Savoir. Faire. Voici comment améliorer la qualité de l’air de votre maison avec des plantes
Les purificateurs d’air électroniques peuvent améliorer la qualité de l’air de votre maison, mais les plantes d’intérieur peuvent également jouer un rôle important lorsque vous cherchez à assainir la qualité de l’air intérieur. Au-delà de leurs avantages en tant que décoration intérieure, les plantes neutralisent naturellement les gaz nocifs et les toxines en suspension dans l’air, tout en haussant le taux d’humidité et en ajoutant des parfums agréables aux espaces clos. Voici quelques plantes purificatrices d’air qui profiteront grandement à votre arsenal d’épuration de l’air.
Comment les plantes épurent l’air
Lorsqu’elles se nourrissent, les plantes purifient l’air en prélevant du dioxyde de carbone de ce dernier et en libérant de l’oxygène en contrepartie, un processus qu’on appelle la photosynthèse. Les feuilles de plantes absorbent aussi ce qu’on appelle les composés organiques volatils (COV), des effluents gazeux chimiques émanant de l’ameublement de la maison, y compris la moquette, les tissus d’ameublement, les bougies et les électroménagers de cuisson. Selon la recherche, certaines espèces de plantes sont plus efficaces à la tâche que d’autres, et les meilleurs résultats sont observés dans les pièces et espaces plus petits. En d’autres termes, pour en profiter au maximum, il est important de sélectionner les bonnes plantes et de les mettre là où elles peuvent vous procurer le plus de bienfaits.
La qualité de l’air intérieur est une préoccupation quotidienne, et la meilleure défense est d’empêcher la pénétration des polluants atmosphériques dans la maison. Les plantes d’intérieur peuvent jouer un rôle important dans la lutte contre les toxines et les allergènes invisibles. Un peu d’eau et de l’engrais de temps en temps est tout ce dont ont besoin une grande partie des meilleures plantes purificatrices d’air pour s’épanouir.