Savoir. Faire. Voici comment éliminer les taches d’eau dure.
L’eau dure se définit par son contenu en minéraux, présents en quantités microscopiques dans l’approvisionnement en eau de votre foyer. Lorsqu’elle circule à travers l’aquifère pour se rendre dans nos lavabos, baignoires et robinets, l’eau souterraine amasse des minéraux. Les particules ne sont pas retenues par les systèmes de filtration municipaux et sont inoffensives si elles sont consommées. Toutefois, si vous ne les traitez pas, elles peuvent causer des dommages importants sur les surfaces de votre maison, incluant la douche et la baignoire, la plomberie et les petits et grands appareils ménagers. L’eau dure produit des taches déplaisantes, et pire encore, elle peut nuire au rendement et réduire la durée de vie de vos équipements.
Quelles sont les causes des taches d’eau dure?
Les minéraux dissous qui restent et sèchent sur les surfaces de votre maison entraînent des taches d’eau dure. Le calcium, le magnésium et le fer sont les principaux coupables. Le manganèse, le laiton et le cuivre en sont d’autres. Ces taches apparaissent généralement sous forme de film ou de taches blanches sur l’acier inoxydable, le chrome et le verre. Selon le type de minéraux présents et l’âge du dépôt, les taches peuvent aussi être brunes ou noires, bleues ou vertes. Les dépôts de calcium causent les taches blanches diffuses appelées dépôts de calcaire. Vous pouvez éviter ce problème en gardant vos surfaces propres et en éliminant les taches dès leur apparition.
Comment nettoyer les verres blanchis
Avez-vous remarqué que vos verres sont sales à la sortie du lave-vaisselle? Les minéraux d’eau dure peuvent être responsables de cet effet trouble. Pour dissoudre ces taches, trempez les verres pendant quelques minutes dans du vinaigre blanc avant de les rincer et de les sécher avec un chiffon en microfibre. Si les taches persistent, frottez-les délicatement avec un peu de pâte de bicarbonate de soude, puis rincez et séchez à nouveau.
Quand utiliser des nettoyants puissants
Les solutions maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre sont des nettoyants de taches d’eau dure efficaces et sont sans danger pour les surfaces brillantes. Mais si les taches persistent, vous aurez peut-être besoin de produits de nettoyage commerciaux plus puissants à base d’acide. Un équipement de protection individuelle est essentiel pour éviter tout contact avec la peau et les émanations. Utilisez des nettoyants à base d’acide pour enlever la rouille et les taches d’eau dure qui se sont accumulées au fil du temps et qui ne peuvent être traitées d’une autre façon. Les nettoyants pour calcaire sont particulièrement efficaces, car ils contiennent des ingrédients puissants formulés pour dissoudre les taches, souvent sans avoir à frotter.
Si elles ne sont pas traitées, les taches d’eau dure peuvent s’accumuler au fil du temps et endommager vos installations et appareils ménagers. Pour les éviter, il suffit d’effectuer un entretien régulier et d’avoir un bon stock de nettoyants commerciaux et de produits ménagers pour fabriquer des solutions maison.