Voici comment transformer l’extérieur de votre maison avec la peinture Beauti-Tone
Une maison blanche. C’était ce que je voyais. La première fois que nous avons vu cette maison, nous nous sommes dit dans la voiture : « La vois-tu toute en blanc?! ». Lorsque nous vivions à Nashville, notre quartier préféré de la ville était 12 South. Des rues bordées de maisons artisanales typiques du Sud, avec beaucoup de caractère et de cachet. Les vérandas ouvertes, les balançoires et les portes en bois sont si invitantes : nous avons toujours rêvé de vivre dans un tel endroit. Les maisons artisanales (un style architectural) ne sont pas aussi courantes dans notre région natale. Il n’y a que peu d’entre elles, c’était donc un heureux hasard d’en trouver une. Revenons à la première fois où nous avons emménagé et que la maison était verte, avec des garnitures jaunes, une véranda peinte en brun, une porte en bois peinte rouge pompier et une autre teinte de vert sur la fondation de la maison.
Nous espérions peindre l’extérieur l’an dernier, mais le moment était mal choisi et nous avons attendu jusqu’à cet été. Le père de Mike, Dave (l’homme le plus manuel au monde) s’est proposé pour rester une semaine et nous aider à faire le travail. Après avoir hésité, Mike a décidé de louer une plateforme élévatrice pour la semaine, et c’était probablement la meilleure décision que nous pouvions prendre. Nous étions un peu nerveux au début en raison du coût, mais cela a grandement facilité le travail. La seule zone pour laquelle nous ne pouvions pas l’utiliser était à l’arrière, et nous avons utilisé des échafaudages à cet endroit à la place. Alors que nous ne pensions que peindre la maison, nous avons dû refaire la finition des sommets de chaque côté. Que vaut une maison fraîchement peinte si ses sommets tombent en morceaux? De plus, nous voulions maximiser la plateforme élévatrice pendant que nous l’avions, car monter et descendre une échelle avec des bardeaux aurait été une bien mauvaise décision. Mike et Dave ont commencé par les sommets. Les sommets originaux étaient couverts de bardeaux de cèdre peints en jaune. Notre plan était de remplacer les bardeaux et les garnitures en cèdre, mais de laisser les sommets tels quels. J’aime la façon dont les bardeaux de cèdre vieillissent et changent au fil du temps (Cape Cod, ça vous dit quelque chose?) et cela nous semblait être la façon idéale d’équilibrer tout ce blanc (puisque nos fenêtres et notre porche avant et arrière allaient également être blancs). Il a fallu trois jours et demi pour terminer les deux sommets. Le décapage a été la partie la plus rapide, mais l’installation des bardeaux a été fastidieuse (il faut les installer un à la fois) et il y avait certes une courbe d’apprentissage. L’avantage de la plateforme élévatrice était que nos deux bricoleurs pouvaient faire monter de nombreux bardeaux à la fois. Sur le premier côté, nous avons réussi à récupérer l’évent d’origine, mais sur le second, Dave a dû en reconstruire un nouveau. Le travail a été extrêmement difficile (à cause des angles), mais le résultat final est magnifique. C’était une bonne chose qu’ils soient deux, car pendant que Dave installait les bardeaux, Mike faisait la coupe et l’approvisionnait d’en bas!
Une fois les sommets terminés, la maison a vraiment commencé à prendre forme. La couleur chaude du cèdre ressort et insuffle une nouvelle vie à cette partie de la maison, qui normalement passe inaperçue. S’en est suivie la préparation. Notre maison est faite à 90 % de parements de bois et à 10 % de vinyle. Le sommet avant de notre maison et une section à l’arrière ne sont pas en bois. Ne vous méprenez pas, nous ne voulions pas la perfection, nous savons que notre maison a 130 ans et qu’elle aura ses défauts, mais nous voulions nous préparer pour un travail de peinture qui durera longtemps (à l’exception des retouches inévitables). La préparation pour le bois a été un gros travail. La peinture était écaillée et des bulles s’étaient formées à cause de toute l’humidité et de l’exposition à la lumière directe du soleil. Nous devions faire un gros nettoyage si nous voulions que la peinture adhère.
Tout d’abord, nous avons gratté les parties les plus abîmées (surtout à l’avant, où on le remarque le plus). Qu’ils soient deux les a aidés, car pendant que Dave travaillait sur les sommets, Mike l’aidait et faisait la préparation en même temps. À l’avant, Mike a utilisé une ponceuse à courroie sur les zones égratignées pour lisser le parement et minimiser les lignes issues des couches de peinture précédentes. Lorsque toutes les zones couvertes de bulles et écaillées ont été poncées, la maison a été lavée à la pression! Encore une fois, avoir la plateforme élévatrice ici était très pratique, car elle permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès et d’éviter les échelles. En tout, la préparation a pris deux jours. Il est important de ne pas sauter les étapes, même si cela peut sembler fastidieux, car ce n’est pas une tâche que vous voulez refaire. Il s’agit d’une grosse tâche, alors faites-la correctement, pour n’avoir à la faire une seule fois!
Ensuite, la peinture! C’est la partie où je vous dis que si vous voulez peindre votre maison, je recommande fortement de dépenser et d’acheter ou de louer un pistolet à peinture. Pour vous donner une idée, Mike a passé une journée de 12 heures à appliquer l’apprêt sur notre maison de 3 000 pieds carrés. Nous avons utilisé le modèle Wagner Control Pro 150 avec le réglage de la pression. Il est fourni avec un tuyau de 25 pieds idéal, car la peinture pouvait rester sur le sol et le tuyau pouvait atteindre la plateforme élévatrice avec Mike. Vous n’avez pas besoin de diluer la peinture du tout, elle va directement dans le gallon! Notez que vous utilisez plus de peinture lorsque vous utilisez un pistolet, car il y a plus de gaspillage, mais cela vous fait gagner beaucoup de temps et la peinture s’applique si bien! Encore une fois, il a été utile d’avoir deux personnes parce que pendant que Mike appliquait la peinture, Dave faisait le plein de peinture (elle se vide vite!) et il remédiait aux blocages (inévitables).
Pour l’apprêt, nous avons utilisé Beauti-Tone Block iT de Home Hardware. Il est merveilleux! Je dirais que nous avons utilisé beaucoup plus d’apprêt que de latex, mais la couvrance sur le vert était incroyable. Nous avons utilisé environ 18 gallons de peinture pour notre première couche d’apprêt et, encore une fois, cela a pris environ 12 heures pour couvrir la maison. Il nous a été recommandé d’utiliser une peinture au latex 100 % acrylique à l’extérieur, alors nous avons opté pour la peinture Série Designer pour l’extérieur de Beauti-Tone. C’est rapidement devenu notre gamme de peinture préférée. Elle est durable, facile à appliquer et sa couvrance est incroyable. Il a fallu environ 14 gallons par couche d’acrylique, et nous avons opté pour un fini platine.
Il n’y avait pas d’autre couleur que le blanc qui avait grâce à mes yeux. C’était la couleur prédestinée pour notre maison. Choisir un blanc était une tâche en elle-même, parce que je sais que les blancs peuvent être sournois. J’ai décidé d’opter pour un blanc plus chaud, en commençant par décider des nuances que je ne voulais pas (bleus et verts). J’ai choisi une variété de blancs à base de taupe et je les ai échantillonnés sur le vert avant de m’engager. À la fin, j’ai arrêté mon choix sur Lune d’août de Beauti-Tone. Nous avons tout peint de la même couleur (fondation, garniture, porche, parement). Je suis tellement satisfaite de notre choix. Une chose importante avec le blanc est de comprendre qu’il aura une apparence différente selon le moment de la journée et la saison. Personnellement, je préférerais qu’il soit plus crémeux que froid. Je trouve qu’un blanc froid sur le parement a tendance à donner une allure défraîchie et moins impressionnante à la maison (avec des fenêtres noires ou de la brique, c’est une autre histoire) et je voulais que le blanc s’harmonise bien avec les sommets en cèdre.
Somme toute, cette transformation fut ma préférée, et je ne vois aucune rénovation future lui arriver à la cheville. Elle est exactement comme nous l’imaginions et, lorsque nous nous approchons d’elle en voiture, elle semble surréelle. Il est temps de verser une larme. Maison blanche, porte en bois, sommets en cèdre, balançoire de véranda : je suis tellement amoureuse de notre maison! Nous nous lancerions assurément dans un tel travail de peinture à l’avenir, ailleurs, et je recommande chaudement à mes amis de peindre leur maison pour donner un coup de jeunesse à leur façade. Notre maison a l’air toute neuve grâce à la puissance de la peinture!