Savoir. Faire. Voici comment vous débarrasser des mouches dans votre maison.
Les mouches domestiques sont une source majeure d’irritation et leur présence autour de la nourriture peut même poser un danger pour la santé. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour vous aider à débarrasser la maison de ces parasites, mais il est important de savoir lesquelles sont les mieux adaptées à votre situation. Voici quelques options à prendre en compte, ainsi que des conseils pour aider à garder les mouches hors de votre maison.
Éliminez ce qui attire les mouches
Une façon de se débarrasser des mouches est de réduire le nombre d’attractifs dans votre maison. Pour cela, vous devez laver la vaisselle immédiatement après l’utilisation, jeter les contenants de nourriture vides et les restes de nourriture, et emporter les déchets organiques à l’extérieur. Vous devriez également essuyer votre cuisine et toute autre zone alimentaire avec du nettoyant pour cuisine ou du savon à vaisselle pour éliminer tout résidu de nourriture.
Pièges à mouches d’intérieur
On peut trouver différents types de pièges à mouches d’intérieur, mais la plupart sont non toxiques et sans produits chimiques. Certains ont des lumières DEL douces avec suffisamment de lumens pour attirer les mouches à proximité, mais ne pas les attirer de l’extérieur. Les pièges à mouches électriques peuvent être branchés dans n’importe quelle prise près des mouches présentes.
Pièges à mouches faits maison
Vous pouvez facilement créer vous-même un piège à mouches à partir d’ingrédients que vous avez probablement à la maison. Une méthode courante consiste à couper le dessus d’une bouteille de soda en plastique et à remplir le fond de la bouteille avec de l’eau sucrée. Une fois la bouteille coupée, placez simplement l’embout à l’envers dans la base. Ensuite, remplissez la base avec de l’eau sucrée et ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle liquide pour aider à piéger les mouches à l’intérieur.
Mettez une lumière dans la fenêtre
Voici une astuce qui fonctionne bien pour les chambres à coucher. La lumière attire les mouches. S’il fait soleil à l’extérieur, vous n’avez qu’à fermer la porte, fermer les stores ou les rideaux et laisser une petite fente qui laisse entrer la lumière. Ensuite, ouvrez la fenêtre pour laisser sortir les mouches.
Tue-mouches
Un tue-mouches fiable est une méthode éprouvée pour tuer les mouches dans la maison. Les tue-mouches traditionnels comportent une poignée et une surface tressée plate pour taper sur les mouches. Les mouches domestiques ont une vision proche de 360 degrés. Mieux vaut donc s’en approcher par-derrière et se maintenir juste au-dessus avant de donner un coup rapide et décisif avec votre tue-mouches. On peut également se procurer un tue-mouches électrique. De forme similaire, il comporte des fils électriques entrelacés qui tuent les mouches avec un faible courant lors du contact.
Papier tue-mouches
Le papier tue-mouches est un autre moyen traditionnel de se débarrasser des mouches domestiques. On place ce papier collant dans des endroits qui attirent les mouches, comme sous une lumière ou à côté d’une poubelle. Certains modèles incluent des appâts pour attirer les mouches. Une fois qu’elles atterrissent, la surface collante adhère aux mouches et les piège. Le papier tue-mouches commercial fonctionne extrêmement bien, mais vous pouvez également en fabriquer vous-même en utilisant du papier brun, du ruban adhésif et du miel ou du sirop de maïs.
Passage de l’aspirateur dans l’air
Si vous faites un peu de ménage, sachez que vous pouvez également passer l’aspirateur dans l’air pour attraper les mouches. Cette méthode peut être efficace si vous n’avez que quelques mouches. Vous pouvez également utiliser votre aspirateur pour enlever les mouches mortes après avoir utilisé d’autres méthodes pour les tuer.
Insecticides et insectifuges
Les insecticides sont une arme tactique efficace pour l’intérieur. Ne les vaporisez que directement sur la mouche. Ne vaporisez pas toute une zone comme vous le feriez à l’extérieur et ne vaporisez jamais autour de la nourriture ou dans votre cuisine.
Tue-insectes électriques
Les tue-insectes électriques sont parfaits pour réduire le nombre de mouches et autres insectes volants à l’extérieur. On peut également les utiliser à l’intérieur, tant que le son occasionnel d’un insecte qui se fait électrocuter ne vous dérange pas.
Comment garder les mouches hors de la maison
Afin d’empêcher les mouches d’entrer dans votre maison, vous devez éliminer tout point d’entrée facile. D’abord, assurez-vous de réparer les moustiquaires ou les portes moustiquaires brisées. Gardez les poubelles loin de votre porte pour que les mouches n’y traînent pas lorsque les gens entrent et sortent de la maison. Vous devriez également avoir des poubelles extérieures qui se ferment hermétiquement avec un couvercle ajusté.
Plantes d’intérieur
Les plantes d’intérieur peuvent également aider à empêcher les mouches d’entrer dans la maison. Différentes fines herbes et fleurs émettent des odeurs qui repoussent les mouches et d’autres insectes. Voici quelques options que vous pouvez placer sur les rebords de fenêtre et près des portes :
Les pétunias sont très efficaces pour repousser de nombreux insectes.
Les soucis sont très beaux et gardent de nombreux insectes à l’écart.
La lavande repousse les insectes et parfume votre intérieur.
La citronnelle contient un composant clé de nombreux insectifuges.
Le basilic et la menthe repoussent les insectes et on peut les utiliser dans la cuisine pour aromatiser les plats et les salades.
Le romarin et la sauge ont des qualités insectifuges ainsi que des utilisations culinaires et médicinales.
En été, les allers-retours entre la maison et l’arrière-cour sont fréquents. Il est donc inévitable que des mouches se frayent un chemin. La clé est de s’en débarrasser rapidement avant qu’elles ne deviennent un fléau et, surtout, avant qu’elles ne prolifèrent.