10 outils essentiels pour le grand ménage de printemps
Quand le printemps pointe le bout de son nez, notre attention se tourne vers cette tâche annuelle que l’on appréhende tous : le grand ménage de printemps. Pour gagner du temps, pensez à vous procurer les bons outils afin de ne pas avoir à courir dans tous les sens pour trouver ce qu’il vous faut. Votre ménage de printemps se fera ainsi plus facilement et sans interruption. Voici ce que vous devez avoir pour être prêt à passer à l’action quand la motivation est au rendez-vous.
1. Nettoyeur à vapeur
Les nettoyeurs à vapeur vous permettent de nettoyer et désinfecter les surfaces sans avoir à utiliser de produits chimiques nocifs. Idéal pour enlever la saleté et la crasse sur la moquette et les tapis, un nettoyeur à vapeur est également efficace pour réduire les allergènes dans votre maison. Les petits nettoyeurs à vapeur sont pratiques pour les tissus d’ameublement, quant aux vadrouilles à vapeur, elles font des miracles sur les sols durs de la cuisine et de la salle de bain.
2. Aspirateur
Toute maison devrait être équipée d’un bon aspirateur à utiliser pour votre nettoyage de printemps, mais aussi pour le ménage de tous les jours. Les aspirateurs verticaux sont plus compacts et faciles à ranger dans les placards et autres espaces exigus. Ils sont aussi plus faciles à déplacer d’une pièce à une autre. Les aspirateurs traîneaux sont généralement plus puissants et durables. Vous trouverez des aspirateurs de différentes tailles, allant d’aspirateurs-balais légers à des aspirateurs à main à utiliser sur les escaliers et les tissus d’ameublement. Les aspirateurs humides/secs sont parfaits pour nettoyer en profondeur ou aspirer les dégâts liquides.
3. Chiffons de nettoyage
Les chiffons de nettoyage sont également indispensables. Procurez-vous des chiffons en microfibre pour nettoyer le verre, l’acier inoxydable et d’autres surfaces délicates. Les linges à vaisselle sont aussi pratiques, car ils sont conçus avec plus de texture pour bien laver la vaisselle, ainsi que les comptoirs, les tables et d’autres surfaces durables. Pensez à vous procurer différents types de chiffons pour les différentes surfaces ou pièces de la maison.
4. Éponges de nettoyage
Vous voudrez aussi avoir plusieurs éponges de nettoyage sous la main. Il en existe de nombreux types conçus pour différentes tâches. Les éponges douces et poreuses sont parfaites pour nettoyer les sols, les murs et les salles de bains. Les éponges avec un côté abrasif sont parfaites pour récurer la saleté incrustée, mais doivent uniquement être utilisées sur des surfaces durables.
5. Balais et pelles à poussière
Pour le nettoyage général, il vous faudra un balai angulaire qui rentre dans les coins. Une poubelle avec poignée intégrée vous permettra de balayer la saleté plus facilement sans avoir à vous pencher. Un grand balai plat est pratique pour balayer les grandes zones ou les espaces extérieurs, comme les entrées d’auto ou les vérandas. Vous devriez aussi avoir un petit balai à main pour nettoyer la poussière et les débris dans les placards et les armoires.
6. Plumeaux
Il existe deux types de plumeaux : synthétiques et à plumes. Les plumeaux synthétiques sont conçus pour attirer beaucoup de poussière en un passage. Quand vous avez terminé, mettez simplement le tampon de dépoussiérage à la poubelle. Un plumeau à plumes est également très efficace. Il peut être nettoyé et réutilisé, ce qui en fait une option plus écologique.
7. Nettoyants pour vitres et raclettes
Pour nettoyer les miroirs, les vitres et d’autres surfaces en verre, il vous faudra un bon nettoyant pour vitres et une bonne raclette dans votre arsenal. Vous trouverez des nettoyants à vaporiser conçus uniquement pour les vitres ou multisurfaces qui nettoient le verre sans laisser de traces. Une raclette aide à enlever l’excédent d’eau lorsque vous nettoyez l’extérieur des grandes vitres. Pour le nettoyage intérieur des vitres, utilisez votre nettoyant à vaporiser et un chiffon doux non pelucheux ou des essuie-tout.
8. Vadrouilles, seaux et nettoyants pour le sol
Le meilleur moyen de nettoyer les sols durs est d’utiliser une vadrouille, un seau et un nettoyant pour plancher. Il existe différents types de vadrouilles, notamment des vadrouillesen éponge, des vadrouilles rotatives et des vadrouilles en tissu qui sont lavables et réutilisables. Il vous faudra aussi un seau robuste pour mélanger votre solution de nettoyage et de l’eau, et pour garder la tête de votre vadrouille mouillée. Lorsque vous choisissez un nettoyant pour plancher, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour votre type de plancher.
9. Nettoyants et brosses à coulis
Le coulis est l’une des surfaces de la maison les plus difficiles à nettoyer, mais les bons outils vous aideront. Pour commencer, il vous faudra un nettoyant pour coulis formulé pour éliminer les taches tenaces sur le coulis au sol et dans la douche. Vous aurez également besoin d’une brosse à coulis suffisamment dure pour enlever l’accumulation de crasse.
10. Équipement de confort et de sécurité
C’est important d’avoir du matériel et de l’équipement de sécurité avant de commencer. Des lunettes de sécurité, des gants et un masque respiratoire vous aideront à vous protéger des produits chimiques nocifs qui peuvent irriter la peau et les yeux. Vous pouvez aussi vous procurer un coussin pour genoux pour prévenir les bleus et les égratignures lorsque vous nettoyez au sol.
Legrand ménage de printemps n’est pas une partie de plaisir, mais avec les bons outils, vous en viendrez à bout plus rapidement et plus facilement. Commencez par une tâche exigeante, comme le nettoyage à la vapeur de vos tapis. La réalisation de cette tâche pourrait vous donner la motivation nécessaire pour faire le reste!