Voici comment choisir un revêtement de sol en vinyle SPC. Savoir. Faire.
Le revêtement de sol SPC est le revêtement de sol en vinyle imperméable le plus durable sur le marché. Ce revêtement de sol dernier cri est à la fois confortable, économique et facile à entretenir. Il a également un aspect décoratif qui imite quasiment à la perfection le bois dur ou la pierre. Selon la configuration choisie, le revêtement de sol SPC peut également être très facile à installer. Cet aperçu présente certains des principaux avantages des revêtements de sol SPC, ainsi que quelques conseils d’installation utiles.
L’ABC du revêtement de sol SPC
Tous les revêtements de sol en vinyle d’ingénierie sont composés de différentes couches de matériau, généralement quatre. SPC signifie « stone plastic composite », soit « composite pierre-plastique », ou « composite pierre-polymère », qui fait référence à la composition de la couche « centrale ». Fabriqué à partir d’un mélange de poudre de calcaire naturel, de chlorure de polyvinyle et de stabilisants, il fournit une base extrêmement stable pour chaque planche de plancher. Cela signifie que vous pouvez installer un revêtement de sol SPC sur pratiquement n’importe quel sous-plancher de votre maison, quel que soit le va-et-vient qui y a lieu. Voici un aperçu des différentes couches d’un revêtement de sol SPC :
Couche d’usure : Transparente et durable, cette couche offre une résistance aux égratignures et aux taches et est facile à nettoyer.
Couche en vinyle : Les couleurs et les motifs sont imprimés sur cette couche de vinyle pour créer l’effet décoratif fini du revêtement de sol.
Couche centrale en SPC : Dense et imperméable, cette couche centrale offre rigidité et stabilité à la planche.
Couche de base : Habituellement fabriquée à partir de mousse IXPE ou CAV/E, cette couche offre un amorti sous le pied et une isolation phonique.
Revêtement de sol SPC vs revêtement de sol CBP
CBP signifie « composite bois-plastique ». Les sols CBP et SPC sont tous deux connus sous le nom de revêtement de sol Rigid Core : ils sont résistants, imperméables et disponibles dans une large gamme de couleurs et de styles. Ce qui fait la différence est la couche centrale. Le CBP est fait d’un matériau hybride composé de plastique et de bois ou de farine de bois plutôt que de calcaire. Qu’est-ce que cela signifie en termes de rendement? Le CBP est plus épais, ce qui le rend un peu plus doux sous les pieds et un peu plus insonorisant. Le SPC est plus compact et plus dense. Il est ainsi plus stable et durable et résiste mieux aux chocs.
Avantages du revêtement de sol SPC
Étanche à l’eau: Le principal avantage du revêtement de sol SPC est la couche centrale complètement étanche. Il convient donc aux zones de votre maison sujettes à la présence d’eau et d’humidité, comme les buanderies, la cuisine et les salles de bain.
Apparence: Les revêtements de sol SPC sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. Certains modèles ressemblent étonnamment à du véritable bois franc, à de la pierre, aux carreaux ou à d’autres types de revêtements de sol. Avec autant de choix, il est facile d’en trouver un qui s’agence à n’importe quelle pièce de votre maison.
Durabilité: Le revêtement de sol SPC est idéal pour les ménages occupés où vivent des enfants et des animaux, en raison de son incroyable résistance aux chocs, aux taches, aux égratignures et à l’usure au quotidien. Il résiste également à une exposition directe à la lumière du soleil, ainsi qu’à la décoloration, à l’écaillage et au tuilage que peuvent subir d’autres matériaux de revêtement de sol.
Bon rapport qualité-prix: L’option d’installation par soi-même élimine le besoin d’un entrepreneur professionnel. Le revêtement de sol SPC est un peu plus cher que le revêtement de sol en vinyle standard, mais bien plus économique que le bois franc et la pierre.
Entretien facile: L’entretien quotidien d’un sol SPC est assez minime. Il suffit généralement de passer l’aspirateur, de balayer et de nettoyer régulièrement.
Facile à installer: Selon la méthode utilisée, le revêtement de sol SPC peut être très facile à installer. Certaines méthodes éliminent même complètement le besoin d’adhésifs salissants. Vous pouvez également placer des planches SPC sur de nombreux types de sous-planchers, même si le sol présente des bosses, des rides ou d’autres imperfections.
Confort: Bien qu’il soit plus fin que le revêtement de sol CBP, le revêtement de sol SPC est tout de même plus doux sous les pieds que de nombreux autres types de planchers. Différentes épaisseurs de planches sont disponibles : choisissez une option plus épaisse pour un meilleur amorti. Contrairement aux revêtements de sol en vinyle standard, le noyau dense du revêtement de sol SPC atténue également le bruit des pas, ce qui rend la maison moins bruyante.
Types de revêtements de sol SPC
1. Planches de revêtement de sol SPC encliquetables
Les planches SPC encliquetables sont les plus faciles à installer pour les bricoleurs débutants. Les planches SPC ont un côté long et un côté court de sorte qu’elles peuvent s’encliqueter fermement. Assurez-vous simplement de commencer dans un coin de la pièce et de continuer vers l’extérieur. Vous devrez peut-être couper quelques longueurs supplémentaires pour obtenir la disposition finale souhaitée.
2. Planches de revêtement de sol SPC collées
Les planches SPC collées exigent un peu plus de travail. Selon l’adhésif, vous voudrez peut-être vérifier l’humidité du béton ou utiliser une barrière contre l’humidité pour éviter d’endommager les planches. Comme avec les planches encliquetables, vous devez commencer dans un coin et travailler vers l’extérieur. Évitez d’utiliser de la force, des pinces ou des sangles pour serrer les planches, car cela pourrait entraîner des problèmes au niveau des coutures, la torsion des planches, une mauvaise adhérence ou un désalignement.
3. Revêtement de sol SPC en feuilles à installation permanente
Bien adaptée aux nouveaux projets de construction et aux zones très fréquentées, cette méthode d’installation consiste à appliquer un adhésif permanent sensible à la pression sur une feuille SPC. L’adhésif doit d’abord sécher un peu, et contrairement aux méthodes à planches encliquetables ou collées, vous ne commencez pas dans un coin. Avec cette méthode, vous commencez au centre de la pièce, en utilisant un rouleau de plancher pour éliminer l’air emprisonné et assurer une liaison sûre.
4. Revêtement de sol SPC en feuilles à installation temporaire
Le revêtement de sol SPC en feuilles à installation temporaire utilise une fine couche d’adhésif non permanent afin que la feuille puisse être retirée facilement la prochaine fois que vous décidez de changer de plancher. L’installation est la même que pour le revêtement de sol SPC en feuilles à installation permanente.
5. Revêtement de sol SPC en feuilles à pose libre
Ce type de revêtement de sol SPC est relativement facile à installer pour les bricoleurs. Ici, l’adhésion se fait soit avec un ruban acrylique double face, soit avec un support en caoutchouc. Ainsi, toute erreur d’installation ou tout problème de sous-plancher peut être corrigé facilement en repoussant le plancher. De plus, les feuilles SPC à pose libre peuvent être posées sur des sous-planchers non traditionnels comme le béton léger, les panneaux de particules et les panneaux de flocons. Bien sûr, le gros avantage est la facilité de retrait, car aucune colle ni attaches ne sont utilisées.
Comment choisir un revêtement de sol SPC
Choisissez la taille de planche qui convient le mieux à votre style et au décor de la pièce. Vous aurez également le choix de l’épaisseur de la planche et de l’épaisseur de la couche d’usure supérieure. N’oubliez pas que les planches plus épaisses sont plus durables et plus stables. L’épaisseur de la planche varie généralement de 3,2 à 7 millimètres. Une couche d’usure plus épaisse offre également plus de protection, avec des épaisseurs allant de 0,2 à 0,7 millimètre.
Maintenant que vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin, vous êtes prêt à parcourir notre vaste sélection de styles de revêtements de sol SPC. Gardez à l’esprit tous les avantages qui en font un excellent investissement et une solution de revêtement de sol pratique pour les familles avec des animaux domestiques et des enfants. Vous pouvez être certain de trouver parmi les nombreuses options un modèle qui convient à votre style.