Savoir. Faire. Voici comment entretenir votre pelouse et jardin pendant vos vacances.
L’été est souvent synonyme de chalet, d’escapades de fin de semaine et de vacances, ce qui implique de devoir s’absenter de votre pelouse et jardin. Si vous vous absentez ne serait-ce que quelques jours sans vous organiser, vous pourriez retrouver votre herbe roussie, vos fleurs flétries et votre potager piétiné à votre retour. Heureusement, il y a plusieurs mesures que vous pouvez mettre en place pour vous assurer de retrouver un jardin sain et verdoyant.
Nettoyer avant de partir
Que vous ayez demandé ou non à quelqu’un de s’occuper de votre jardin pendant votre absence, vous devrez le nettoyer avant votre départ. Enlevez les mauvaises herbes et les feuilles mortes sur les plantes et au sol. Cueillez ou ramassez les fruits et légumes pourris et jetez-les au compost. Ramassez les ordures et les débris qui se trouvent dans votre jardin et sur vos plates-bandes, et taillez vos buissons et arbustes. Ainsi, la personne qui s’occupe de votre jardin pendant votre absence pourra partir sur de bonnes bases avec un jardin en bon état.
Vérifiez la présence de nuisibles
Les insectes nuisibles de jardin peuvent causer de gros dégâts en peu de temps. Inspectez vos végétaux pour voir si des limaces, des pucerons ou d’autres insectes s’attaquent à vos plantes. Appliquez un insecticide pour les tuer ou les chasser (il existe des formules naturelles et organiques). Les rongeurs sont un autre nuisible commun, surtout si vous faites pousser de délicieux légumes au niveau du sol. Envisagez d’installer une clôture en fil métallique pour protéger votre jardin pendant votre absence.
Couvrir de paillis
Mettez une couche de paillis frais au sol avant de partir. Cela gardera les racines de vos plantes au frais, favorisera une bonne humidité et un bon drainage, et préviendra l’apparition de mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser différents types de paillis, notamment des copeaux de bois, de la sciure de bois, des aiguilles de pin et d’autres matières organiques.
Récolter
Si vous faites pousser des aliments dans votre jardin, il est important de récolter les fruits et légumes mûrs avant de partir, et de demander à quelqu’un de le faire pendant votre absence. Vos plantes ne continueront de produire des fruits et légumes que si vous les cueillez régulièrement. Si vous laissez pourrir les aliments sur la vigne, la plante pensera qu’elle n’a plus besoin d’en produire, et la récolte sera moins abondante à votre retour. Il y a plusieurs moyens pour gérer l’excédent de fruits et légumes, notamment les entreposer dans une cave à légumes ou un sous-sol. La mise en conserve, le marinage, la fermentation et la congélation avec une scelleuse sous vide sont d’autres options qui s’offrent à vous. Sinon, vos amis et votre famille voudront peut-être passer récolter vos fruits et légumes pour en profiter également.
Tailler
Assurez-vous de tailler les feuilles sèches ou endommagées sur vos fleurs, arbustes et herbes avant de partir. Cela encouragera une croissance plus dense pendant votre absence tout en favorisant leur santé à long terme.
Jardinières et contenants
Si vous avez des plantes en contenants, arrosez-les bien avant de partir. Déplacez-les à l’ombre pour qu’elles restent au frais et que votre arrosage dure plus longtemps. Pensez aussi à regrouper vos contenants et à installer une clôture si les rongeurs et autres animaux sont un problème. S’il fait froid, enveloppez les contenants de plastique pour créer un effet de serre chauffante qui les protégera du gel.
Arroser pendant votre absence
Si vous vous absentez plus de deux jours, votre jardin devra être arrosé régulièrement. Demandez à un ami, un voisin ou un membre de votre famille de s’en occuper. Si ce n’est pas possible, envisagez d’installer un système d’irrigation. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment :
Gicleurs : Ils sont équipés d’une minuterie, ce qui permettra d’arroser vos plantes à des intervalles réguliers afin qu’elles se s’assèchent pas.
Arrosage à la mèche : Avec ce système, l’eau est contenue dans un réservoir dans lequel les plantes peuvent « boire », réduisant significativement le temps d’arrosage.
Systèmes goutte-à-goutte : Un système d’arrosage goutte-à-goutte délivre de petites quantités d’eau à vos plantes pour empêcher qu’elles ne s’assèchent entre les arrosages et les précipitations.
Trouvez un compagnon de jardinage
Si vous vous absentez pendant longtemps, ou que vous ne voulez pas laisser votre jardin sans surveillance, avoir un ami ou un voisin qui peut s’en occuper est une excellente option. Choisissez quelqu’un de confiance, car vous devrez leur donner la clé de votre remise de jardin afin qu’il puisse accéder à votre matériel et vos outils de jardinage. Vous pouvez aussi engager un expert en pelouse ou en jardinage professionnel pour faire le travail. Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de laisser une liste détaillée des tâches à effectuer.
Entretien de la pelouse
Avant votre départ, vous devrez aussi préparer votre pelouse. Pour commencer, arrosez-la bien et ne coupez pas le gazon. En effet, l’herbe longue résiste mieux aux conditions chaudes. Cela étant dit, si vous vous absentez plus de deux semaines, votre gazon pourrait trop pousser et poser un risque. Les cambrioleurs potentiels pourraient voir que votre maison est vide et essayez de rentrer. Vous pouvez engager une entreprise d’entretien de pelouse ou un service de tonte de gazon pour passer la tondeuse à des intervalles précis afin que votre pelouse semble bien entretenue.
Partir en vacances pose certains défis en ce qui concerne l’entretien de votre jardin, mais cela ne doit pas nécessairement nuire à votre récolte ou à votre aménagement paysager. Avec une bonne planification, les bons outils et un peu d’aide, votre pelouse et votre jardin continueront à s’épanouir pendant votre absence.