Savoir. Faire. Voici comment maîtriser l’art de recevoir
Quelques règles de base pour bien recevoir
Tout rassemblement qui va au-delà de la famille proche nécessite un peu de planification. Donnez-vous suffisamment de temps (au moins une semaine) pour organiser et mettre en place les éléments suivants.
Commencez petit
Bien qu’il soit tentant d’inviter tous vos contacts, il est recommandé de limiter votre liste d’invités. Remettez-vous lentement dans le bain en évitant de vous compliquer la vie. Un problème est beaucoup plus facile à résoudre avec un petit groupe d’invités qu’avec une maison pleine.
Un bon ménage
Enfilez votre tablier et inspectez la maison. Faites le tour des pièces où vous prévoyez d’accueillir vos invités et faites un bon ménage. Dépoussiérez, aspirez et passez la serpillière. Au besoin, vous pouvez même faire quelques retouches de peinture sur vos murs.
Faites l’inventaire de chaque pièce
Enlevez les choses qui n’ont pas lieu d’être dans la pièce, comme les jouets d’enfants, les ordinateurs, les livres, etc. En faisant le ménage, vous trouverez peut-être des choses qui doivent être remplacées ou réapprovisionnées, par exemple :
Articles de soins personnels supplémentaires
Le désinfectant pour les mains est aujourd’hui aussi commun que le savon à main, alors faites le plein pour la salle de bains des invités. Vous pouvez aussi placer discrètement des bouteilles de désinfectant pour les mains à différents endroits de la maison.
Recevoir à l’extérieur
Si vous organisez un dîner à l’extérieur, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut pour que chacun passe une belle soirée. Il vous faudra :
Plan de table
Laissez de l’espace entre les canapés et les chaises et donnez aux gens suffisamment de place à la table pour qu’ils se sentent à l’aise.
Présentation et service
Réfléchissez à l’avance à votre menu pour avoir une idée de comment vous allez présenter et servir. Les stations de nourriture et les plateaux de hors-d’œuvre sont toujours appréciés, mais, si possible, demandez à des serveurs de distribuer les portions (allô les ados!). Si vous optez pour un repas à table, dressez et servez tôt pour éviter que vos invités ne s’impatientent.
Commencer tôt
Commencez à préparer votre soirée le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver à courir dans tous les sens le soir venu. Cela comprend l’installation des meubles, la décoration et la préparation de la nourriture.
Faites de votre événement une soirée mémorable
Vous n’avez pas besoin de casser la tirelire pour organiser une bonne soirée. Voici plusieurs idées simples pour rendre votre événement mémorable.
Choisissez un thème
Les soirées à thème peuvent être aussi simples ou créatives que vous le souhaitez. Choisissez un thème sur l’une de vos villes favorites, comme « Une soirée à Paris », et servez de la nourriture et des boissons de cette région. Vous pourriez également choisir un thème de couleur, comme « Noir et blanc », et décorer selon les couleurs choisies.
Invitations
Que vous organisiez une soirée à thème ou non, les invitations sont toujours utiles pour vos invités. Vous pouvez envoyer des invitations électroniques ou papier. Si vous avez un thème, il n’y a rien de mieux qu’une invitation pour susciter l’enthousiasme de vos invités.
Ajoutez des fleurs et de la verdure
Les fleurs et la verdure sont toujours les bienvenus et sont un moyen simple d’embellir vos tables et d’autres endroits de la maison. Si vous avez un thème, choisissez bien vos fleurs, par exemple des œillets ou des lis blancs pour un thème « Noir et blanc ».
Éclairage
Il n’est jamais agréable d’entrer dans une pièce avec une lumière vive et éblouissante. Que votre événement ait lieu à l’intérieur ou l’extérieur, soyez créatif avec votre éclairage festif en ajoutant par exemple des chandelles pour créer une ambiance chaleureuse.
Musique
Même si vos invités ne sont pas prêts à enflammer la piste de dance, vous pouvez quand même préparer une liste de chansons amusantes. Si vous avez un thème, assurez-vous que la sélection musicale est adaptée. Par exemple, si vous organisez une soirée Vegas, ajoutez des chansons d’Elvis à votre liste.
Autres considérations lorsque vous recevez des invités
Prenez le temps de parler à vos invités pour vous assurer qu’ils passent un bon moment. Voici quelques conseils qui vous aideront à être un « bon hôte ».
Soyez présent
Parlez à tous vos invités. Prenez le temps de discuter avec vos amis, et asseyez-vous pour manger avec vos invités afin qu’ils n’aient pas l’impression que vous ne faites que gérer la soirée.
Faites les présentations
Si vous avez invité des gens provenant de différents cercles d’amis, prenez le temps de faire les présentations. Pour faciliter la conversation, mentionnez un intérêt commun ou quelque chose d’intéressant sur la personne.
Allergies et préférences alimentaires
Si possible, renseignez-vous à l’avance pour connaître les préférences ou allergies alimentaires de vos invités. Assurez-vous d’avoir des options pour végétariens ou végétaliens, et étiquetez bien vos plateaux de nourriture.
Un bon retour à la maison
Assurez-vous d’avoir beaucoup de boissons non alcoolisées pour vos invités. Vous voudrez aussi vous assurer qu’il y a des conducteurs désignés ou des taxis ou autres modes de transport sécuritaires pour le retour à la maison.
Se retrouver entre amis et en famille est l’une des grandes joies de la vie. Planifiez votre prochain événement bien à l’avance, commencez petit et ne stressez pas. Une fois que vous aurez repris vos habitudes, vous serez prêt à organiser des soirées de toute taille.