Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment vous débarrasser des puces dans votre maison

débarrasser des puces banniere

Une infestation de puces est frustrante, et si on n’y prête pas attention immédiatement, la situation peut rapidement devenir incontrôlable. Les puces peuvent pondre jusqu’à cinquante œufs par jour sur les tapis, les meubles et la literie. Leursmorsures peuvent rendre les animaux de compagnie gravement malades et provoquer des réactions allergiques chez les êtres humains. Alors que les puces s’accrochent souvent aux animaux de la famille, elles s’accrochent également aux chaussures et vêtements d’extérieur, leur permettant de passer très facilement d’une maison à une autre. Voici quelques conseils pour vous aider à envoyer promener ces parasites indésirables.

Une fois que les puces pénètrent dans votre maison, les déloger peut prendre du temps. Cependant, des outils simples et efficaces sont à votre disposition.

Someone washing bedding 1120x1120

Lavez la literie et les vêtements

Lavez à l’eau chaude savonneuse toute la literie et les vêtements pour animaux de compagnie et humains qui peuvent abriter des puces, des œufs et des larves. Ensuite, séchez tout à la sécheuse à la plus haute température possible.

Passez l’aspirateur

Un nettoyage régulier à l’aspirateur interrompt le cycle de vie des puces en éliminant les femelles pondeuses et les larves. Les meubles et les tapis doivent être soigneusement nettoyés à l’aspirateur et les sacs d’aspirateur doivent être mis au rebut immédiatement à l’extérieur de la maison.

Nettoyez à la vapeur

Un bon nettoyeur à vapeur peut aider à tuer les puces et les larves que l’aspirateur n’a pas éliminées. Si vous avez un animal de compagnie, un nettoyeur à vapeur est un bon investissement.

Pièges à puces

Les pièges à puces utilisent la chaleur et la lumière pour attirer les puces sur une planche de colle et sont parfaits pour une détection précoce.

Insecticides à pulvériser

Les insecticides à pulvériser chimiques sont également un moyen efficace d’éliminer les puces et autres insectes indésirables. De nombreux vaporisateurs sont sans danger pour les animaux de compagnie et les enfants, tandis que certaines solutions plus puissantes peuvent exiger que tout le monde quitte la maison pendant quelques heures. Lisez attentivement l’étiquette avant d’utiliser un vaporisateur antipuces.

Comment vous débarrasser des puces dans votre cour

Les puces préfèrent les coins ombragés, chauds et humides de votre cour. Nettoyer les débris et exposer votre cour au soleil peut aider. Étant donné que les puces aiment l’herbe longue et les environnements humides, tondez votre pelouse régulièrement et évitez de trop l’arroser. Songez à utiliser un engrais pour pelouse avec insectifuge, ainsi qu’un paillis avec des copeaux de cèdre qui repoussent naturellement les puces dans les zones que fréquentent vos animaux de compagnie.

Person mowing lawn 1120x1120

Comment vous débarrasser des puces sur votre chien

Si votre chien a des puces, il va probablement se gratter ou se mordiller. Un examen plus approfondi avec un peigne à puces peut révéler les insectes, ainsi que des excréments de puces (taches sombres) et des œufs (taches blanches). Les plaies sur la peau de votre chien et la perte de poils sont également des signes. Il est important de consulter votre vétérinaire et d’agir rapidement pour soulager l’inconfort de votre chien et empêcher la propagation des puces. Voici quelques-unes des meilleures façons de traiter les puces sur les chiens :

Dog being washed in a home 1120x1120

Shampooing antipuces : Le shampooing antipuces médicamenteux tue les puces sur votre chien. Cependant, les puces dans la maison vont rapidement réinfecter votre animal. Vous devez utiliser le shampooing en conjonction avec d’autres traitements de gestion des puces.

Traitements oraux : Les comprimés de traitement contre les puces, administrés par voie orale, sont offerts sur ordonnance et en vente libre. Certains tuent les puces en quelques minutes tandis que d’autres empêchent l’éclosion des œufs au fil du temps.

Traitements topiques : On applique généralement les traitements de la peau sur le dos d’un chien. Ils se propagent rapidement d’une puce à l’autre, tuant les adultes et empêchant l’éclosion des œufs. Ces médicaments sont très efficaces si on les utilise exactement tels que prescrits.

Colliers antipuces : Un collier antipuces émet des produits chimiques lentement au fil du temps pour tuer et repousser les puces avant qu’elles ne commencent à mordre. Vérifiez auprès de votre vétérinaire avant d’en utiliser un et inspectez la peau de votre animal pour toute réaction allergique potentielle.

Vaporisateur antipuces : Un vaporisateur antipuces sans danger pour les animaux de compagnie s’applique directement sur le pelage de votre chien et tue les puces au contact et au fil des jours suivants. Comme pour tout médicament, il est important de l’utiliser conformément au mode d’emploi et de consulter un vétérinaire.

Peigne à puces : Un peigne à puces est spécialement conçu pour attraper les puces. L’utilisation régulière du peigne sur votre chien est sans danger et constitue un excellent outil de prévention. Il sert de bon premier moyen de défense contre les puces.

Comment vous débarrasser des puces sur votre chat

Si votre chat se gratte la tête et les oreilles, se toilette continuellement et perd sa fourrure, ce sont des signes qu’il a des puces. Les traitements et les médicaments faits pour les chiens peuvent nuire gravement à votre chat et ne sont pas interchangeables. Voici quelques conseils spécifiques aux chats :

Consultez votre vétérinaire : Selon la personnalité et le niveau de tolérance de votre chat, vous pourriez trouver plus facile de laisser votre vétérinaire gérer les traitements plutôt que de lutter contre votre félin préféré en essayant de lui mettre un collier antipuces ou de lui donner un bain.

Traitez les autres animaux de compagnie : En plus de gérer les puces dans votre maison et votre cour, vous devez traiter tous les animaux de compagnie de la maison en même temps pour éviter une nouvelle infestation.

Traitements en gouttes : Les traitements topiques en gouttes tuent les puces au contact, préviennent les infestations futures et sont plus faciles à appliquer sur un chat qu’un shampooing ou un vaporisateur.

Prévention : Lestraitements préventifs sont une bonne idée, en particulier pour les chats d’extérieur. De bons traitements commerciaux sont en vente en magasin, tandis que d’autres doivent être prescrits par votre vétérinaire.

Cat scratching themselves

Répulsifs antipuces naturels et maison

Que vous préfériez une approche entièrement naturelle ou que vous souhaitiez un complément aux traitements chimiques et par ordonnance, les remèdes maison peuvent être efficaces en conjonction avec d’autres méthodes de traitement.

Vaporisateur antipuces à base de plantes

Vous pouvez préparer votre propre vaporisateur antipuces avec des produits que vous avez sous la main. Voici ce dont vous aurez besoin :

Combinez le tout dans un seau ou un grand bol et versez le mélange dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir.Appliquez généreusement le mélange sur les tapis, les meubles, la literie et les zones que fréquente votre animal de compagnie.

Savon à vaisselle

Pour fabriquer vos propres pièges à puces, remplissez un grand plat peu profond avec de l’eau et ajoutez 30 à 50 ml de savon à vaisselle pour briser la tension superficielle de l’eau et permettre aux puces de couler. Les puces sont nocturnes, donc laissez le piège la nuit dans une zone infestée. Pour attirer les puces vers votre piège, placez le plat sous une lampe directionnelle dotée d’une ampoule qui produit de la chaleur. Ne placez les pièges que dans les pièces où vous pouvez fermer la porte pour empêcher les animaux de compagnie et les enfants d’entrer, surtout si vous utilisez une lampe.

Sel

Le sel est un insecticide antipuces naturel en raison de ses qualités déshydratantes et abrasives. Vous n’avez qu’à saupoudrer du sel de table uniformément sur les tapis et les meubles et le laisser agir jusqu’à 48 heures. Évitez de toucher les zones salées et éloignez-en les animaux de compagnie et les enfants. Ensuite, passez soigneusement l’aspirateur sur les puces et le sel pour les ramasser, en vidant le contenu dans une poubelle extérieure.

Bicarbonate de soude

Comme le sel, le bicarbonate de soude peut déshydrater les puces adultes, mais il n’est pas très efficace en soi. L’ajout de quantités égales de bicarbonate de soude actif au sel réduit le temps d’attente. Saupoudrez du bicarbonate de soude et du sel de table sur vos tapis et vos meubles et laissez-le toute la nuit avant de passer l’aspirateur.

Terre de diatomées

La terre de diatomées de qualité alimentaire est abrasive et déshydrate et tue les puces adultes. Bien qu’elle soit non toxique et efficace, elle est salissante et ne constitue pas le meilleur choix pour les grandes surfaces. Pour l’appliquer, portez un masque respiratoire et saupoudrez-la sur la zone infestée. Laissez-la agir pendant deux jours avant de passer l’aspirateur.

Plantes qui repoussent les puces

Les plantes comme la lavande, la menthe pouliot, le chrysanthème et diverses menthes sentent bon pour les humains, mais possèdent des composés et des produits chimiques qui repoussent les puces. Gardez certaines de ces plantes dans des pots afin de pouvoir les déplacer partout dans la cour ou à l’intérieur dans des zones à problèmes potentiels.

Se débarrasser d’une infestation de puces est difficile, mais possible. Vous n’avez besoin que de patience et d’un plan. Si vous utilisez une combinaison de traitements chimiques et naturels pour vos animaux de compagnie, votre cour et votre maison, vous pourrez maîtriser le problème en un tournemain.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.