Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment préparer un repas sans déchets pour l’école ou le travail.

banniere

Les repas de boîte à lunch traditionnels peuvent produire beaucoup de déchets même s’ils comprennent des produits recyclables. Un repas sans déchets n’utilise aucun emballage à usage unique, ce qui est mieux pour l’environnement, mais aussi pour votre corps et votre budget. Pensez à préparer de grandes quantités de vos repas sur le pouce favoris puisqu’ils ont habituellement une valeur nutritionnelle plus élevée que les équivalents pré-emballés. Voici comment préparer des repas sans déchets durables en utilisant des options de rangement écologiques.

Le choix intelligent pour les écoles

Les déchets provenant d’un seul repas d’école peuvent sembler insignifiants. Mais pensez aux repas quotidiens de toute la population d’une école et vous verrez que ça fait beaucoup! Les repas sans déchets sont maintenant l’objectif de nombreux établissements scolaires. Enseigner aux enfants l’importance de la durabilité peut les aider à devenir des adultes plus écoresponsables. De petits changements, comme l’utilisation de pailles réutilisables ou d’un sac à lunch isolant plutôt qu’un sac en papier, peuvent aider les enfants à adopter des habitudes durables. L’élimination des déchets excessifs permet aussi d’atténuer la pression exercée sur le personnel de surveillance scolaire et de garder les terrains de jeu et les milieux scolaires plus propres.

Un choix sain pour les enfants

De nombreuses collations hautement transformées ont peu ou pas de valeur nutritionnelle et ne fournissent pas aux enfants l’énergie dont ils ont besoin pour leur mode de vie actif. En incluant des aliments sains et naturels dans les repas d’école, vous diminuez l’empreinte carbone de votre famille tout en encourageant vos enfants à adopter des habitudes alimentaires plus saines. C’est également l’occasion parfaite de permettre aux enfants de planifier leurs repas.

Contenants en plastique
Contenants isothermes
Sacs à collations et sandwiches

Contenants en plastique

Offerts en diverses formes et tailles, les contenants en plastique pour aliments sont des options pratiques et économiques pour les repas sans déchets. Voici pourquoi : 

  • Ils sont durables et faciles à nettoyer. 

  • Plusieurs modèles ont des couvercles verrouillables pour préserver la fraîcheur des aliments et éviter les déversements. 

  • Les contenants pour aliments empilables en plastique transparent permettent d’avoir des restes et des repas visibles, organisés et accessibles. 

  • Les compartiments étagés ou divisés, les plateaux pour congélateur et les contenants pour condiments permettent de séparer les différents éléments du repas.

Contenants isothermes

Lorsque vous voulez plus que des bâtonnets de carottes et des biscuits, un contenant isotherme vous donne l’option de profiter d’un repas plus copieux. Emballez vos restes pour profiter d’un repas facile que vous serez impatient de manger. Cette option est parfaite pour les soupes et les ragoûts savoureux, ou les pâtes et les sautés. Un thermos ou contenant isotherme maintient la température des aliments chauds ou froids. Grâce aux contenants pour repas à emporter avec cuillère pliable intégrée au couvercle, vous n’avez plus à vous soucier d’emballer vos repas.

Sacs à collations et sandwiches

Contrairement aux sacs en plastique à usage unique du passé, les sacs à collations et sandwiches d’aujourd’hui vous offrent flexibilité et durabilité. Les sacs à sandwiches réutilisables et les sacs à sandwiches compostables sont dotés de fermetures à glissière pour éviter les fuites et les déversements. Vous pouvez aussi vous procurer des sacs à fruits et légumes en tissu ou en filet lavables pour transporter vos fruits et collations. Les emballages en cire d’abeille lavables, réutilisables et biodégradables sont une alternative écologique, amusante et fonctionnelle aux sacs en plastique traditionnels.

Meilleures options pour les boissons

Évitez les boîtes de jus et choisissez plutôt des contenants pour boissons qui sont conçus pour durer. Des tasses de voyage pour le café du matin aux bouteilles d’hydratation, il existe diverses options durables pour vos boissons. Les gobelets en silicone sont sécuritaires et durables et les bouteilles en acier isothermes gardent les liquides frais pendant plus longtemps. Un thermos gardera vos boissons et soupes chaudes et vous pouvez même trouver des modèles Add-A-Cup pour faciliter le partage.

Pailles et couverts réutilisables

Réduire sa dépendance aux emballages à usage unique va au-delà des sacs à sandwiches et des contenants à boissons. Les pailles réutilisables et les couverts compostables sont également des éléments importants des repas écologiques. Ils permettent d’éliminer les déchets dans les repas de boîte à lunch et peuvent servir quand vous achetez un repas sur le pouce. Soyez toujours prêt en mettant une paille en métal dans votre sac à dos ou des couverts pliables dans le tiroir de votre bureau. En utilisant des codes de couleurs sur les pailles réutilisables, tous les membres de la famille sauront laquelle est la leur. Vous pouvez aussi vous procurer des pailles plus grosses pour les boissons fouettées et les laits frappés.

Bouteilles d’hydratation
Vaisselle compostable



Vaisselle compostable

La vaisselle compostable est une autre façon d’accroître le facteur écologique de vos repas. Il existe diverses options sécuritaires et durables qui sont plus saines pour vous et l’environnement comme des bols, des assiettes, des tasses et du papier de boucher compostable. Après avoir été utilisés, ces articles n’ont pas à être séparés pour le recyclage. Vous n’avez qu’à les ajouter au bac de compostage avec les restes de nourriture.

Sacs à lunch isolants

Dites adieu aux vieux sacs en papier brun et bonjour aux sacs à lunch isolants élégants et durables pour enfants et adultes. Le matériau isotherme à densité élevée aide à réguler la température pour assurer la fraîcheur de vos aliments. La plupart des modèles ont une doublure étanche à l’eau facile à nettoyer. Vous trouverez aussi des sacs-repas à espaces de rangement multiples avec anneaux verrouillables, pochettes pour ustensiles et condiments, et porte-bouteilles.

Idées de repas sans déchets faciles

Les aliments pré-emballés peuvent sembler pratiques, mais la préparation de repas sans déchets n’a pas à être une corvée. Vous pouvez profiter de repas sains et copieux qui, en plus d’être parfaits pour les contenants réutilisables, peuvent être préparés rapidement et facilement. Voici comment : 

  • Mettez vos sandwiches dans des sacs en cire d’abeille ou à sandwiches, ou des contenants pour aliments réutilisables. 

  • Remplissez un thermos de restes de chili, de cari ou de ragoût pour un repas du lendemain facile. 

  • Coupez des légumes et entreposez-les dans le réfrigérateur pour une collation sur le pouce. 

  • Dégustez des nouilles ramen ou une soupe aux nouilles en milieu de journée. 

  • Combinez des pâtes, de la sauce et du fromage parmesan fraîchement râpé pour un repas consistant. 

  • Achetez de grandes quantités de yaourt, de sauce aux pommes, de craquelins et de bretzels, et divisez-les dans des contenants réutilisables. 

  • Remplissez des boîtes à compartiments d’une variété de petites bouchées pour satisfaire les appétits capricieux.

Conseils pour faire l’épicerie

Les repas sans déchets commencent à l’épicerie. Lorsque vous faites l’épicerie pour préparer vos repas, choisissez des fruits, légumes, produits laitiers, viandes et options à grains entiers frais et sains : 

  • Évitez les produits en portions individuelles comme le yaourt, le pouding et les bâtonnets de fromage. 

  • Optez pour des produits en plus grande quantité que vous pouvez diviser dans des contenants réutilisables. 

  • Choisissez des barres de céréales et des collations en vrac ou faites maison plutôt que des formats pré-emballés. 

  • Évitez les boîtes de jus et les boissons gazeuses à teneur élevée en sucre et optez pour des bouteilles d’eau réutilisables. 

  • Ayez un plan - magasinez en ayant à l’esprit des idées de repas précises pour économiser temps et argent.



Pièges de l’emballage

Le but des repas sans déchets est d’éliminer les déchets. Cela signifie aucune pellicule plastique sur votre sandwich. Une fois habitué, vous emballerez les repas comme un pro de l’écologie. Entre-temps, voici quelques pièges de l’emballage à éviter :

  • Papier d’aluminium 

  • Pellicule plastique 

  • Sacs à lunch en papier à usage unique 

  • Sacs, bouteilles et pailles en plastique à usage unique 

  • Plastiques contenant du BPA (bisphénol A) 

  • Contenants à emporter en plastique

unknown legacy asset

Il est déjà assez compliqué de prendre des décisions saines et durables pour vous et votre famille. Les repas sans déchets ne devraient pas venir compliquer les choses. Avec les bons outils et un peu de créativité, vous pourrez préparer des repas zéro déchet dont vous serez fier.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.