Savoir. Faire. Voici comment créer votre propre cinéma en plein air.
Aménager votre propre cinéma en plein air vous permet d’offrir une expérience estivale unique à vos invités et de transformer toutes vos activités de jardin, comme les barbecues et les fêtes d’enfants, en moments mémorables. Vous pouvez même inviter vos amis amateurs de sport à regarder les matchs en direct sur un grand écran. Mais surtout, il est possible de créer son propre cinéma extérieur en plein air sans trop dépenser. Voici quelques conseils pour vous guider.
Fabriquer votre propre écran de cinéma
Profitez pleinement de votre espace extérieur en construisant votre propre salle de cinéma dans votre jardin. C’est plus facile que vous ne le croyez. Quelques matériaux de construction de base (bois de construction, toile de fond, matériel et peinture acrylique au latex) suffisent pour construire vous-même votre salle de cinéma autonome, afin que vous puissiez profiter de l’expérience du grand écran chez vous. Commencez par déterminer le meilleur emplacement pour votre écran, en vous rappelant que vous aurez besoin d’une distance de visualisation d’au moins 3 mètres entre l’écran et les sièges. Un projecteur et un haut-parleur sont bien sûr nécessaires, mais il existe de nombreuses options abordables dans ce domaine. La meilleure option est de commencer dès maintenant, afin de pouvoir vraiment optimiser vos divertissements extérieurs tout au long de l’été.
Voici comment :
1. Rassemblez tous les matériaux et outils pour votre projet :
bois traité sous pression
toile de fond
peinture acrylique au latex
rails de clôture
supports de poteaux
cordes plates
2. Peignez votre toile et laissez-la sécher complètement pendant la nuit.
3. Coupez votre bois pour créer le cadre inférieur de votre écran de cinéma.
4. Coupez et construisez les côtés; ils sont conçus comme des supports en T, ce qui vous permet de créer un écran autonome. Fixez le cadre inférieur aux deux côtés verticaux à l’aide de vis.
5. Coupez votre bois pour former le haut de votre cadre de cinéma : une pièce pour la face supérieure avant, une pour la face supérieure arrière et une pièce pour le haut qui coiffe le cadre du cinéma.
6. Installez les supports pour tringle qui permettront de suspendre l’écran de toile.
7. Coupez les deux rails qui fixeront l’écran en haut et en bas.
8. Coupez et pliez l’écran de toile, en utilisant deux longues bandes de bois pour rassembler la toile et créer une boucle.
9. Installez l’écran de toile. Tout d’abord, insérez le rail supérieur à travers la boucle de toile aux deux extrémités, puis dans les douilles des deux côtés du cadre.
10. Insérez le rail inférieur dans les boucles de toile. Le rail sert de poids pour maintenir la toile droite. Fixez le rail inférieur en place en enroulant des cordes plates à chaque extrémité et autour du cadre du cinéma.
Apprenez à construire votre propre salle de cinéma extérieure autonome ici.
Branchez vos appareils
Avant votre première soirée cinéma en plein air, assurez-vous d’avoir tous les fils et connecteurs dont vous avez besoin. Cela comprend des câbles audio-vidéo, des rallonges et des barres multiprises.
Sièges extérieurs confortables
Maintenant que vous avez créé votre cinéma, il est temps de penser aux sièges. Votre ensemble modulaire extérieur peut-il être repositionné? Certains regarderont-ils l’écran depuis la piscine? Voici quelques options à envisager :
Les chaises en plastique sont légères et empilables.
Les chaises de jardin pliantes sont faciles à entreposer.
Les chaises de camping pliantes le sont également et ont l’avantage d’avoir un porte-gobelet.
Une table basse d’extérieur ou plusieurs petites tables bien placées peuvent servir de support pour les boissons et la nourriture.
Les chaises flottantes et chaises longues gonflables pour la piscine sont parfaites pour les chaudes nuits d’été.
Coussins et oreillers confortables
Pour que vos invités soient confortables, pensez à mettre des coussins d’extérieur sur vos chaises. Les oreillers d’extérieur peuvent servir de repose-tête, et les enfants pourront s’étaler sur le gazon ou s’allonger dessus quand la fatigue commence à se faire sentir.
Rester au chaud
Gardez quelques couvertures de camping à portée de main pour vous réchauffer lors des soirées un peu fraîches, ainsi que des bouillottes pour plus de chaleur. Poser une bâche étanche sur l’herbe vous assurera que les enfants restent secs. Vous pouvez aussi ajouter des chauffe-terrasse, des radiateurs électriques portatifs et même des chaises chauffantes à votre cinéma en plein air. Si l’espace le permet, un foyer extérieur ajoutera une ambiance chaleureuse.
Éclairage d’ambiance
L’éclairage extérieur ajoutera une ambiance chaleureuse à vos soirées cinéma en plein air tout en éclairant l’espace pour vos invités. Vous trouverez une grande variété de lumières de jardin et de patio, notamment des lanternes de patio (certaines ont des fonctions de chasse-moustiques), des guirlandes de lumières, des lumières pour allée et des torches tiki.
Un souper et un film
Pour faire de votre soirée un événement encore plus spécial, servez un souper à vos invités avant le film. Envisagez de vous procurer un plus grand barbecue ou fumoir, et assurez-vous d’avoir tous les accessoires de barbecue nécessaires. Installez une table pliante ou une table à pique-nique pour servir, et utilisez des couverts et assiettes compostables ou jetables pour minimiser le nettoyage en fin de soirée.
Collations et boissons pour votre soirée cinéma
Enfin et surtout, parlons collations! Le popcorn est un incontournable pour les soirées cinéma et les enfants adoreront avoir leur propre éclateur de maïs. Mettez les boissons des enfants dans des glacières portatives et celles des adultes dans une glacière/banc. Vous pouvez même construire votre propre bar de patio, un excellent point de départ pour une cuisine extérieure.
Il n’y a rien de plus agréable en été qu’une soirée cinéma en plein air. Invitez vos voisins, appelez des amis et dites-leur d’amener leurs enfants. Vous pouvez commencer la soirée avec des dessins animés ou des films adaptés aux enfants. Ensuite, profitez d’un petit entracte pour calmer les petits et détendez-vous devant un bon film entre adultes.