Savoir. Faire. Voici comment les détecteurs de fuites d’eau intelligents peuvent protéger votre maison.
Les fuites provenant de raccords défectueux ou de tuyaux qui gèlent peuvent causer de graves dommages à votre maison. Elles peuvent entraîner des coûts importants de rénovation et d’assainissement des moisissures. Vous devrez peut-être même quitter votre maison pendant un certain temps jusqu’à ce que les réparations soient terminées. Lisez la suite pour savoir comment les détecteurs de fuites intelligents peuvent aider à protéger votre maison et votre famille.
Fonctionnalités des détecteurs de fuites intelligents
On peut trouver des capteurs d’inondation et des capteurs d’eau Wi-Fi dotés d’un grand nombre de fonctionnalités. Tenez compte de l’endroit où vous placerez vos capteurs lorsque vous choisissez les fonctionnalités qui répondent le mieux à vos besoins :
Sondes amovibles qui peuvent entrer dans des zones étroites ou difficiles d’accès
Détection des changements de température pour vous avertir de la possibilité que les tuyaux gèlent ou que l’humidité augmente au point où elle pourrait endommager les objets de valeur
Câble de capteur d’eau pour étendre la couverture vers l’extérieur à partir de la base de l’appareil
Alarme sonore et lumières DEL clignotantes pour vous avertir d’une fuite d’eau potentielle
Flottabilité : en cas d’inondation du sous-sol, l’appareil flottera sur l’eau et continuera à fonctionner jusqu’à ce que la pile soit épuisée
Indicateur de pile faible pour une sécurité et un rendement améliorés
Applis de détecteurs de fuites intelligents
Que vous soyez dans la cour ou en vacances, les détecteurs de fuites intelligents vous permettront de savoir si une fuite d’eau se produit dans votre maison. Le capteur peut communiquer avec votre appareil mobile par moyen de votre réseau Wi-Fi local ou du concentrateur de réseau actuel de votre maison, le cas échéant. La plupart des modèles de détecteurs de fuites d’eau récents ne nécessitent pas l’achat d’un concentrateur séparé. Recherchez les fonctionnalités suivantes lorsque vous choisissez des détecteurs de fuites intelligents :
Notifications de fuite qui vous informent immédiatement de toute fuite, tout gel ou tout problème d’humidité dans votre maison
Télésurveillance 24 h/24
Intégration des caméras de sécurité afin que vous puissiez voir ce qui se passe dans la zone de la fuite d’eau et prendre les mesures appropriées
Intégration avec d’autres appareils intelligents de votre maison
Programmabilité afin que vous puissiez planifier pour les semaines ou les mois à venir et les ajuster au besoin
Contrôle du tableau de bord pour surveiller facilement l’état de la situation et contrôler vos appareils connectés à partir d’un seul endroit
Fonction d’accès familial pour permettre aux autres membres du ménage de surveiller le tableau de bord et les commandes
Avertissements de pile faible
Rapports du journal des événements
Où placer les détecteurs de fuite d’eau
Pour une protection optimale, vous devez placer les détecteurs de fuites d’eau stratégiquement dans toute la maison. Selon la taille et l’agencement de votre maison, vous voudrez peut-être placer jusqu’à dix capteurs différents dans diverses zones.
Derrière la toilette
Une toilette qui fuit pourrait être le résultat d’un débordement pendant l’activation de la chasse d’eau, d’une défaillance de la conduite d’alimentation ou même d’une fissure dans la porcelaine. Placez votre détecteur de fuites d’eau derrière la toilette. De cette façon, il restera hors de vue pour aider à maintenir le décor de votre salle de bain. Plus important encore, le capteur pourra ainsi identifier rapidement tout excès d’humidité même si vous ne pouvez pas le voir vous-même.
Sous l’évier
Les fuites de votre évier peuvent provenir du robinet, des tuyaux en dessous ou du simple fait que quelqu’un a oublié de fermer le robinet. Placez votre détecteur de fuites d’eau dans l’armoire sous l’évier et sous les tuyaux pour qu’il vous avertisse en cas d’humidité de n’importe quelle source.
Sous votre réfrigérateur
Si votre réfrigérateur comprend une machine à glaçons, les conduites d’alimentation en eau sont une source potentielle de fuites. En cas de panne de courant, votre congélateur dégèlera et laissera échapper de l’eau dans la cuisine. Heureusement, la panne n’affectera pas le capteur d’eau intelligent alimenté par pile. Optez pour un capteur mince que vous pouvez placer sous votre réfrigérateur en toute sécurité à l’abri de la circulation.
Sous le lave-vaisselle
Votre lave-vaisselle contient des conduites d’alimentation et des conduites de vidange qui peuvent toutes deux fuir et causer des inondations. Le joint d’étanchéité de la porte peut également défaillir; placez donc votre capteur intelligent sous le lave-vaisselle près de l’avant de l’appareil.
Sous la machine à laver
Que la machine à laver soit à chargement par le haut ou à chargement frontal, la plupart des fuites se produisent dans les tuyaux derrière l’appareil. Placez donc votre détecteur de fuites d’eau sous la machine à laver, mais vers l’arrière.
Autour de votre chauffe-eau
Les fuites de votre chauffe-eau peuvent provenir des tuyaux ou du réservoir même. Placez votre détecteur de fuite stratégiquement entre le réservoir et les tuyaux pour capter les fuites qui pourraient survenir.
Près des portes et fenêtres
Le vent et les tempêtes de pluie peuvent compromettre les joints d’étanchéité autour de vos fenêtres et de vos portes, permettant à l’eau de pénétrer dans votre maison. Les capteurs d’eau intelligents peuvent vous avertir d’une brèche immédiatement. Essayez de les placer le plus près possible de l’endroit, tout en veillant à minimiser le risque qu’on les frappe du pied on qu’on les déplace.
Près de l’humidificateur de votre appareil de chauffage
L’eau peut également s’échapper de l’humidificateur de votre appareil de chauffage. Ce genre de fuite se produit souvent si l’humidificateur est laissé en marche lorsque l’appareil de chauffage est éteint, ce qui entraîne le blocage de la valve à flotteur ou du solénoïde en position ouverte. Placez votre détecteur de fuites d’eau aussi près de l’humidificateur que vous le pouvez en toute sécurité.
Systèmes de détection des fuites pour toute la maison
Un système de détection des fuites pour toute la maison surveiller le débit et la pression de l’eau partout dans votre maison. S’il détecte une fuite, il coupera l’eau automatiquement et vous avertira immédiatement du problème. On doit installer la vanne d’arrêt sur la conduite maîtresse à l’endroit où l’eau entre dans la maison. Vous devez placer le concentrateur du système dans un emplacement central à proximité de votre routeur Wi-Fi pour assurer une bonne connexion.
L’installation de détecteurs de fuites d’eau est l’une des mesures de sécurité les plus économiques que vous puissiez prendre pour votre maison. L’investissement initial fera plus que couvrir les coûts potentiels des dommages à votre propriété. Vous aurez aussi l’esprit tranquille en sachant que votre maison est protégée.