Voici comment organiser votre garage efficacement.
Un garage propre et bien organisé n’est pas seulement plus beau, il est également plus fonctionnel. Vous pouvez trouver ce qu’il vous faut quand vous en avez besoin, éliminer les retards dans la réalisation de projets et éviter d’acheter des choses que vous avez déjà. Voici un petit cours intensif sur les meilleures solutions d’entreposage pour organiser votre garage.
Le grand nettoyage ou une section à la fois?
Un grand nettoyage avec un plan directeur, c’est génial. Vous pouvez éliminer tous les déchets, travailler méthodiquement et trouver le parfait endroit pour chaque objet. Mais vous devrez également prévoir une journée ou une fin de semaine complète pour le faire, et suffisamment d’espace pour tout disposer au fur et à mesure que vous triez. Donc, si une approche au coup par coup fonctionne mieux pour vous, procédez ainsi. Le travail ne sera pas fait d’un seul coup, mais au moins il sera fait.
Ce qu’il ne faut pas ranger dans votre garage
Avant de vous lancer dans l’organisation, il est important de savoir ce qu’il ne faut pas ranger dans votre garage pour des raisons de sécurité :
Peinture : La chaleur et le froid extrêmes peuvent endommager la peinture : à moins que votre garage ne soit chauffé, il vaut mieux la ranger au sous-sol.
Nourriture pour animaux : Les ratons laveurs et autres animaux la sentiront et essaieront d’entrer. Conservez les aliments pour animaux de compagnie dans un contenant scellé à l’intérieur de la maison.
Papier : Il attire les insectes et les coquerelles. Il est donc préférable de le conserver dans la maison (sauf pour votre recyclage papier).
Propane : Il s’agit d’un gaz combustible qui doit toujours être conservé à l’extérieur.
Sections désignées
Dans la mesure du possible, regroupez les éléments par catégorie pour en faciliter la recherche et l’accès. Conservez tous les produits d’entretien automobile ensemble (huiles, lave-glaces, cires, nettoyants, chiffons). Il en va de même pour les outils, les jouets d’extérieur, les équipements de pelouse et de jardin, etc.
Rangement mural
Les panneaux perforés et les panneaux rainurés sont d’excellents moyens de libérer une surface utile au sol pour d’autres articles qu’il faut entreposer. On peut se procurer des modèles en bois, ainsi que des panneaux perforés et des panneaux rainurés en acier plus résistants. Vous pouvez vous procurer des crochets de garage, des crochets de rangement, des pinces à balai et des rails d’organisation dans une grande variété de formes et de tailles pour les utiliser avec les deux systèmes. Tout sera visible, et on peut y ranger presque n’importe quel objet de poids et de taille raisonnables.
Rangement de garage au plafond
Le plafond de votre garage est un endroit idéal pour ranger des objets longs et plats que vous n’utilisez pas tous les jours. Veillez simplement à ce que les étagères ou les crochets de rangement au plafond du garage soient fixés en toute sécurité au-dessus de vos véhicules et ne gênent pas l’ouverture ni la fermeture de votre porte de garage. Les articles saisonniers suivants sont tout indiqués pour le rangement en hauteur :
Kayaks
Canoës
Chaises de jardin pliantes
Skis
Décorations de Noël
Arbres artificiels
Équipement de sport
Nécessaire de pêche
Échelles
Rangement des vélos dans le garage
L’installation d’un support à vélos pour votre garage gardera vos vélos en toute sécurité hors du sol et loin de vos véhicules. Songez à un support mural pour vélo si votre espace mural le permet, ou même un palan à vélo.
Les incontournables du rangement dans le garage
Comment garder votre garage propre et organisé
Une fois que vous aurez organisé votre garage, vous voudrez qu’il le reste. Voici quelques conseils pour conserver la belle apparence de votre garage :
Scellez le seuil de votre porte de garage pour empêcher les feuilles, les insectes et les petits rongeurs d’y entrer.
Nettoyez le sol à l’aide d’un boyau d’arrosage au moins une fois par saison.
Gardez une boîte de litière pour chat à portée de main pour absorber les déversements d’huile et de graisse.
Gardez un balai et une pelle à poussière dans votre garage pour balayer après avoir travaillé sur vos projets.
Passez en revue ce que vous gardez dans votre garage une fois par an pour jeter ou donner tout ce que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin.
L’organisation de votre garage vous motivera à le garder bien rangé. Maintenant que vous savez comment vous y prendre, tout ce dont vous avez besoin sont les bons produits de rangement et d’organisation, et un peu d’huile de coude.