Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment aménager l’extérieur de votre maison pour éviter les inondations

Flood Landscaping

Les eaux de crue peuvent causer de graves dommages au contenu et à la structure de votre maison. Un bon aménagement paysager peut constituer une première ligne de défense solide contre les inondations. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire, en commençant par des ajouts faciles à réaliser. Certains projets plus importants peuvent nécessiter une consultation avec un entrepreneur professionnel.

Tâches et projets faciles à réaliser




Ajoutez une citerne pluviale

Une citerne pluviale est un excellent moyen de récupérer et de rediriger l’eau loin de votre maison pour la protéger des inondations. Parmi les styles disponibles, on trouve des barils de pluie en bois classiques et des modèles en PVC épais pour une durabilité à long terme. Une citerne pluviale peut également réduire votre consommation d’eau, car vous pouvez utiliser l’eau pour irriguer votre pelouse et vos jardins. Vous n’avez qu’à placer la citerne pluviale sur un sol plat au bas d’un tuyau de descente et ajuster le bec en conséquence. Consultez notre guide des barils récupérateurs d’eau de pluie pour obtenir des conseils sur le choix de la citerne pluviale qu’il vous faut.

Paillez vos plates-bandes

Le paillage de vos jardins et d’autres zones bordées de plantes est un excellent moyen d’éloigner l’eau de votre maison et de prévenir les inondations. En plus d’absorber l’eau, le paillis aide à maintenir le sol en place. Veillez à ne pas pailler trop près de votre maison pour éviter que l’excès d’eau n’entre en contact avec les fondations.

Rain Barrell
Backyard Garden



Utilisez des plantes et des arbres indigènes

Plus vous avez de plantes et d’arbres, mieux c’est. C’est particulièrement vrai pour les espèces indigènes, car leurs systèmes racinaires sont mieux adaptés pour absorber l’eau de pluie et rediriger les eaux de ruissellement lors de fortes tempêtes ou en cas d’inondation. Les arbres et les plantes non indigènes ne survivront peut-être pas s’ils deviennent saturés d’eau.

Entretien de la pelouse

Une structure racinaire saine peut aider votre gazon à mieux absorber l’eau et à prévenir les inondations. Utilisez un bon engrais, arrosez et tondez régulièrement votre pelouse, et soignez immédiatement les zones mortes. Si vous replantez, prenez soin de planter une variété d’herbe qui prospérera dans votre région. Évitez de couper votre gazon trop court, car cela affaiblit les racines et peut entraîner des inondations dans votre jardin et peut-être même dans votre maison.

Maintenez un sol sain

Un sol frais et sain peut également aider à prévenir les dommages causés par les inondations. Assurez-vous de donner à votre sol beaucoup d’engrais et d’arroser régulièrement votre sol, vos plantes et vos jardins




Déneigement

La neige peut facilement s’accumuler autour des fondations de votre maison. Cela peut provoquer des inondations lorsque les températures se réchauffent et que la neige fond. Assurez-vous de nettoyer régulièrement les bancs de neige et la glace tout au long de l’hiver, surtout après une forte tempête de neige.

Installez des canaux de drainage

L’eau de pluie peut s’écouler des entrées d’auto, des patios et des allées menant à votre maison. Le creusement de canaux de drainage peu profonds de chaque côté de ces éléments est un moyen relativement facile et peu coûteux de réduire le risque d’inondation. Assurez-vous que les canaux mènent à un endroit sûr comme une baissière, un jardin de pluie ou un fossé de drainage. Surtout, assurez-vous qu’ils n’envoient pas d’eau sur la propriété de votre voisin.

Snow Clearing

Projets nécessitant une consultation professionnelle

Rain Garden



Construisez une rigole de drainage

Une rigole de drainage est simplement une dépression qui contourne le bas d’une pente pour évacuer en toute sécurité les eaux pluviales et prévenir les inondations. En cours de route, l’eau est filtrée à travers un sol à drainage rapide. Les fougères et les graminées tolérant l’humidité aident à garder le sol intact, tandis que le gravier et les roches aident davantage à l’absorption. Une baissière peut servir à transporter l’eau des gouttières de votre maison ou à détourner en toute sécurité les eaux de ruissellement des collines ou des sections plus élevées de votre propriété.

Créez un jardin de pluie

Alors qu’une baissière est essentiellement un canal où voyager, un jardin de pluie est une destination, recueillant l’eau dans une petite dépression et l’absorbant dans le sol. Ensemble, ils peuvent former une ligne de défense efficace contre les inondations. Généralement plantés d’arbustes et de fleurs à haute tolérance à l’humidité, les jardins de pluie sont également écologiques, éliminant jusqu’à 80 % des produits chimiques et des sédiments des eaux de ruissellement. Assurez-vous de situer votre jardin de pluie à au moins 3 mètres (10 pieds) de votre maison et loin de tout système septique.

Installez un pavage perméable

Les matériaux de pavage perméables peuvent aider à empêcher les eaux pluviales ou les eaux de crue montantes de s’écouler le long de votre entrée d’auto, de vos patios et des allées menant à votre maison. Il existe trois types de base, chacun permettant à l’eau de s’infiltrer dans le gravier à drainage rapide en dessous. 

  1. Pavés de béton : Cette méthode laisse des espaces entre les pavés qui sont remplis de gravier ou de sable pour permettre un drainage rapide. 

  2. Béton et asphalte poreux : Les poches d’air intégrées permettent une absorption facile de l’eau. 

  3. Grilles en plastique : Ces systèmes empêchent la couche de surface de se compacter pour laisser passer l’eau. Vous n’avez qu’à dérouler le matériau, fixer les bords et remplir les espaces avec du gravier décoratif, du sable ou des semences de gazon.

Ajoutez un mur de soutènement

Un mur de soutènement empêche l’érosion et aide à détourner l’eau de votre maison lors d’une inondation. Assurez-vous simplement de détourner l’eau dans une direction sûre et loin des propriétés voisines. La force est la clé pour éviter la rupture du mur sous pression; utilisez donc des sols à base de sable ou de gravier à drainage rapide plutôt que des sols argileux, qui retiennent l’eau. Les pieux perforés et les chantepleures réduiront également la pression.




Vérifiez le terrassement de votre propriété

Votre propriété a très probablement été construite avec une pente descendante de cinq degrés de tous les côtés. Cela empêche l’eau de s’accumuler et de pénétrer à travers la fondation, une menace très réelle lors d’une inondation. Mais le terrassement de votre propriété peut avoir changé au fil du temps si les propriétaires précédents ont construit des plates-bandes, une terrasse, une nouvelle entrée d’auto ou d’autres éléments d’aménagement paysager. Vous devriez consulter un professionnel de terrassement en premier lieu, mais vous pouvez également effectuer une vérification préliminaire. Vous aurez besoin d’un marteau, d’un niveau de ligne, d’un ruban à mesurer, de ficelle et de deux piquets de bois. Suivez ensuite ces cinq étapes faciles : 

  1. Enfoncez le premier piquet à côté de la fondation et nouez-y la ficelle au niveau du sol.  

  2. Mesurez 3 mètres (10 pieds), enfoncez le deuxième piquet et attachez-y l’autre extrémité de la ficelle. 

  3. Placez le niveau de ligne au centre de la ficelle (celle-ci doit être à au moins 15 cm (6 po) au-dessus du sol). 

  4. Faites glisser la ficelle de haut en bas sur le deuxième piquet jusqu’à ce que la ligne soit à niveau. 

  5. Mesurez la distance entre la ficelle sur le piquet extérieur et le sol. 

  6. Répétez ce processus sur tous les côtés de votre maison.

Retaining Wall

Un bon aménagement paysager à l’extérieur de votre maison peut aider à protéger les personnes et le contenu à l’intérieur. Commencez en douceur avec quelques projets de bricolage. Une fois que vous aurez commencé l’aménagement paysager de manière défensive, vous serez mieux en mesure d’identifier les projets plus importants qui conviennent le mieux à votre propriété.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.