Savoir. Faire. Voici comment prévenir les courants d’air dans votre maison.
Sceller correctement les trous, fissures et autres endroits où circulent les courants d’air est essentiel pour garder votre maison chaude tout au long de l’hiver. Cela peut également réduire considérablement vos coûts de chauffage. Voici comment préparer votre maison pour affronter les vents violents et les températures glaciales.
Comment étanchéiser les fenêtres
Les fenêtres sont une source majeure d’entrée d’air froid. C’est particulièrement le cas des fenêtres plus anciennes. Si vos fenêtres ont plus de dix ans, vous voudrez peut-être songer à les remplacer par de nouvelles fenêtres. Ce remplacement sera peut-être nécessaire.
Calfeutrage des fenêtres
Calfeutrez les zones où on trouve des interstices entre les fenêtres et le cadre environnant. Assurez-vous d’utiliser un calfeutrage spécialement conçu à cet effet pour bien étanchéiser les fenêtres.
Coupe-froid
Le coupe-froid est une autre bonne option pour sceller les fissures et les crevasses. Il peut être plus facile à utiliser et moins salissant que le calfeutrage conventionnel.
Pellicule pour fenêtre
L’utilisation d’une pellicule pour fenêtre sur le verre même peut également aider à retenir la chaleur, tout en empêchant la pénétration des courants d’air. La pellicule est facile à appliquer et son utilisation n’exige pas de compétences particulières, ce qui en fait une option de bricolage abordable pour la plupart des propriétaires.
Habillages de fenêtre isolés
Non seulement les habillages de fenêtre tels que les rideaux et les stores thermiques ajoutent du chic à votre maison, ils peuvent également empêcher la pénétration des courants d’air tout en retenant l’air chaud à l’intérieur où vous le voulez.
Comment étanchéiser les portes
Les portes sont un autre endroit qui peut permettre l’entrée des courants d’air dans la maison. Comme pour les fenêtres, le coupe-froid de porte est un bon point de départ. Le remplacement d’une vieille porte extérieure par une nouvelle porte peut également être plus économique à long terme.
Ensembles pour portes
Utilisent des coupe-froid de porte spécialisés tels que du ruban en mousse, des bandes en « V » et d’autres ajouts qui peuvent aider à empêcher la pénétration de l’air froid.
Bas de porte
Les bas de porte sont fabriqués à partir de tissu, souvent le feutre, et s’adaptent au bas de votre porte pour empêcher l’air froid d’entrer. Ils épousent le contour du bas de la porte pour se déplacer avec celle-ci lorsqu’elle s’ouvre et se ferme, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier de les déplacer.
Seuils de porte
Un seuil de porte bloque également l’air froid du bas de la porte, mais plutôt que d’aller sur la porte même, ce type de coupe-froid de porte s’adapte au seuil pour boucher le trou entre ce dernier et le bas de votre cadre de porte.
Coupe-bise de porte
Un coupe-bise de porte ne nécessite même pas d’installation. Ce tissu en forme de serpent est rempli de boules de mousse ou d’autres matériaux isolants. Vous le placez simplement au bas de votre porte. Cependant, le coupe-bise se déplace lorsque la porte est ouverte et on doit le remettre en place une fois la porte fermée.
Éclairage encastré
L’éclairage encastré n’est pas toujours la première chose qui vient à l’esprit des gens lorsqu’on pense aux courants d’air dans la maison, mais ceux installés au dernier étage exigent le perçage de trous dans le plafond, pénétrant le grenier. Puisque le grenier n’a pas de contrôle de l’ambiance, l’air à l’intérieur sera semblable à celui de l’extérieur. Si vos luminaires ne sont pas assez bien isolés, cet air frais peut pénétrer dans votre maison. Assurez-vous que votre grenier est doté d’un pare-vapeur et que chaque luminaire encastré est correctement entouré de ruban et scellé.
Scellez les plinthes qui laissent entrer les courants d’air
Vos plinthes peuvent également être une source de courants d’air. Voici trois façons de les sceller :
Appliquez du calfeutrage sur le dessus de la plinthe où elle touche le mur, car de petits interstices peuvent permettre l’entrée de l’air froid.
Appliquez de la mousse en vaporisateur dans les coins et recoins plus grands qui sont trop gros pour le simple calfeutrage.
Rabaissez la plinthe et installez une tige d’appui en mousse à l’intérieur pour éviter l’application visible de calfeutrage ou de mousse en vaporisateur.
Installez un clapet de fermeture pour évent de sécheuse
Votre évent de sécheuse est un autre endroit où peuvent entrer les courants d’air. Le conduit va directement à l’extérieur, permettant à l’air froid de pénétrer dans votre maison. La solution consiste à acheter un clapet de fermeture pour évent de sécheuse pour garder le conduit fermé et empêcher l’air frais d’entrer lorsque la sécheuse n’est pas en marche.
Vérifiez votre sous-sol
Vous perdez peut-être de l’air chaud tout en ajoutant des courants d’air de votre sous-sol ou de votre vide sanitaire. Pour sceller les fissures et les trous, appliquez de la mousse en vaporisateur expansible autour des fenêtres et des portes du sous-sol. On peut utiliser du calfeutrage en silicone pour sceller les fissures dans les murs du sous-sol, y compris autour des évents de sécheuse, des conduits d’eau, du câblage et des fils électriques.
Isolez votre grenier
Votre grenier peut être sujet aux courants d’air, surtout s’il n’est pas bien isolé. Assurez-vous de sceller les zones autour des escaliers de grenier, des ventilateurs d’extraction et des petits trous. Dans ces endroits, l’application d’isolant en mousse et de coupe-froid peut aider à sceller les fissures et les trous lorsqu’on les ajoute aux cloisons sèches ou au contreplaqué dans votre grenier.
Étanchéisez votre porte de garage
Si l’air froid pénètre votre garage, il entrera très probablement dans la maison. Vous avez donc intérêt à vérifier si vos portes de garage sont correctement étanchéisées. Les nouvelles portes de garage comprennent un joint de porte de garage lorsqu’on les installe pour la première fois, mais ce joint peut se décomposer au fil du temps et permettre l’entrée des courants d’air, du vent, de la pluie et même des rongeurs. L’ajout de coupe-froid pour porte de garage aidera à garder votre garage chaud et à maintenir son étanchéité tout au long de l’hiver.
L’étanchéisation de vos portes et fenêtres prend un peu de temps, mais constitue une stratégie économique pour prévenir les courants d’air. Vous économiserez de l’argent sur les factures de chauffage et votre famille sera confortable durant le long et froid hiver.