Savoir. Faire. Voici comment combattre la morosité de l’hiver.
La dépression hivernale n’a rien d’inhabituel. Elle a tendance à se manifester quand les jours se raccourcissent, ou même après les fêtes de fin d’année. La morosité post-fêtes peut parfois durer jusqu’au printemps. Un remède pour vous sentir mieux? Trouvez rapidement des moyens de vous remonter le moral. Il est temps de dire au revoir à l’année qui vient de s’écouler et d’accueillir à bras ouverts la nouvelle année. Voici quelques conseils pour vous aider.
Sortez prendre l’air
Vous avez sans doute passé beaucoup de temps à l’intérieur pendant les fêtes, que ce soit pour décorer votre maison, passer des moments en famille, cuisiner, etc. Pour éviter de vous sentir comme un lion en cage, pratiquez des activités d’hiver en plein air et faites de l’exercice. Regardez ce qu’il y a à faire près de chez vous. Une promenade d’hiver au parc, une séance de patin à glace en plein air ou une sortie luge avec les enfants vous fera le plus grand bien. Vous pourriez aussi installer un foyer dans votre cour pour faire griller des guimauves, mais pensez à bien vous couvrir. Une ferme locale propose peut-être des balades en traîneau, une activité qui ne manquera pas de ravir toute la famille.
Exercice
Nous faisons tous des excès pendant les fêtes, et le Nouvel An est le moment parfait pour se remettre en forme et se débarrasser de ses kilos en trop. Qui dit corps sain dit esprit sain. Commencez par quelque chose de simple, en mettant par exemple un tapis d’exercice ou un ensemble de yoga dans un coin de votre chambre ou sous-sol. Un haltère kettlebell vous aidera à vous muscler les bras et les jambes. Si vous avez un vélo dans votre garage, procurez-vous un support d’entraînement pour vélo pour vous entraîner à la maison.
Soins personnels
Prendre soin de vous vous aidera également à vaincre la morosité de l’hiver. Assurez-vous de maintenir une bonne hygiène personnelle. N’oubliez pas de vous brosser les dents chaque jour et de prendre soin de votre hygiène buccale. Prenez aussi le temps de vous raser et prenez soin de vos cheveux, ces petits gestes feront du bien à votre moral! Regardez combien il vous reste de savons, crèmes et autres produits d’hygiène personnelle pour vous assurer d’en avoir assez pour les prochains mois.
Thérapies à domicile
Offrez-vous des moments de bien-être pour nourrir votre corps et votre esprit. Les coussins chauffants et appareils de massage pour les pieds et le corps sont parfaits pour soulager les muscles endoloris suite à un entraînement. Un diffuseur d’aromathérapie avec huiles essentielles transformera votre bain en un havre de paix luxueux. Envisagez une machine de spa avec sons de la nature ou un luminaire de luminothérapie pour vous évader l’espace d’un instant.
Manger sainement
La nouvelle année est également l’occasion de reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Adoptez un régime mis au point par un diététicien ou commencez simplement par manger plus de légumes et de plus petites portions. Profitez-en aussi pour dire au revoir à la malbouffe. Un bon mélangeur vous permettra de préparer des soupes et des smoothies sains, et une friteuse à air chaud vous aidera à préparer de délicieux repas en utilisant quasiment aucun gras. Les friteuses à air chaud sont l’un des petits électroménagers les plus populaires de nos jours.
Cuisine et pâtisserie
Si vous avez le temps, cuisiner et préparer des gâteaux peut être une expérience calmante et méditative. C’est également une activité amusante à faire avec les enfants et les résultats sont délicieux! Laissez-les choisir leurs recettes favorites, mais utilisez des ingrédients sains et goûteux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas préparer de friandises. Pour le souper, chaque membre de la famille peut choisir son plat favori, qu’il s’agisse d’un gratin de pâtes au fromage ou d’une pizza maison. Assurez-vous d’avoir tous les bons ustensiles de cuisson avant de présenter votre plan.
Concentrez-vous sur l’avenir et non sur le passé
Prenez des résolutions que vous pouvez tenir. Adoptez une activité ou un sport que vous aimez ou que vous aimeriez apprendre pour vaincre la morosité de l’hiver. Contactez des clubs et associations près de chez vous. C’est également le moment parfait pour planifier un voyage, même s’il ne s’agit que d’une excursion d’un jour. Vous pourriez également acheter un abonnement à votre institution favorite, comme un zoo, un musée ou une galerie d’art.
Activités créatives
Avez-vous délaissé une activité que vous affectionniez auparavant? Pourquoi ne pas vous y remettre? Rien ne vous empêche de dépoussiérer votre machine à coudre ou de ressortir vos vieilles peintures et toiles du sous-sol. Il existe de nombreux cours en ligne qui vous permettront d’en apprendre plus sur un sujet que vous aimez, comme l’artisanat. Une soirée jeu peut être amusante pour toute la famille. Ressortez vos jeux favoris ou ajoutez des jeux de société classiques à votre collection.
Contenu audiovisuel intéressant
Plutôt que de regarder la télévision inutilement, faites-vous plaisir en regardant un de vos films ou de vos séries préférés. Une comédie, un documentaire ou une émission de nature de qualité vous redonneront le moral si vous avez l’esprit un peu morose après les fêtes. Votre musique favorite pourra également vous apaiser et vous apporter de la sérénité.
Sortez de votre zone de confort
Lancez-vous un nouveau défi qui vous donnera un sentiment d’accomplissement. Pensez à quelque chose que vous avez toujours voulu faire et lancez-vous! Prenez des cours de ski, faites de l’escalade ou inscrivez-vous à un centre d’arts martiaux. Faites une liste et ajoutez-y une chose par mois pour vous aider à surmonter l’hiver.
Pensez aux autres
Prenez du temps pour votre famille et vos amis que vous n’avez pas vus pendant les fêtes. S’ils ne vivent pas trop loin, organisez un dîner ou retrouvez-vous pour une activité que vous appréciez tous. Vous pouvez aussi faire du bénévolat pour aider les plus démunis. Il y a toujours des associations qui cherchent de l’aide. Contribuer à la communauté vous donnera un sentiment de satisfaction immense et celle-ci vous en sera très reconnaissante.
Organisez votre maison
Quand vous ressentez la morosité de l’hiver, nettoyer et organiser votre maison peut avoir des bienfaits thérapeutiques. Une fois que vous avez fait le ménage et tout remis en ordre, vous ressentirez une immense satisfaction. Vous pourrez profiter de votre maison propre et rangée en sachant que vous avez bien utilisé votre temps.
Il n’y a rien de mieux qu’une attitude positive et un plan concret pour vaincre la morosité de l’hiver. Mais n’oubliez pas de prendre soin de vous. Faites une pause, lisez un nouveau livre ou offrez-vous vos produits de soins personnels préférés pour une journée spa à la maison. Vous le méritez!