Savoir. Faire. Voici comment démarrer un jardin de fines herbes intérieur.
Pour les amateurs de cuisine et les adeptes de botanique, il n’y a rien de tel qu’un jardin de fines herbes intérieur pour inspirer et ravir les sens. Avoir à portée de main une bonne sélection de fines herbes peut faire toute la différence entre un repas moyen et une expérience gustative incroyable. Les fines herbes peuvent également parfumer votre maison de délicieuses senteurs naturelles qui évoquent l’été dans le jardin. Profitez de tous ces avantages en créant votre propre jardin de fines herbes intérieur, un projet facile et peu coûteux.
Transfert des fines herbes extérieures à l’intérieur de votre maison
Il y a plus d’une façon de démarrer votre jardin de fines herbes intérieur. Si vous cultivez déjà des fines herbes à l’extérieur au printemps et en été, certaines peuvent être transférées à l’intérieur et bien pousser en hiver, comme le basilic, l’aneth, la menthe, l’origan et la citronnelle. Le romarin pousse également bien si vous le mettez près d’une fenêtre où il fait frais, mais avec beaucoup de lumière. Vérifiez qu’il n’y a pas d’organismes nuisibles sur vos plantes et ajoutez des nutriments au terreau que vous utilisez. Plutôt que de déterrer vos fines herbes extérieures, vous pouvez simplement prendre des boutures et les mettre dans un verre d’eau avant de les planter dans des jardinières à fines herbes.
Graines de fines herbes et semis de fines herbes
Vous pouvez également démarrer votre jardin de fines herbes à l’intérieur de la maison avec des graines de fines herbes ou des semis de fines herbes. Il est facile de trouver des graines de fines herbes de différentes variétés hors saison. Les instructions de culture se trouvent sur l’emballage des paquets de graines. Les semis de fines herbes sont plus difficiles à trouver en automne et en hiver, mais vous trouverez une variété de produits qui vous aideront à bien démarrer vos graines, notamment des ensembles de semis. Quand vous mettez une graine dans une pastille et que vous ajoutez de l’eau, un environnement humide est créé pour qu’elle puisse bien pousser. Vous obtiendrez rapidement un semi de fines herbes prêt à être transplanté dans un pot. Pour vous faciliter la tâche, achetez un ensemble de jardin de fines herbes intérieur chez Home Hardware.
Où mettre vos fines herbes
Les fines herbes d’intérieur s’épanouissent dans un environnement très lumineux et celui-ci favorise le développement de meilleures saveurs. Si vous avez une fenêtre orientée vers le sud, c’est là que vos fines herbes pousseront le mieux. Si vous n’avez pas de larges rebords de fenêtre, ajoutez simplement une table devant. Si l’espace est limité, il existe des ventouses pour attacher de petits pots à vos fenêtres. La température idéale pour une bonne croissance se situe entre 60 et 70 degrés Fahrenheit ou 15 et 21 degrés Celsius. Que faire si votre maison ne répond pas à ces conditions idéales? Pour vous, une lampe de croissance est peut-être la solution. Les lampes de croissance sont la solution parfaite pour cultiver un jardin de fines herbes dans une maison avec une lumière naturelle inadéquate. Vous pouvez aussi acheter un ensemble de culture hydroponique qui contient un contenant à plante, des lumières à DEL et des nutriments.
Les meilleurs pots pour les fines herbes
Une fois que vous avez décidé de créer un jardin intérieur, vous devrez choisir des pots pour fines herbes. Voici ce qu’il faut rechercher :
Forme et taille : Cela dépendra de l’endroit où vous allez les faire pousser. Vous pouvez placer une rangée de petits pots le long d’un rebord de fenêtre, un grand pot multi-plantes dans un coin ou un plateau sur une table.
Matériaux : Vous trouverez des pots en argile, en plastique ou en métal, qui sont tous de bonnes options.
Drainage : Assurez-vous que vos pots ont des trous de drainage sur le dessous afin que vos fines herbes ne deviennent pas gorgées d’eau.
Soucoupe : Mettez une soucoupe sous chaque pot pour récupérer toute eau drainée.
Arroser vos fines herbes
Des fines herbes nouvellement transplantées et des semis de fines herbes qui ont récemment germé doivent être arrosés tous les 2-3 jours pour garder la terre humide et pour prévenir le choc de transplantation. Une fois que vos fines herbes sont établies, arrosez-les environ toutes les deux semaines. Attendez que la terre sèche avant d’arroser à nouveau. Les petits arrosoirs sont plus faciles à manipuler dans une maison. Optez pour un modèle avec un long bec étroit qui permet d’arroser dans et autour des petites plantes feuillues plus facilement. C’est également une bonne idée d’avoir deux boules d’arrosage en verre qui peuvent fournir de l’eau à vos plantes quand vous n’êtes pas à la maison.
Le meilleur terreau pour les fines herbes
Cherchez un terreau pour plantes d’intérieurcar sa composition est différente de celle des terreaux d’extérieur. En plus de favoriser un bon drainage, les terreaux d’intérieur contiennent généralement moins d’organismes nuisibles ou de graines de mauvaises herbes. Cela favorisera la croissance des feuilles et aidera à empêcher la pourriture des racines. Vous trouverez également des mélanges de terreaux conçus spécialement pour les graines et les boutures.
Le meilleur engrais pour les fines herbes
Étant donné que les terreaux d’empotage perdent en efficacité au fil du temps, vous devrez ajouter de l’engrais à votre jardin de fines herbes intérieur. Une fois par mois devrait suffire. Les engrais commerciaux contiennent généralement de l’azote, du phosphore et du potassium, ainsi qu’une variété d’autres ingrédients. Vous pouvez également créer votre propre engrais maison lorsque vous cuisinez! Ces trois nutriments sont libérés dans l’eau de cuisson lorsque vous faites bouillir des pommes de terre, des légumes et des œufs. Gardez donc cette eau pour vos fines herbes. Le marc de café est également une bonne source de nutriments lorsque vous l’ajoutez à du terreau en pot.
Les meilleures fines herbes à cultiver à l’intérieur
Les amateurs de cuisine maison connaissent déjà leurs fines herbes favorites. Certaines herbes ont également des usages cosmétiques. Par exemple, la sauge est un excellent astringent, la camomille apaise et adoucit la peau, et la lavande peut être un nettoyant doux. Voici une sélection de fines herbes à choisir lorsque vous démarrez votre jardin de fines herbes intérieur:
Basilic
Laurier
Ciboulette
Cerfeuil
Coriandre
Camomille
Aneth
Citronnelle
Marjolaine
Menthe
Origan
Lavande
Persil
Romarin
Sauge
Estragon
Thym
Outils pour jardin de fines herbes intérieur
Que ce soit pour cuisiner ou pour améliorer votre peau, voici une sélection d’outils qui s’avéreront utiles lorsque vous récoltez vos fines herbes :
Les ciseaux et hachoirs à fines herbes sont les outils les plus faciles à utiliser pour tailler les herbes et couper ce dont vous avez besoin.
Une effeuilleuse à fines herbes permet de séparer facilement les feuilles des tiges.
Un moulin à fines herbes coupe les fines herbes fraîches sans endommager les feuilles.
Un mortier et pilon écrase et broie les fines herbes pour les utiliser dans des recettes spécifiques.
Un hachoir berceuse hache ou coupe les fines herbes avec un mouvement de bascule.
Un bocal à fines herbes comprend un réservoir d’eau pour conserver les fines herbes coupées plus longtemps.
Un jardin de fines herbes intérieur offre de nombreux avantages. Vous aurez des herbes pour cuisiner, votre maison sentira bon et vous pourrez même préparer vos propres solutions de soins pour la peau. Mais surtout, vous créerez un magnifique environnement dans votre maison.