Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment conserver les aliments.

banniere

Que vous les cultiviez tous vous-même ou que vous en achetiez aussi en magasin, la conservation des aliments est une activité de plus en plus populaire. En plus d’être économique, cette pratique vous permet de mieux contrôler la qualité des aliments et l’apport alimentaire de votre famille. Si vous en conservez suffisamment, vous aurez assez de nourriture dans le réfrigérateur et le garde-manger pour tout l’hiver. Voici une liste des méthodes de conservation des aliments les plus populaires de même que certains conseils pour vous aider à commencer.

Cave à légumes et entreposage au frais

Une cave à légumes vous permet d’avoir accès à des légumes frais tout au long de l’hiver ou jusqu’à ce que vous soyez prêt à les transformer pour un entreposage à plus long terme. Si vous n’avez pas de cave à légumes, vous pouvez facilement installer des tablettes et des caisses en bois dans votre sous-sol. Dans tous les cas, l’espace doit être frais, sombre, sec et bien aéré. Voici quelques conseils pour un entreposage sûr : 

  • Arrachez vos légumes-racines et faites-les sécher à l’extérieur pendant quelques jours pour éliminer les poils absorbants et durcir leur peau. 

  • Avant l’entreposage, faites sécher les oignons au soleil pendant quelques jours et les courges pendant quelques semaines. 

  • Utilisez une brosse pour retirer la terre des légumes avant de les entreposer (ne les lavez pas!). 

  • Séparez les navets et les choux de vos autres légumes puisqu’ils en modifieront le goût. 

  • Les pommes émettent un gaz qui fait germer et pourrir les pommes de terre, alors pensez à les entreposer séparément. 

  • Remplissez vos caisses en alternant entre une couche de sable et une couche de légumes. 

  • Vérifiez chaque semaine la présence de signes de pourriture ou d’intrusion parasitaire. 

  • Les légumes germés sont causés par une trop grande chaleur et les légumes ratatinés sont causés par un air trop sec.

Congélation d’aliments


Congélation d’aliments frais

La congélation est la méthode de conservation des aliments la plus simple. Vous n’avez besoin que d’une scelleuse sous vide et de quelques rouleaux de thermoscellage pour remplir votre congélateur. Mais attention : votre congélateur peut se remplir rapidement, vous laissant peu d’espace pour vos articles de tous les jours. Un congélateur horizontal est une excellente option si vous avez suffisamment de place. Les fruits et légumes fermes et pas trop mûrs sont les meilleurs pour la congélation, mais certains devront tout de même être blanchis avant la congélation. Voici certains des fruits et légumes qui se congèlent bien :

  • Pommes 

  • Haricots 

  • Bleuets 

  • Canneberges 

  • Groseilles 

  • Pois 

  • Framboises 

  • Rhubarbe

Mise en conserve

La mise en conserve est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus populaires de conservation des aliments, même si la mise en conserve à domicile utilise des bocaux et non des boîtes de conserve. Vous pouvez mettre en conserve presque n’importe quel aliment. Cette méthode prend un peu de temps, mais elle permet de conserver les aliments pendant jusqu’à un an. Le processus de chauffage fait que les aliments se dilatent dans le bocal et libèrent de la vapeur, ce qui expulse l’air. Lorsque le bocal refroidit, un sceau hermétique se forme et bloque l’air, l’humidité et les bactéries. La mise en conserve de vos aliments vous permet de plus de les entreposer dans le garde-manger à la température de la pièce, libérant ainsi de l’espace dans votre réfrigérateur. Il existe deux types de méthodes de mise en conserve approuvées :

Mise en conserve au bain-marie

Mise en conserve au bain-marie

La mise en conserve au bain-marie exige que vous fassiez bouillir vos bocaux, avec leur contenu et couvercle, dans une grande marmite et que vous les retiriez pour les laisser refroidir. Un des principaux avantages de cette méthode est que vous pouvez le faire sur votre cuisinière. C’est donc une bonne manière d’en apprendre davantage sur le processus de mise en conserve avant de décider si vous voulez faire l’achat d’un cuiseur sous pression. Cela dit, cette méthode de conservation ne convient pas à tous les aliments. La mise en conserve au bain-marie est un processus de conservation à basse température idéal pour les aliments très acides comme les fruits et les cornichons, et pour faire des confitures, des gelées, des salsas et des chutneys.

Mise en conserve sous pression

Mise en conserve sous pression

La mise en conserve sous pression utilise de la haute pression et des températures beaucoup plus élevées que la mise en conserve au bain-marie. Un cuiseur sous pression est spécifiquement conçu pour les aliments peu acides comme les légumes et les viandes. Si vous voulez mettre en conserve des haricots verts, de la viande ou de la soupe, vous aurez besoin d’un cuiseur sous pression. Celui-ci est doté d’un couvercle qui se fixe à la marmite et d’un cadran ou d’une jauge pondérée qui vous permet de réguler la pression de la vapeur à l’intérieur. La vapeur sous pression permet de chauffer les bocaux jusqu’à 115 °C (240 °F) pour éliminer les micro-organismes des aliments peu acides. La mise en conserve au bain-marie ne chauffe les aliments qu’au point d’ébullition (100 °C/212 °F), ce qui n’est pas suffisant pour détruire les spores qui causent le botulisme. Peu importe la méthode utilisée, vous aurez besoin de ce qui suit : 

Fermentation

Fermentation

La fermentation est un moyen très sécuritaire de conserver les aliments, car l’acide contenu dans les bocaux empêche la formation de bactéries pathogènes. Cela signifie que vous n’avez même pas besoin de stériliser votre équipement. En fait, l’action de la lacto-fermentation augmente la biodisponibilité des vitamines, des minéraux et des enzymes digestives. Vous n’avez besoin que d’un peu d’eau et de sel, même si certaines recettes demandent du ferment frais ou pour légumes pour une fermentation plus rapide. L’eau filtrée est essentielle puisque le chlore et le fluorure élimineront les microbes sains nécessaires à la fermentation. Vous pouvez fermenter presque n’importe quel légume et même mélanger différents légumes pour un repas déjà préparé. Le chou (choucroute), les carottes, les oignons, les betteraves, l’ail et le chou-fleur peuvent tous être fermentés et les résultats sont délicieux. Les aliments fermentés doivent toutefois être entreposés dans une cave à légumes fraîche ou dans un réfrigérateur. Le contenu ramollira graduellement, donc c’est à vous de décider quand vous voulez le consommer. Les délais d’entreposage sont habituellement de 6 à 12 mois. Voici ce dont vous aurez besoin : 

Marinage

Marinage

Le marinage est un moyen rapide et facile de conserver les aliments. Il faut chauffer de l’eau, du sel et du vinaigre (et parfois du sucre) pour faire une saumure. Le vinaigre blanc et le vinaigre de vin blanc sont populaires, car ils n’affectent pas la couleur de la plupart des légumes. Le vinaigre de cidre offre une saveur plus légère, mais il noircit les aliments. Vous devez premièrement laver, peler et couper vos aliments. Vous devez ensuite mettre les morceaux dans des bocaux Mason et les remplir de saumure (en laissant un espace de 1/2 pouce sur le dessus). Voici quelques aliments savoureux que vous pouvez mariner et garder dans votre garde-manger : 

  • Concombres marinés 

  • Betteraves marinées 

  • Oignons marinés 

  • Radis marinés 

  • Jalapenos marinés 

  • Chou-fleur mariné 

  • Carottes marinées 

  • Cerises marinées 

  • Pêches marinées

Déshydratation

La déshydratation des fruits et des légumes peut se faire dans votre four, mais c’est un processus très long et vous devrez laisser la porte du four ouverte. Un déshydrateur d’aliments est une excellente alternative. Il réduit la teneur en eau en faisant circuler de l’air chaud au-dessus des aliments grâce à un ventilateur intégré. En plus d’empêcher la détérioration des aliments, cela leur permet de conserver presque tous leurs nutriments. Une scelleuse sous vide est le meilleur moyen d’emballer vos aliments déshydratés. Lorsqu’ils sont entreposés correctement dans un endroit sombre, sec et frais, ils peuvent durer jusqu’à 20 ans. Les aliments déshydratés peuvent être mangés tels quels ou être réhydratés pour les besoins d’une recette. Vous pouvez déshydrater la plupart des aliments frais, mais certains s’y prêtent mieux que d’autres : 

Légumes : Les haricots, les carottes, les champignons, les oignons, les pois et les tomates peuvent être réhydratés en les ajoutant aux soupes et aux ragoûts. 

Fruits : Les pommes, les pêches, les poires, les cerises et les bleuets sont parfaits comme collations ou hachés dans du granola et des mélanges montagnards. 

Herbes : Le basilic, l’aneth, le fenouil, la mélisse, la menthe, l’origan et le persil peuvent être séchés pour une utilisation ultérieure dans la cuisine, les thés et la pâtisserie. 

Graines germées : L’orge, le sarrasin, le riz et le quinoa peuvent être séchés pour être utilisés dans les farines, les granolas et la pâtisserie.

deshydratation

Il existe diverses méthodes de conservation des aliments qui sont bénéfiques pour votre famille. Commencez modestement avec un espace de rangement au sous-sol pour votre récolte et quelques équipements de mise en conserve de base. Au printemps, vous voudrez peut-être planter davantage de légumes pour continuer à conserver vos aliments!

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.