Les mythes les plus communs sur la teinture et la peinture d’extérieur
La saison estivale est de retour, et le temps est venu de rafraîchir votre extérieur! Lorsqu’il est question de préparer, d’apprêter, de teindre ou de peindre les différentes surfaces exposées aux éléments, de nombreux mythes sont véhiculés, que ce soit en ligne ou par l’entremise de monsieur et madame Tout-le-monde. Voilà pourquoi BeautiTone a démystifié les affirmations les plus fréquemment répandues.
Vrai ou faux?
1. Puisque la teinture ou la peinture est appliquée à l’extérieur, celle-ci sèche plus rapidement et ne requiert aucune période d’attente entre les couches.
Faux. La majorité des produits d’extérieur doivent sécher pendant au moins 4 à 6 heures entre chaque couche, et même plus longtemps si les couleurs sont saturées de colorant. Si le temps presse, choisissez la peinture Pure pour l’extérieur, de BeautiTone, qui nécessite seulement 2 heures de séchage entre les couches pour les couleurs pâles. Pour les couleurs foncées, il est toutefois recommandé d’appliquer une couche aux 24 heures.
2. L’idéal est de teindre son patio par temps nuageux et très peu venteux.
Vrai. L’application d’une teinture en plein soleil peut nuire à sa pénétration dans le bois, et le vent peut favoriser l’évaporation d’une teinture à l’eau.
3. Il est désormais impossible de se procurer une teinture alkyde de qualité sur le marché.
Faux. Puisqu’elles sont formulées à base d’huiles végétales, les teintures alkydes de BeautiTone sont conformes aux normes actuelles. C’est notamment le cas des teintures alkydes semi-transparentes (série 268) et opaques (série 297) de BeautiTone.
4. Le scellage d’un bois traité n’est pas nécessaire.
Faux. Les produits qu’utilisent aujourd’hui les fabricants pour traiter le bois nécessitent qu’il soit scellé dans les trois mois suivant la pose ou lorsqu’il présente un taux d’humidité inférieur à 15 %.
5. Les projets extérieurs peuvent être commencés dès l’arrivée du beau temps.
Faux. Afin que la teinture ou la peinture puisse fusionner et durcir, il faut attendre que la température atteigne les 10 °C pendant trois nuits consécutives. Cela préviendra l’écaillement.
6. Il est préférable de sabler un patio avant de le nettoyer.
Faux. À l’inverse, il est impératif de toujours nettoyer avant de sabler afin de prévenir que la moisissure ou d’autres contaminants ne pénètrent profondément dans le bois. Et n’oubliez surtout pas d’éliminer toute poussière après le sablage!
7. Les nœuds présents sur les surfaces horizontales doivent être scellés à l’aide d’une gomme-laque (shellac).
Faux. Contrairement à l’intérieur, cette pratique ne s’applique pas à l’extérieur puisque la teinture doit pénétrer dans la surface.
8. Une période de 30 jours est requise pour que la peinture d’extérieur ait complété son cycle complet de durcissement et soit en état de service.
Vrai. Toutefois, les produits comme la peinture Designer pour l’extérieur de BeautiTone durcissent en seulement sept jours, ce qui est très pratique lors de variations météorologiques.
9. Une surface de sol extérieur (plancher) qui sera peinturée doit d’abord être apprêtée.
Faux. La peinture pour plancher hybride de BeautiTone inclut un apprêt tout-en-un.
Maintenant que vous connaissez la vérité au sujet des bonnes pratiques à adopter en matière de projets d’extérieur, vous pouvez les réaliser sans pépins. Ainsi, vous disposerez d’un espace au goût du jour, idéal pour relaxer en solo ou pour profiter de l’été en famille ou entre amis!