Savoir. Faire. Voici comment profiter d’une maison sans souris.
Les souris peuvent causer d’importants dommages à votre maison en rongeant l’isolation, les fils et même les meubles. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies et contaminer les sources de nourriture. Même si les souris peuvent pénétrer dans votre maison tout au long de l’année, elles causent davantage de problèmes à l’automne et au début de l’hiver. C’est durant cette période que la neige et les températures froides poussent les souris à chercher de la nourriture et un endroit chaud pour s’abriter. Voici des conseils pour éviter que ces rongeurs indésirables s’introduisent dans votre maison.
Comment savoir s’il y a des souris dans votre maison
Vous vous apercevrez à un moment ou un autre de la présence de souris. En plus d’entendre des sons nocturnes ou d’en voir une courir sur votre plancher de cuisine, voici certains indicateurs de la présence de souris :
Des excréments de souris sous les éviers, à l’arrière des armoires et dans les coins d’une pièce
Des égratignures près des sources de nourriture, ou des miettes et débris provenant d’un emballage de nourriture mâchouillé
Des nids faits de matériaux facilement déchiquetés dans des espaces dissimulés comme les plafonds suspendus, les cavités murales et derrière les électroménagers
Une odeur forte ressemblant à de l’ammoniaque provenant de l’urine de souris
Des chats et des chiens qui s’intéressent de manière inhabituelle à des zones de la maison où des souris sont susceptibles de se trouver
Comment se débarrasser des souris
Si vous avez déterminé que des souris se trouvent dans votre maison, il existe divers moyens pour les inciter à partir de leur propre chef.
Types de pièges à souris
Si vous ne réussissez pas à vous débarrasser des souris grâce aux méthodes ci-dessus, il est temps d’utiliser des pièges. Un piège à souris est probablement le moyen le plus efficace pour régler un problème de rongeurs. De nombreux pièges sont réutilisables et ne nécessitent qu’un nettoyage dans une solution légère à base d’eau de Javel et d’eau chaude entre les utilisations. Évidemment, il existe aussi des pièges jetables.
Comment empêcher les souris d’entrer dans votre maison
Si vous vous êtes récemment débarrassé de souris dans votre maison ou si vous n’avez jamais eu de souris dans votre maison et que vous voulez que cela reste ainsi, voici comment les empêcher d’entrer :
Bloquez les points d’entrée avec du mastic et utilisez un coupe-froid pour sceller les ouvertures dans le parement et les entrées de porte.
Couvrez les trous avec du ruban à conduits et insérez de la laine d’acier dans les orifices d’aération.
Gardez les portes extérieures fermées et installez une porte moustiquaire pour les températures plus chaudes.
Ajoutez ou réparez le grillage sur les bouches d’aération et de cheminée, et autres ouvertures.
Utilisez des déshumidificateurs pour bien aérer les greniers, vides sanitaires et sous-sols et les rendre moins attrayants pour les souris.
Stockez les sources de nourriture de manière sécuritaire et ne mangez que sur la table de la cuisine pour éviter de laisser des miettes partout dans votre maison.
Stockez le bois de chauffage à au moins six mètres du périmètre de votre maison.
La clé d’une maison sans rongeurs est de les empêcher d’y entrer. Toutefois, si vous vous trouvez face à un problème de souris, ne paniquez pas. Passez en revue vos options pour éliminer les souris et choisissez celle qui convient le mieux à votre maison et à la situation.