Voici un guide de teinture étape par étape pour vos projets extérieurs
L’application d’un nouveau revêtement sur des surfaces extérieures en bois nouvelles ou anciennes est le meilleur moyen de prolonger leur durée de vie tout en embellissant vos espaces de vie extérieurs. Une teinture extérieure de bonne qualité est essentielle, mais il est aussi primordial de respecter les étapes et délais du processus. Voici quelques conseils à suivre pour votre prochain projet d’application de teinture à bois.
Préparation de la zone
Pour les petites cours et terrasses, laissez-vous quelques heures en matinée pour la préparation. Pour les grandes terrasses comprenant un ensemble modulaire, des tables et des plantes sur la terrasse ou autour, il vous faudra peut-être une demi-journée pour préparer la zone. Il est peut-être préférable de le faire la veille, et de demander un coup de main pour soulever les meubles lourds.
Enlevez tout votre mobilier d’extérieur, vos plantes en pot et autres articles de décoration extérieure de la zone pour préparer le nettoyage.
Couvrez les plantes, arbustes et buissons à proximité avec une bâche.
Enlevez les lumières, les capuchons de rampe et la quincaillerie décorative fixés à la terrasse.
Balayez ou soufflez tout débris de la surface. Une brosse ou un balai à soies durs vous aideront à déloger la saleté entre les planches et les joints.
Nettoyage des surfaces
Selon la taille et l’état de votre terrasse, le processus de nettoyage peut prendre jusqu’à une demi-journée, plus une journée complète pour le séchage. Les taches bien incrustées peuvent être difficiles à enlever, et les grandes taches prendront plus de temps. Le temps de séchage peut varier selon l’exposition au soleil et la température extérieure. La plupart des teintures à bois peuvent être appliquées une fois que le niveau d’humidité, que vous pouvez vérifier avec un humidimètre, est inférieur à 12 %. Autrement, laissez sécher pendant 24 heures pour être prudent.
Enlevez toute tache de nourriture, de graisse ou de décoloration avec du PTS (phosphate trisodique), en prenant soin de porter des lunettes de sécurité, des gants et un masque respiratoire. Remarque : Ne pas utiliser sur des bois durs, comme le chêne et l’érable, car le PTS assombrira la surface.
Une fois propre, rincez immédiatement la surface avec une éponge et de l’eau froide pour éviter que le PTS ne forme un film blanc. Une fois rincée, la surface est prête pour l’application d’un nettoyant régulier.
Pour une terrasse, appliquez un nettoyant pour terrasse de qualité en suivant les instructions sur la bouteille. Pour les clôtures, les meubles en bois ou les ensembles de jeu, vous pouvez utiliser une solution à base d’eau et d’eau de Javel pour dissoudre la crasse et la moisissure.
Rincez à fond la surface nettoyée avec de l’eau en utilisant un tuyau d’arrosage avec buse à pression. Si vous décidez d’utiliser une laveuse à pression, assurez-vous d’utiliser le réglage le plus bas pour éviter tout dommage.
Laissez sécher pendant une journée complète.
Préparation des surfaces
La durée dépendra encore une fois du travail à effectuer. Pour les grandes terrasses, comptez une demi-journée pour protéger ou enlever tout ce que vous ne voulez pas teindre.
Pour les terrasses, appliquez du ruban de peintre le long du toute surface verticale à l’endroit où elle rejoint la terrasse pour éviter de mettre de la teinture pour terrasse sur les murs, poteaux ou autres structures permanentes.
Pour d’autres surfaces extérieures, enlevez toute pièce en plastique et toute quincaillerie décorative des ensembles de jeu et clôtures. Pour les terrasses, mettez une toile de protection au point de sortie, qui servira de station de travail pour votre teinture et vos outils.
Application du scellant pour terrasse
Un bon scellant pour terrasse aide à protéger votre terrasse fraîchement teinte afin de préserver toute sa beauté. Certains produits combinent teinture et scellant pour un processus d’application à une étape. Si votre teinture ne contient pas de scellant, assurez-vous d’utiliser un scellant pour teinture transparent sans pigments pour ne pas modifier la couleur de votre nouvelle teinture. Suivez les mêmes étapes d’application que pour votre teinture. Certains scellants nécessitent que la teinture sèche pendant 48 heures avant application. En outre, certains scellants nécessitent deux couches avec 24 heures de temps de séchage entre chaque couche. Prévoyez donc deux jours complets pour l’application et vérifiez les instructions du fabricant avant de commencer. Une fois que vous avez terminé, laissez sécher pendant trois jours avant de marcher sur la surface ou de réinstaller votre mobilier.
Teinture : à faire et à ne pas faire
À faire :
Prévoyez de travailler par temps chaud et sec afin de ne pas avoir à interrompre votre projet.
Préparez bien toutes vos surfaces pour obtenir des résultats optimaux.
Utilisez le bon applicateur pour la teinture en gel ou teinture à l’huile.
Envisagez un scellant pour bois pour une nouvelle terrasse ou du mobilier d’extérieur.
Appliquez une couche généreuse et uniforme de teinture.
Laissez sécher suffisamment longtemps entre chaque étape.
À ne pas faire :
N’appliquez pas une teinture par temps froid ou humide, car cela peut retarder le séchage.
N’ignorez pas l’étape de préparation et ne précipitez pas le processus.
N’utilisez pas une teinture à l’huile si vous vivez dans un environnement mouillé et humide.
N’utilisez pas une laveuse à pression avec un réglage supérieur au réglage le plus bas.
Teindre votre terrasse ou d’autres surfaces extérieures en bois n’est pas une mince affaire, mais c’est également un projet rentable et gratifiant. Il faut simplement bien planifier, respecter les délais et mettre un peu d’huile de coude.