est nécessaire.
Ajout des miroirs : Nous n’avions aucun doute quant à l’ajout de miroirs. En plus d’agrandir la pièce, ils permettent de s’observer durant les entraînements. Ces miroirs à cadre de 1 pi x 4 pi étaient parfaits. Ils sont légers, faciles à accrocher et ont un joli cadre texturé.
J’adore notre nouvelle salle d’entraînement! Nos magnifiques lumières à DEL illuminent l’espace et elles vont très bien avec le bois blanc du plafond. Elles font aussi ressortir le plancher de couleur claire. Suis-je maintenant plus motivée pour m’entraîner? Absolument! J’ai hâte de m’étirer et de soulever des poids pour mener une vie plus saine!