Voici comment ajouter de l’ombre dans votre cour. Savoir. Faire.
Il n’y a rien de plus agréable que de se prélasser dans sa cour en été. Malheureusement, le soleil brûlant peut venir gâcher ces moments de détente à l’extérieur. Outre l’inconfort qu’il cause, le soleil peut aussi endommager la peau et décolorer les meubles de jardin. Que vous cherchiez une solution simple et rapide ou un projet que vous pouvez faire vous-même, voici quelques idées pour ajouter des zones d’ombre dans votre cour et protéger les personnes et les animaux de compagnie qui s’y trouvent.
Installez un parasol
Un parasol est un moyen simple de se protéger des rayons du soleil. Installez un parasol de base muni d’un poteau droit et d’une manivelle pour ouvrir et fermer la toile. La base lestée lui permet de tenir debout tout seul et vous pouvez l’insérer dans le trou central d’une table à manger extérieure. Certains modèles sont également munis d’un mécanisme d’inclinaison qui vous permet de modifier l’angle de la toile pour suivre les mouvements du soleil.
Ajoutez un parasol déporté
Un parasol déporté comporte un poteau sur le côté ainsi qu’une base lourdement lestée qui empêche le parasol de basculer. Son principal avantage est qu’il fournit de l’ombre à l’endroit désiré sans que la base et le poteau ne soient gênants. Il est donc idéal pour le mobilier de terrasse et les coins repas extérieurs. La toile peut être levée, abaissée ou inclinée pour garantir une ombre continue à mesure que le soleil se déplace. De nombreux modèles sont également dotés d’un mécanisme de rotation pour offrir une protection à 360 degrés.
Construisez une pergola
Une pergola est la structure idéale pour ombrager les espaces de détente dans votre cour ou votre jardin. Elle est constituée de poteaux verticaux et de poutres transversales qui soutiennent des lattes ouvertes sur le dessus pour permettre à l’air de circuler librement. Elle ajoute une touche attrayante à votre cour ou votre patio et nécessite peu d’entretien. C’est également un excellent choix si vous souhaitez une lumière filtrée ou une ombre partielle. Les lattes supérieures ne bloqueront pas complètement le soleil, mais si vous ajoutez de la vigne ou d’autres plantes grimpantes, vous obtiendrez de l’ombre supplémentaire. Vous pouvez aussi ajouter des lattes ou des rideaux d’extérieur sur un ou plusieurs des murs pour une protection additionnelle, et des toitures sont disponibles pour fournir encore plus d’ombre.
Optez pour un joli pavillon de jardin
Un pavillon de jardin viendra rehausser votre espace extérieur en vous offrant un superbe endroit où lire, manger, vous détendre ou exercer d’autres activités. Particulièrement apprécié par les amateurs de décoration extérieure, il existe aujourd’hui différents styles et configurations parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour une esthétique traditionnelle, optez pour un pavillon de jardin classique en bois. Les pavillons de jardin à construire soi-même sont de forme octogonale ou carrée, et nous proposons des modèles en bois traité sous pression, en épicéa et en cèdre. Pour un style plus moderne, optez pour un ensemble de pavillon de jardin facile à assembler. Des modèles à toit souple ou en acier sont disponibles, tous deux avec des rideaux pratiques pour créer une enceinte partielle ou complète. Il existe également des pavillons de jardin rétractables qui peuvent rapidement doubler de taille, et des pavillons pour barbecue avec toits à deux niveaux pour une meilleure ventilation. Des moustiquaires en option empêcheront les insectes d’entrer, et des lumières DEL permettront de poursuivre la fête après le coucher du soleil.
Bloquez les UV avec un treillis ou une tonnelle recouverts de vigne
La vigne à croissance rapide est une autre option intéressante pour ombrager les terrasses, patios et autres espaces extérieurs. Leur feuillage crée de l’ombre et de la fraîcheur qui sont plus que bienvenues lorsque le soleil tape fort. De plus, certaines plantes grimpantes produisent de très belles fleurs. Un ensemble de treillis ou de tonnelle à construire soi-même peut transformer un espace de jardin ordinaire en un magnifique coin détente. Prenez soin de positionner votre treillis ou votre tonnelle de façon à ce que la vigne fasse de l’ombre là où vous le souhaitez. Le lierre, les clématites, les gloires du matin, le chèvrefeuille, la vigne vierge, le jasmin, la vigne à raisins comestibles ou la bignone à fleurs jaunes sont de bonnes options de vignes ombragées. La glycine a des tiges ligneuses lourdes et doit donc être utilisée sur des structures plus solides.
Montez un abri-soleil temporaire
Un abri-soleil peut fournir un refuge rapide et facile pour se protéger du soleil et de la pluie. La taille de la toile varie et vous trouverez des modèles qui offrent beaucoup d’espace pour des petites fêtes ou de petits rassemblements. Choisissez un modèle avec une armature renforcée qui résistera à des vents plus forts. Cela dit, ces unités sont conçues pour être montées et démontées rapidement si le temps se gâte.
Il existe une multitude d’options pour ombrager une cour. Que vous cherchiez une solution permanente ou temporaire, vous êtes sûr de trouver une option qui répond à vos besoins et à votre budget. C’est parti pour l’été!