Savoir. Faire. Voici comment préparer vos boissons chaudes préférées à la maison.
Qu’il s’agisse d’un bon espresso le matin ou d’une tisane apaisante le soir, il n’y a rien de tel qu’une boisson chaude pour agrémenter nos journées. Cette habitude peut s’avérer coûteuse si vous vous rendez dans un café, mais avec le bon équipement et un peu de savoir-faire, il est facile de préparer vos boissons chaudes préférées à la maison.
Machines à café populaires
Que vous broyiez vos propres grains pour une cafetière à piston ou que vous préfériez les dosettes de café pour plus de commodité, vous trouverez une machine à café qui convient à votre style de vie.
Cafetières à filtre : Toujours aussi populaires, les cafetières à filtre sont faciles à utiliser et abordables. Les modèles programmables vous permettent de prérégler l’heure afin de vous réveiller avec une bonne odeur de café frais.
Percolateurs à café : Autrefois les pots à café de votre grand-mère, les percolateurs à café d’aujourd’hui avec leurs pulsations signature produisent un café puissant et aromatique. Les modèles sans fil sont particulièrement faciles à ranger et libèrent de la place sur le comptoir.
Machines à espresso : Une machine à espresso produit du café aux saveurs intenses que vous pouvez servir dans des tasses à espresso ou utiliser dans une variété de boissons spécialisées.
Cafetière à piston : Pour une tasse de café rapide et délicieuse à chaque fois, la cafetière à piston est une excellente option. Avec son filtre à café en maille et son système de piston manuel, elle est facile à nettoyer et à ranger.
Cafetières pour surface de cuisson : Simple et sans tracas, une cafetière pour surface de cuisson, ou cafetière moka, peut produire un café riche et intense et coûte beaucoup moins cher qu’une machine à espresso.
Cafetière à une tasse : Ne nécessitant pas d’attente et facile à nettoyer, une cafetière à une tasse simplifie votre routine du matin et vos pauses pendant la journée. Des modèles pouvant moudre les grains aux célèbres machines à dosettes de café, votre café sera prêt en un tour de main.
Comment préparer un latte
Un latte est une boisson au café riche composée de deux doses de lait chaud et d’une dose d’espresso. Vous pouvez faire mousser le lait avec une machine à espresso ou utiliser un mousseur à lait ou un fouet pour préparer du lait chauffé :
Préparez deux doses (60 ml) d’espresso.
Faites chauffer 125 ml de lait entier et faites mousser.
Versez l’espresso dans une tassesuffisamment grande pour le café et la mousse.
Ajoutez la mousse de lait.
Comment préparer un cortado
Un cortado est composé de parts égales d’espresso et de lait chaud. Il est plus puissant qu’un latte et servi dans une petite tasse en verre :
Préparez deux doses (60 ml) d’espresso.
Faites chauffer 125 ml de lait entier et faites mousser.
Versez l’espresso dans un verre à cortado et ajoutez le lait chaud.
Boissons au café préférées
Comment préparer un café au lait
Composé de parts égales de café fort et de lait chaud, un café au lait est plus léger et crémeux que les autres boissons à base d’espresso :
Préparez 125 ml de café fort.
Faites chauffer 125 ml de lait entier et faites mousser.
Versez le café dans une tasse et ajoutez le lait chaud.
Comment préparer un cappuccino
Un cappuccinoressemble à un latte, mais il est composé de parts égales d’espresso, de lait chaud et de mousse :
Préparez deux doses (60 ml) d’espresso.
Faites chauffer 250 ml (8 oz) de lait entier et faites mousser suffisamment de lait afin que la mousse soit égale à l’espresso et au lait.
Versez l’espresso dans une tasse et ajoutez la mousse et le lait.
Comment préparer un macchiato
Plus léger qu’un latte, un café macchiato est composé de parts égales d’espresso et de mousse de lait chaud :
Préparez deux doses (60 ml) d’espresso.
Faites chauffer 125 ml de lait entier et faites mousser.
Versez l’espresso dans une tasse et ajoutez la mousse.
Comment préparer un americano
Un café americano est composé d’eau chaude et d’espresso avec des taux espresso/eau variés selon votre goût :
Préparez deux à quatre doses (60 à 125 ml) d’espresso.
Faites chauffer l’eau dans une machine à espresso ou une bouilloire et ajoutez l’eau chaude à l’espresso selon votre goût.
Comment préparer votre tasse de thé préférée
Que vous préfériez le thé noir infusé dans votre théière favorite ou du thé en vrac fait avec un infuseur à thé, il y a une tasse parfaite qui vous attend. La plupart des mesures sont fournies en unités métriques : 250 ml = 1 tasse, 125 ml = ½ tasse, 15 ml = 1 cuillère à soupe, 5 ml = 1 cuillère à thé, 2,5 ml = ½ cuillère à thé
Comment préparer du thé avec un sachet de thé
Il est très simple de faire du thé de cette façon, mais il est important de savoir combien de temps laisser infuser le thé pour obtenir le goût désiré :
Mettez un sachet de thé dans une tasse.
Faites bouillir de l’eau froide dans une bouilloire.
Versez l’eau chaude sur le sachet de thé et laissez infuser selon votre goût ou selon le temps recommandé (thé vert (1-2 minutes), thé noir (2-3 minutes) et tisane (jusqu’à 5 minutes)).
Enlevez le sachet de thé et dégustez.
Comment préparer du thé avec du thé en vrac
Infuser du thé en vrac permet à l’eau de pénétrer les feuilles et d’en extraire les vitamines, les minéraux et les saveurs. Avec un infuseur à thé, le processus est simple :
Pesez 2 à 3 grammes de thé pour 180 ml d’eau.
Faites bouillir de l’eau froide dans une bouilloire.
Versez l’eau chaude sur l’infuseur et laissez infuser selon la variété de thé ou votre préférence.
Enlevez l’infuseur et dégustez.
Comment préparer du thé au citron et au gingembre
Un thé au citron et au gingembre avec du miel est parfait quand vous n’êtes pas dans votre assiette ou quand vous avez envie d’une boisson sans caféine avec un peu de piquant :
Dans une casserole, portez à ébullition deux tasses d’eau.
Ajoutez 15 ml de gingembre frais râpé et faites bouillir deux minutes de plus.
Ajoutez 10 ml de jus de citron fraîchementpressé et mélangez.
Filtrez et ajoutez du miel selon votre goût.
Comment préparer du Masala Chai
Ce délicieux thé aux épices indien est une boisson réconfortante et légèrement sucrée. Une fois que vous avez préparé le mélange d’épices, il est facile à faire à la maison :
Préparez le mélange chai avec les épices moulues suivantes : 45 ml de cannelle, 30 ml de gingembre, 15 ml de cardamome, 2,5 ml de poivre noir, 2,5 ml de muscade, 2,5 ml de clous de girofle.
Dans une petite casserole, combinez le mélange d’épices avec 500 ml d’eau, 1 sachet de thé (noir), 75 ml de lait, 1 cuillère à soupe de miel et portez à ébullition.
Enlevez la casserole du feu et laissez infuser pendant 2 minutes.
Versez dans deux tasses en filtrant dans une passoire à mailles fines.
Comment préparer du thé matcha
Le matcha est un thé vert japonais qui est moulu en fine poudre. Vous pouvez utiliser un bol à matcha avec bec et un fouet spécial, ou une tasse à mesurer en verre avec bec et un fouet de cuisine :
Fouettez 5 ml de matcha et 60 ml d’eau fraîche pour créer une pâte fine et mousseuse.
Incorporez en mélangeant 175 ml d’eau chaude avec une cuillère à thé de miel et versez le matcha dans une tasse.
Comment préparer du cidre chaud aux épices
Le cidre chaud est une boisson chaude aux épices et aux pommes parfaite quand le froid sévit. Voici une méthode pour surface de cuisson qui vous donnera environ huit tasses :
Dans une marmite profonde, faites griller les épices suivantes à feu moyen : 1 noix de muscade entière, 10 baies toute-épice, 10 clous de girofle, 2 anis étoilés et 4 bâtons de cannelle.
Baissez le feu, ajoutez 2 litres de cidre de pomme et faites chauffer juste en dessous du point d’ébullition pendant une heure.
Garnissez avec des tranches d’orange et des canneberges.
Comment préparer du chocolat chaud
Une tasse de chocolat chaud onctueux est parfaite pour les soirs d’hiver et évoque de merveilleux souvenirs d’enfance. Le mélange en poudre commercial est certes pratique pour gagner du temps, mais il est bien plus amusant de le préparer soi-même :
Dans une casserole à feu doux, mélangez au fouet 45 ml de poudre de cacao et 500 ml de lait entier jusqu’à obtenir un mélange lisse.
Ajoutez 32 grammes de pépites de chocolat noir ou mi-sucré, 2,5 ml d’extrait de vanille, une pincée de cannelle, et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le chocolat fonde, puis servez.
Préparer vos boissons chaudes préférées à la maison vous fera économiser du temps et de l’argent. Vous pourrez préparer vos boissons exactement comme vous les aimez sans avoir à faire la queue dans un café. Maintenant que vous connaissez un peu les ficelles du métier, nous espérons que vous éveillerez le ou la barista qui sommeille en vous et que le café instantané ne servira qu’en cas d’urgence.