Store LocatorLocalisateur de magasin

Savoir. Faire. Voici comment repeindre votre maison suite à une inondation.

1120x250_RepaintingAfterFlood

Assécher une maison après une inondation peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Repeindre prématurément peut entraîner de la moisissure, du cloquage et de l’écaillage. Vous devez connaître les meilleurs moyens d’assécher votre maison, et les meilleures méthodes pour réparer et repeindre les différentes surfaces. Repeindre après une inondation est un gros travail, mais c’est également l’occasion de rafraîchir votre maison avec de nouvelles couleurs et de lui donner un nouveau souffle.

Assécher votre maison avant de repeindre

Il existe plusieurs moyens d’assécher votre maison et ceux-ci peuvent dépendre de la météo et de si vous occupez ou non votre domicile durant le processus. Avant de commencer, enlevez tout revêtement mural peu perméable, comme le papier peint en vinyle, la peinture brillante et les carreaux, car ils ralentiront le séchage de la maçonnerie et du bois.

Bonne ventilation : Ceci est essentiel; ouvrez le plus de portes et de fenêtres possible. L’air entrant aidera à évaporer l’humidité et enlèvera l’humidité des murs et des plafonds. Lors des journées froides ou pluvieuses, gardez les fenêtres légèrement ouvertes, car votre maison ne pourra sécher que si l’humidité peut sortir. Les ventilateurs portatifs vous aideront également à faire circuler l’air et à évacuer l’humidité de votre maison. Assurez-vous de les mettre face aux fenêtres si celles-ci peuvent rester ouvertes. 

Chaleur : Pour accélérer le processus, vous pouvez également ajouter une source de chaleur. Un système de chauffage central aidera si vous en avez un, mais vous devrez aussi ajouter des radiateurs électriques qui produisent une chaleur sans humidité. Les radiateurs au propane sont également efficaces, mais le gaz produit un peu d’humidité et ils peuvent présenter un risque si vous avez des enfants à la maison. Assurez-vous de ne pas placer vos radiateurs trop près des murs, car la chaleur peut causer des fissures dans le plâtre et déformer les portes.

Déshumidificateurs : Vous pouvez aussi utiliser des déshumidificateurs pour extraire l’eau et l’humidité, mais vous devrez fermer toutes les portes et fenêtres pour qu’ils soient efficaces. Les déshumidificateurs sont une bonne solution une fois qu’une grande partie du séchage a été réalisé grâce à de la chaleur et de la ventilation. C’est également un bon choix s’il fait trop froid pour laisser les fenêtres ouvertes.

Portable Fan

Conseil de séchage

Utilisez un humidimètre pour déterminer si votre maison est suffisamment sèche pour être repeinte. Le temps de séchage dépend du type de matériau et de son épaisseur, et du degré de saturation d’eau.

Évaluation des matériaux

La plupart des matériaux de construction sont poreux dans une certaine mesure. Plus l’inondation est profonde et longue, plus ils absorbent d’humidité. Voici comment traiter les surfaces les plus communes que vous aurez à repeindre.

1120x1120_DrywallRepair

Cloison sèche ou placoplâtre

Si une cloison sèche ou du placoplâtre est exposé à une inondation pendant plus de quelques minutes, il absorbera beaucoup d’eau et commencera à se déformer. Voici quelques étapes faciles à suivre pour la réparation :

  1. Coupez et retirez toutes les zones endommagées jusqu’à la hauteur de la marque d’eau. 

  2. Laissez les montants en bois sécher avant d’installer une nouvelle cloison sèche

  3. Pour les dommages mineurs, utilisez un grattoir à peinture pour enlever tout résidu de peinture ou toute cloison sèche écaillée. 

  4. Repeignez la zone grattée avec un apprêt pour intérieur à base d’huile ou d’alcool. 

  5. Procédez par touches légères avec un pinceau presque sec pour éviter de laisser des zones surélevées sur la peinture non endommagée. 

  6. Laissez sécher puis appliquez une nouvelle couche pour sceller toute humidité résiduelle. 

  7. Une fois que l’apprêt est sec, vous serez prêt à choisir une couleur assortie ou à repeindre la pièce pour un tout nouveau style.

Plâtre

Le plâtre est beaucoup plus résilient que la cloison sèche. Si la surface est intacte et sèche, elle peut être repeinte, mais assurez-vous de bien la nettoyer auparavant. Il est toutefois possible que le plâtre soit endommagé par des débris flottants et la pression des eaux de crue. Si vous remarquez des fissures, vous devrez attendre plusieurs semaines pour vous assurer qu’il n’y en aura pas plus. Vous pourrez ensuite réparer le plâtre et le repeindre. Vous remarquerez peut-être l’apparition de sel blanc sur votre plâtre durant le processus de séchage. Attendez que les cristaux cessent de se former avant de le retirer.

Briques

Si vos briques sont mouillées, la peinture à l’huile peut se salir ou se décoller. Les briques peuvent aussi rétrécir ou se fissurer en séchant; il est donc essentiel de les laisser sécher assez longtemps (cela peut prendre plusieurs mois). Voici quelques conseils pour réparer vos briques endommagées une fois qu’elles sont sèches : 

  • Assurez-vous de boucher toutes les fissures avant de repeindre. 

  • Enlevez tout sel avec un balai à soies

  • Si l’inondation a eu lieu en automne, il est recommandé d’attendre jusqu’au printemps pour repeindre, car les briques mouillées peuvent être endommagées par le gel.

Bois

S’il n’est pas séché dans les quelques semaines suivant l’inondation, le bois pourrira. Vérifiez les différents matériaux en bois dans votre maison comme suit : 

  • Exposez les murs à ossature en bois jusqu’au niveau d’eau le plus élevé. 

  • Vérifiez les cadres de fenêtres en bois pour voir s’ils sont déformés ou si la peinture s’est écaillée. 

  • Vérifiez la teneur en humidité du bois à l’aide d’un humidimètre pour vous assurer qu’il est assez sec pour être repeint. 

  • Les armoires en panneaux de particules endommagées ne peuvent être réparées ou repeintes et elles devront être remplacées par de nouvelles armoires de cuisine.

Élimination de la moisissure

Une bonne ventilation est essentielle pour prévenir l’apparition de moisissure et d’algues suite à une inondation. Voici ce que vous devez faire : 

  • Touchez vos murs pour voir s’ils sont humides et inspectez-les bien, surtout dans les coins et les crevasses. 

  • Enlevez toute moisissure à l’aide d’un nettoyant anti-moisissure ou d’un fongicide

  • Stérilisez la surface avec un mélange dilué d’eau et de produit de blanchiment au chlore

  • Lavez la surface avec de l’eau propre pour enlever tout résidu avant de repeindre.

Conseil concernant la moisissure

Vous pouvez demander à un inspecteur de prendre des échantillons de vos murs et de les tester en laboratoire pour détecter la présence de spores de moisissure noire qui peuvent être invisibles à l’œil nu.

1120x1120_Dehumidifier-Alt

Élimination des taches d’eau

Peindre par-dessus des taches d’eau avec de la peinture régulière n’est jamais une bonne idée, car les taches traverseront la peinture. Cela est particulièrement vrai pour les plafonds où les taches d’eau reviennent sans cesse, peu importe le nombre de fois que vous peindrez. Un scellant antitache doit être appliqué en premier lieu pour sceller la tache avant de repeindre. Même avant cette étape, vous devez essayer d’enlever autant que possible la tache en nettoyant, grattant et ponçant en profondeur.

Primer

Préparation des surfaces à repeindre

Pour obtenir de bons résultats, il est essentiel de bien préparer les surfaces avant de les repeindre. Voici une liste d’étapes à effectuer avant de commencer à peindre : 

  1. Enlevez toute peinture et tout revêtement mural endommagé à l’aide d’un grattoir pour obtenir des bords fermes. 

  2. Enlevez toute efflorescence (sels blancs qui apparaissent sur la surface) à l’aide d’une brosse en nylon rigide. 

  3. Réparez les fissures, les trous et les imperfections. 

  4. Poncez les zones réparées (n’oubliez pas de porter un masque anti-poussière).

  5. Lavez les zones réparées et laissez-les sécher. 

  6. Appliquez un apprêt ou un scellant sur toute la zone à peindre et laissez sécher.

Envisagez de nouvelles couleurs

Assortir les couleurs dans les endroits endommagés aux endroits non endommagés peut s’avérer difficile, surtout si la peinture est vieille. Alors pourquoi ne pas tirer le meilleur de cette mésaventure et remettre au goût du jour la pièce avec de nouvelles couleurs de peinture? Si plusieurs pièces ont été endommagées, c’est également l’occasion de rafraîchir l’intérieur de toute votre maison.

Réparer les dommages dans votre maison suite à une inondation prend du temps, et la peinture est la dernière étape. Profitez de ce temps pour réfléchir à de nouvelles couleurs de peinture, une nouvelle déco et de nouveaux meubles. Cela vous aidera, vous et votre famille, à vous remettre d’une situation difficile.

L’inspiration pratique à toujours avoir sous la main

© 2018 Home Hardware Stores Limited. Tous droits réservés.